Nos dernières actualités

Thierry Pardo : Qui a peur de la liberté éducative ?

Publié le 08 février 2020

Le pirate de l’éducation vient en Suisse, et une rencontre est organisée par le Festival de la Terre à Pôle Sud (Lausanne) le mardi 25 février prochain. Lire la suite

Thématiques

En bref

Vous voulez savoir comment ça marche ? Comment on fait ? Quelles conséquences pour les enfants ? Suivez nos articles thématiques.

Des articles de fond sur les sujets IEF paraîtront régulièrement ici. Bonne lecture !

Apprentissage en autonomie

Une des premières leçons que les parents-éducateurs donnent à l'observateur attentif est qu'en fait, [il s'agit d'un] projet collectif. Les parents-éducateurs ont toujours travaillé ensemble pour surmonter les défis multiples qui viennent avec le fait de faire les choses de manière non conventionnelle. En conversant les uns avec les autres [...] Dans des groupes de soutien [...] Dans les associations régionales et nationales [...] Dans les magazines et les maisons d'édition, sur Internet, et dans les petites entreprises et communauté de toute sorte.
[Cette forme d'instruction] est en bref, un mouvement social, avec une histoire riche et une structure organisationnelle élaborée.- Christine BRABANT, L’Ecole à la maison au Québec, un mouvement familial, social et démocratique, et réf citées, p. 55-56 de Stevens. 

Apprendre sans école : quels cadres ?

Peut-on vraiment apprendre sans école ? Dois-je recréer une classe dans ma maison ? 

Faut-il être prof ?

Les parents ne sont pas des enseignants. Leur travail auprès des enfants s’apparente à celui d’un coach et exige des compétences d’organisation et un tempérament proactif.

Etude : formation parentale — quel impact sur les enfants ?

Panorama de l’IHES (IEF) dans le canton de Vaud

Résumé et table des matières du dossier remis à Mme Cesla Amarelle en 2018.

Articles à venir

Qui sont ces familles vaudoises qui ont choisi de faire l’IEF ?

Une concurrence pour l’école régulière ?