Vous trouverez ici tous les articles relatifs aux questions scientifiques et à la recherche sur l’IEF.
Formation des parents — quel impact sur les enfants ?
Intuitivement, nous pensons tous que le niveau de formation des parents influe sur celui des enfants. Mais qu’en disent les études ?
Neurosciences et IEF
Neurosciences et IEF : une motivation pour les parents de franchir le pas.
Recherche : Pr. Christine Brabant — portrait des familles et motivations parentales
Christine Brabant, Ph. D., professeure agrégée au département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal, étudie la gouvernance des formes éducationnelles alternatives. Elle est LA spécialiste “école à la maison” en francophonie.
Sollicitée par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ainsi que par le ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur au sujet du projet de règlement de la loi régissant l’instruction à domicile au Québec en 2017.
EN 2020, elle a mené en Suisse romande une étude pour définir le profil des familles, en collaboration avec la HEP-BEJUNE (M. Donzé chargé d’enseignement) — l’association des Travailleurs de la pensée (Prés. Mme Favre-Perret) — la HEG-FR/HES-SO (Pr. Bubenzer).