TABLE DES MATIÈRES
1. Introduction.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….2
2. Une perspective sociologique de l’expansion de l’instruction en famille.….….….….….3
2.1 Parennials, la génération des parents 2.0.….….….….….….….….….….….….….….…..4
2.2 L’émergence d’une offre d’instruction hors système.….….….….….….….….….….….6
2.3 Des systèmes scolaires massifiés.….….….….….….….….….….….….….….….….….…..7
2.4 Une éthique féministe.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….……8
2.5 Les élèves en difficulté ou en souffrance dans le système scolaire publique.…..10
3. Revue de la littérature scientifique.….….….….….….….….….….….….….….….….….….…12
3.1 La réussite scolaire.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…..12
3.2 Et après la scolarité obligatoire ? Témoignages de maîtres d’apprentissage et
d’enseignants du secondaire II. Une enquête suisse.….….….….….….….….….….….…14
3.3 La socialisation.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…16
3.3.1 Compétences relationnelles.….….….….….….….….….….….….….….….….….….16
3.3.2 Formation des valeurs personnelles.….….….….….….….….….….….….….….….16
3.4 Faut-il être enseignant pour enseigner ses enfants ? Des résultats contre-intuitifs
.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 19
3.5 L’instruction en famille en Suisse romande.….….….….….….….….….….….….….….20
3.5.1 Portrait des familles.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…..20
3.5.2 Les motivations des parents en Suisse romande.….….….….….….….….….…..21
4. Références bibliographiques.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…..22