Socialisation

Comment vais-je socialiser mon enfant ? Cette question est LA PRINCIPALE question des parents. Il est normal de se la poser et d'avoir un peu peur... Dans notre société occidentale, le principal réseau social des enfants est construit autour de l'école. On peine donc à imaginer comment faire sans école.

Rassurez-vous chers parents, cette crainte est la première à tomber quand on fait l'IEF. 

En bref

Organiser la socialisation des enfants instruits hors des établissements scolaires.

Les différents types de socialisation

La socialisation des enfants IEF fait partie intégrante de leur vie quotidienne. Elle est même l’un des points centraux de la démarche pédagogique de l’instruction en famille. Cependant, elle repose sur un schéma moins conventionnel que celui auquel nous sommes habitués, car c’est une socialisation essentiellement verticale.

Socialisation verticale

Les enfants sont régulièrement en contact avec toutes les générations aux travers des interactions du quotidien. Ils construisent leur apprentissage de la vie en société par couches successives, au contact de leur fratrie, leurs parents, la famille élargie, le réseau des amitiés et des connaissances, et les individus qui composent la société civile et le monde qui se trouve en permanence à portée de main. 

Cette approche constitue l’une des valeurs fondamentales de l’IEF, car elle a aussi des conséquences sur les apprentissages. 

Dans les groupes multi-âges, les enfants sont confrontés à une diversité de comportements sociaux qui leur permet d’encoder et d’appréhender les rouages des relations sociales de façon beaucoup plus riche qu’en étant confrontés à des enfants du même âge. En effet, l’être humain est câblé pour apprendre avec d’autres humains plus jeunes et plus âgés que lui.- Panorama de l'IHES dans le canton de Vaud - apprendre à travers l'IHES - les neurosciences
Comment mettre en place une socialisation verticale ?

Il n’y a pas grand chose à faire, car elle se crée naturellement si vous prenez le soin de sortir de chez vous et d’explorer le monde avec votre enfant.

  • Prenez le temps de discuter avec la caissière du coin, le voisin, l’artisan du village…
  • Invitez des adultes à la maison, vos propres amis, des voisins.
  • Cultivez l’autonomie de votre enfant pour qu’il prenne l’habitude d’entrer en interaction avec des personnes de tous âges.
  • Voyagez. Que ce soit près de chez soi ou plus loin, le voyage est toujours l’occasion d’apprendre à connaître de nouvelles personnes et de rencontrer de nouvelles cultures.
  • Organisez des cours, des activités ou des camps avec d’autres familles dont les enfants sont d’âges différents que votre enfant. Avec le temps, vous trouverez du monde avec qui il est possible d’organiser un petit groupe. Vous trouverez de nombreuses idées sur notre page Réseaux des familles IEF.
    Attention cependant aux cours réguliers dispensés à plus de six enfants. Un groupe de ce type pourrait s’apparenter à une école et être interdite. Voir circulaire de la DGEO.

Socialisation horizontale

Les interactions avec les pairs quant à elles, sont plus spécifiquement liées aux activités parascolaires, mais aussi tout naturellement en cultivant les liens d’amitié et les rencontres. Cette socialisation horizontale est recherchée et nourrie selon les besoins, les affinités et les intérêts de chaque enfant.

Comment mettre en place une socialisation horizontale ?

Elle se crée selon les affinités de votre enfant avec les enfants de son âge qu’il rencontre tout au long de l’année.

  • Inscrivez votre enfant aux activités parascolaires qui lui plaisent, à la maison de quartier de la commune, aux activités de groupe pour les familles IEF, aux camps de vacances qui l’attirent, aux associations locales… Vous trouverez de nombreuses idées sur notre page Réseaux des familles IEF.
  • Invitez à la maison, ou pour une activités spéciale, les enfants que votre enfant apprécie particulièrement lors de ses activités parascolaires. Faites connaissances et proposez d’échanger vos coordonnées avec les parents des camarades. Vous pourrez ainsi organiser des rencontres en dehors ou les inviter aux anniversaires.
  • Organisez des cours ou des activités avec d’autres familles dont les enfants sont d’âges similaires à celui de votre enfant. Avec le temps, vous trouverez du monde avec qui il est possible d’organiser un petit groupe. Attention cependant aux activités de cours régulières dispensées à plus de six enfants. Un groupe de ce type pourrait s’apparenter à une école et être interdite. Voir circulaire de la DGEO.

La socialisation et la famille 

Mon enfant se sociabilise-t-il au sein de notre famille ?

Les parents qui choisissent l’IEF ont généralement à coeur de créer une vie de famille qui offre un terreau aimant, bienveillant et fertile, favorisant les apprentissages. Ce terreau est aussi très efficace pour une pleine socialisation de l’enfant. C’est un environnement idéal et sécurisant qui permet de traverser de nombreuses situations formatrices, utiles et solidifiant la socialisation à l’extérieur du cercle familial.

