Auteure Prof. Dr. Christine Brabant
Professeur en innovation à la HEG-FR et senior researcher à l’ETH Zurich, Philipp Bubenzer s’intéresse, entre autres, à l’innovation pédagogique et collabore à ce sujet depuis 2019 par ex. avec Christine Brabant, Université de Montréal. Ensemble ils ont présenté un état des lieux sur le choix des parents dans le canton de VD à l’Université Paris-Seine. Il s’engage actuellement pour soutenir un projet de loi cantonale sur l’IHES. Ses enfants parcourent les deux formes d’instruction (école publique et à domicile). Ce rapport est financé par l’auteur sans appui financier ou attentes de tiers.
Ce rapport est offert sur demande du DFJC et développé sans mandat formel pendant le ‘temps libre’ de l’auteur.
Mise à disposition de l’étude
Parcours
Christine Brabant a terminé un doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke et un stage postdoctoral au Centre de philosophie du droit de l’Université catholique de Louvain. Sa thèse portait sur les processus d’apprentissage collectifs sur lesquels repose une gouvernance réflexive. Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle a réalisé une recherche-formation d’une année avec trois groupes de parents-enseignants désireux d’élaborer des propositions pour la gouvernance de leur pratique d’apprentissage en famille (« école à la maison »). Ses intérêts de recherche et d’intervention sont la régulation de l’apprentissage en famille, la gouvernance réflexive de l’éducation, la formation et l’apprentissage démocratique des acteurs collectifs et institutionnels ainsi que les mouvements éducatifs alternatifs.
Le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et la Fondation Trudeau ont soutenu ses travaux de recherche. Son mémoire de maîtrise, qui traçait un premier portrait des familles qui font l’« école à la maison » au Québec, et sa recherche doctorale, lui ont valu deux prix de recherche prestigieux : le Prix ACFAS-Desjardins d’excellence pour étudiant-chercheur à la maîtrise et le Prix pour jeunes chercheurs de la Société suisse pour la recherche en éducation. Pionnière au Québec dans la recherche sur ce mouvement éducatif en croissance, elle a publié des articles scientifiques, écrit des rubriques d’encyclopédie, présenté ses travaux dans des congrès scientifiques et professionnels et a été sollicitée régulièrement pour fournir son éclairage dans les médias québécois et belges.
Champs de spécialisation
- Mouvement d’apprentissage en famille (“école à la maison”)
- Gouvernance des mouvements éducatifs alternatifs et innovants : apprentissage en famille, école alternative, éducation des autochtones, des Juifs hassidiques, école à distance ou virtuelle, etc.
- Gouvernance réflexive de l’éducation
- Apprentissage de l’action collective et de la participation au changement institutionnel
- Éthique de l’éducation
Affiliations et responsabilités
- Coprésidente de la Table de concertation nationale en matière d’enseignement à la maison. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Québec.
- Cofondatrice et membre du conseil d’administration du International Center for Home Education Research (ICHER)/ Centre international pour la recherche sur l’éducation en famille, University of Indiana, États-Unis.
- Membre de l’Observatoire québécois de la démocratie
- Chercheuse associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTRÉQ)
- Chercheuse associée au Centre de philosophie du droit (CPDR) et Institut de recherche interdisciplinaire des sciences juridiques (JUR‑I), Université catholique de Louvain, Belgique.