Thématiques

En bref

Vous voulez savoir comment ça marche ? Comment on fait ? Quelles conséquences pour les enfants ? Suivez nos articles thématiques.

Des articles de fond sur les sujets IEF paraîtront régulièrement ici. Bonne lecture !

Apprentissage en autonomie

Une des premières leçons que les parents-éducateurs donnent à l'observateur attentif est qu'en fait, [il s'agit d'un] projet collectif. Les parents-éducateurs ont toujours travaillé ensemble pour surmonter les défis multiples qui viennent avec le fait de faire les choses de manière non conventionnelle. En conversant les uns avec les autres [...] Dans des groupes de soutien [...] Dans les associations régionales et nationales [...] Dans les magazines et les maisons d'édition, sur Internet, et dans les petites entreprises et communauté de toute sorte.
[Cette forme d'instruction] est en bref, un mouvement social, avec une histoire riche et une structure organisationnelle élaborée.- Christine BRABANT, L’Ecole à la maison au Québec, un mouvement familial, social et démocratique, et réf citées, p. 55-56 de Stevens. 

Qui sont ces familles vaudoises qui ont choisi l’IEF ? 

Les familles IEF vaudoises à la loupe. Qui sont-elles ? Pourquoi ont-elles fait ce choix d’instruction ? Quelles conséquences ?

Apprendre sans école : quels cadres ?

Peut-on vraiment apprendre sans école ? Dois-je recréer une classe dans ma maison ? 

Faut-il être prof ?

Les parents ne sont pas des enseignants. Leur travail auprès des enfants s’apparente à celui d’un coach et exige des compétences d’organisation et un tempérament proactif.

Une concurrence pour l’école régulière ?

L’école à la maison représente-t-elle une concurrence pour l’école publique ou privée ? Que restera-t-il du service public si tout le monde fait l’école à la maison ?

Neurosciences et IEF

L’instruction à domicile est une démarche pédagogique et éducative qui trouve ses fondements dans les dernières recherches en neurosciences sur le développement du cerveau de l’enfant Connaître les conclusions de ces recherches scientifiques, c’est comprendre le succès et le développement de l’IEF dans le monde.

Etude : formation parentale — quel impact sur les enfants ?

Intuitivement, nous pensons tous que le niveau de formation des parents influe sur celui des enfants. Mais qu’en disent les études ? 

Panorama de l’IHES (IEF) dans le canton de Vaud

Résumé et table des matières du dossier remis à Mme Cesla Amarelle en 2018.

Articles à venir

Et la socialisation ?

Quel futur pour les enfants ?