Thématiques

En bref

Vous voulez savoir comment ça marche ? Comment on fait ? Quelles conséquences pour les enfants ? Suivez nos articles thématiques.

Des articles de fond sur les sujets IEF paraîtront régulièrement ici. Bonne lecture !

Apprentissage en autonomie

Une des premières leçons que les parents-éducateurs donnent à l'observateur attentif est qu'en fait, [il s'agit d'un] projet collectif. Les parents-éducateurs ont toujours travaillé ensemble pour surmonter les défis multiples qui viennent avec le fait de faire les choses de manière non conventionnelle. En conversant les uns avec les autres [...] Dans des groupes de soutien [...] Dans les associations régionales et nationales [...] Dans les magazines et les maisons d'édition, sur Internet, et dans les petites entreprises et communauté de toute sorte.
[Cette forme d'instruction] est en bref, un mouvement social, avec une histoire riche et une structure organisationnelle élaborée.- Christine BRABANT, L’Ecole à la maison au Québec, un mouvement familial, social et démocratique, et réf citées, p. 55-56 de Stevens. 

Médias suisses

Retrouvez des familles suisses — les centres — les réflexions en cours.

Quelle socialisation pour les enfants instruits en famille ?

La socialisation demeure le principal sujet d’inquiétude. Pourtant, c’est la première crainte qui disparaît après un peu de pratique. 

Qui sont ces familles vaudoises qui ont choisi l’IEF ?

Les familles IEF vaudoises à la loupe. Qui sont-elles ? Pourquoi ce choix d’instruction ?

Apprendre sans école — quels cadres ?

Peut-on vraiment apprendre sans école ? Quels sont les cadres qui remplacent l’école traditionnelle ? 

Faut-il être prof ?

Les parents qui instruisent à domicile ne sont pas des enseignants. Leur travail auprès des enfants s’apparente à celui d’un coach, d’un accompagnant et exige des compétences d’organisation et un tempérament proactif. 

Une concurrence pour l’école régulière ?

L’école à la maison représente-t-elle une concurrence pour l’école publique ou privée ? Que restera-t-il du service public si tout le monde fait l’école à la maison ?

Un premier choix

39% des familles interrogées par IEL-VD ont choisi l’instruction à domicile dès le départ. 

Un second choix 

Pour 61% des familles interrogées par IEL-VD, l’instruction à domicile n’a pas été un choix premier. Il est intervenu à défaut, dans un contexte scolaire souvent difficile. 

Conséquences pour les enfants — les familles

Le Temps constitue le maître mot pour l’ensemble des familles. C’est de ce temps élargi, souple que découle l’ensemble des résultats positifs observés chez les enfants.

Une solution pour les enfants inadaptés au système scolaire

L’instruction à domicile est une forme d’apprentissage réactif et souple particulièrement performant pour des enfants en souffrance scolaire. 

Vulgarisation scientifique

Articles portant sur la recherche en matière d’école à la maison et de sujets connexes. 

Panorama de l’IHES dans le canton de Vaud — 2018

Panorama de l’Instruction Hors Etablissement scolaire (IHES) dans le canton de Vaud est le titre du dossier remis à Mme Cesla Amarelle par le Collectif IHES et IEL-VD en juillet 2018. Il brosse un portrait très détaillé de la situation vaudoise et sa richesse unique. 

Ouvrages, articles et études sur l’école à la maison

L’école à la maison est un phénomène relativement neuf en Suisse. Il y a encore peu de données disponibles. Mais ce n’est pas le cas ailleurs dans le monde. 

Articles à venir

Quel futur pour les enfants ?