Nos dernières actualités

Une nouvelle plateforme web pour IEL Vaud

Publié le 04 juillet 2021

Pour entamer la rentrée 2021, le comité IEL Vaud est heureux de vous annoncer la naissance du son nouveau site Internet dédié à l’IEF vaudois. Un premier pas … Lire la suite

Camp Artistique 20-27 septembre Froideville

Publié le 30 juin 2021

Réduction de 50.- pour les membres IEL Vaud pour ce camp organisé par Camp Libellule. Lire la suite

Création d'un groupe de travail "Rédactionnel"

Publié le 10 juin 2021

Comme discuté pendant l'assemblée générale de janvier 2021, l'association souhaite publier plus de contenus pour aider les familles et pour valoriser la … Lire la suite

Effets de la pandémie

Publié le 30 avril 2020

Alors que la vie ‹ normale › pointe (peut-être ?) le bout de son nez, nous voilà avec quelques nouvelles. Lire la suite

Une pensée pour nos voisins

Publié le 16 mars 2020

Nos voisins français ont été bouleversés dernièrement par le discours d'Emmanuel Macron annonçant sa volonté d'interdire l'enseignement à domicile dès 2021. Lire la suite

L'association

En bref

L‘association cantonale vaudoise Instruire En Liberté (IEL-VD) défend la liberté pour les parents de choisir l'instruction et la méthode pédagogique qui leur semble appropriée, tout en protégeant le droit des enfants à recevoir une instruction de base suffisante (au sens de l’art. 19 de la Constitution Fédérale) et respectueuse des besoins fondamentaux des enfants.

IEL Vaud est une association bénévole, laïque et à but non lucratif. Elle a été fondée en 2015 dans le but d’informer, accueillir, soutenir et défendre les familles ayant choisi d’instruire leurs enfants à domicile.

En 2021, l’association regroupe près de 350 membres avec 450 enfants (350 en âge de scolarité obligatoire et 100 plus jeunes ou en étude post-obligatoire). Une équipe de 16 personnes se tient à disposition dans les différents groupes de travail.

L’Association est rattachée à l’association nationale faîtière IEL Suisse. Elle est membre du Bureau Romand qui touche aujourd’hui la quasi totalité de la Romandie au-travers d’IEL Genève, IEL Neuchâtel, IEL Valais et IEL Jura. 

Nos buts

IEL-VD entend constituer une référence en matière d’instruction à domicile pour le canton de Vaud. 

Qui sommes-nous ?

Avant tout, nous sommes des passionnés… Passionnés par les possibilités offertes par une vie d’apprentissage avec nos enfants, passionnés d’être dans un mouvement d’innovation pédagogique mondial. Nous nous sentons pleinement parents quand nous exerçons notre droit d’accompagner nos enfants dans la vie en tout temps.

Notre histoire

L’Association cantonale IEL Vaud est née en novembre 2015 en même temps que trois autres associations romandes : IEL Neuchâtel, IEL Fribourg et IEL Genève. Elle s’est constituée, afin de réunir les familles alors très disséminées, les soutenir dans leurs projets et défendre un mode d’instruction novateur.

Le Collectif IHES : loi et règlement

Le Collectif IHES est l’organe de réflexion de l’Association IEL-VD qui se penche sur la révision de la LEPr. Il travaille à la préservation de la liberté d’instruire à domicile dans de bonnes conditions. Il porte la voix des familles auprès des autorités vaudoises.

Statuts

Extrait des statuts d’IEL-VD : L’association a pour but de promouvoir la liberté des parents de prendre en charge la responsabilité de l’instruction de leurs enfants de la manière qui leur paraît la plus appropriée et de les aider dans cette tâche.”

Comment nous soutenir ?

Il y a de nombreuses manières de soutenir l’Association. Elles ne sont pas toujours financières, et peuvent se traduire par du temps, du matériel ou des compétences. 

Avantages des membres

Rejoignez l’Association IEL-VD pour bénéficier des avantages membres et soutenir le développement d’un tissu social riche dans le canton de Vaud.

Devenir membre

Formulaire d’adhésion à IEL-VD.

Nous contacter

Derrière ce formulaire de contact, vous trouverez une équipe de bénévoles qui répond très volontiers à vos demandes. N’hésitez pas à nous écrire, nous sommes là pour vous.