La gestion des émotions, la résolution de conflit, les partages, la solidarité, la communication, la fraternité, la gestion des frustrations, l’apprentissages des compromis gagnants-gagnants, le pardon, l’entraide… sont autant d’opportunités offertes par la vie de famille.

Que peut apporter le tissage du lien entre les enfants d'une même fratrie ?

Grâce au temps qu'ils ont à disposition pour se rencontrer, se comprendre et pour partager de nombreux évènements communs, les enfants IEF d'une même famille ont une chance de développer plus facilement un lien fort et de s'apporter mutuellement écoute, attention et amitié leur vie durant.

Nos liens familiaux se sont renforcés et approfondis. Nous nous sommes retrouvés les uns les autres, nous nous sommes (re)découverts, approfondissant nos relations. Il nous semble que nous sommes tous plus épanouis et que nos relations de famille sont plus respectueuses et aimantes depuis que nous sommes hors de l’école et libres.- Témoignage d’un adolescent vaudois dans une fratrie de trois enfants.
Mon enfant est un enfant unique, va-t-il se sentir très seul ?

Un enfant unique en IEF a de multiples opportunités pour faire des rencontres et tisser des amitiés durables. Les échanges entre familles, les soirées pyjamas entre amis, les activités de groupes IEF sont autant d’activités plébiscitées par les enfants et qui permettent aussi aux enfants uniques de vivre des temps privilégiés et expérimentant une forme de vie de famille élargie.

En dehors du cercle familial

Où trouver des copains qui font l’IEF ?
  • IEL-VD met à disposition de ses membres la liste complète des familles membres avec les âges et localisation des familles. Il vous suffit de regarder qui vit près de chez vous et prendre contact.
  • Le forum IEF Suisse romande que vous pouvez rejoindre dès le moment où vous serez inscrits officiellement en IEF, vous permettra de poster une annonce et découvrir des familles et des gens près de chez vous.
  • Une liste des lieux de rencontres des familles se trouve déjà sur notre site.
  • Organisez un atelier chez vous avec vos compétences et annoncez-le sur le forum IEF Suisse romande et la page Facebook. Cet atelier peut sans problème se dérouler seulement sur une séance et personne ne sera fâché si vous fixez un nombre limite de participants.
Comment avoir des contacts avec les enfants scolarisés à l’école régulière ?
  • Faire l’IEF ne signifie pas se couper du monde. Votre enfant avait des amis à l’école, dans son quartier ? Il n’y a aucune raison pour que les amitiés se brisent, surtout dans un contexte où l’école à la maison se démocratise. A vous de l’aider à conserver ces amitiés en invitant les amis à domicile.
  • Les activités parascolaires sont autant de possibilités qui permettront à votre enfant de se faire des amis.
  • Le week-end, laissez votre enfant fréquenter les lieux où se trouvent les enfants : places de jeu, maisons de quartier, centres de loisirs…
Nous avons conservé nos anciens camarades d’école et nous avons souvent l’impression de les voir certes moins, mais mieux, dans des situations plus apaisées et épanouissantes qu’à l’école. - Témoignage d’un adolescent vaudois dans une fratrie de trois enfants.

Et la solitude ?

Mon enfant ne réclame pas beaucoup d’interaction avec d’autres enfants dois-je m’inquiéter ?

Tout d’abord, il y a des enfants qui aiment vraiment la solitude et qui se sentent très bien dans leur univers.

Il y a également des enfants qui ont un besoin particulier de solitude et de calme pour pouvoir absorber et bien gérer les moments de socialisation qui leur demandent beaucoup d’effort.

Les enfants développent chacuns des compétences et des expériences qui leur sont propres à travers les rencontres et leur temps en solitaire. Il est important de ressentir quel est le bon équilibre pour votre enfant, pour la fratrie et pour la famille.

A travers les discussions et les observations, les parents peuvent être au plus proche de leurs besoins et de ceux de leurs enfants.

Si en tant que parent cela vous inquiète, n’hésitez pas à vous tourner vers des aides extérieures pour sentir quels sont les éventuels obstacles et les réels besoins de votre enfant, et s’il a besoin d’aide pour prendre plaisir aux relations sociales dont il pourrait bénéficier.

Mon enfant a des besoins spécifiques, où puis-je trouver du soutien ?

Si vous êtes membres de l’association IEL-VD, vous pourrez rejoindre le groupe des enfants à besoins spécifiques GEBS et être en contact avec des parents dont les enfants éprouvent les mêmes difficultés que les vôtres.

Et les parents ?

Vais-je me sentir socialement isolé en tant qu’adulte si je fais l’IEF ?

Si vous laissez votre carrière professionnelle de côté et que vous vous concentrez sur l’IEF, il est fort probable que vous vous retrouverez seul/​e si vous ne faites pas consciemment le choix de voir du monde.

  • Trouvez le moyen de vous octroyer un peu de temps pour vous avec votre cercle d’amis.
  • Profitez des réseaux de familles et des liens que vos enfants établiront avec d’autres enfants pour étoffer votre propre réseau social de parents.
  • Rejoignez une association, un groupe de parents.