Nos dernières actualités

Nouvelles familles IEF

Publié le 10 janvier 2022

Pas facile de s'organiser quand on démarre. Voici un coup de pouce. Lire la suite

Aménagement ou exemption des ECR - délai fixé au 18 décembre 2021

Publié le 15 novembre 2021

Aménagements ou exemptions des ECR : dernier délais d'envoi au 18 décembre 2021. Lire la suite

De l'aide pour les nouvelles familles IEF

Publié le 25 août 2021

La rentrée scolaire se profile et de nouvelles familles se lancent dans l'IEF. Voici spécialement pour elles une série d'articles pour Bien démarrer. Lire la suite

10 astuces pour les familles confinées à domicile - COVID

Publié le 15 mars 2020

Faire l’école à la maison, c’est accompagner ses enfants dans leurs apprentissages hors des établissements scolaires - donc en contact avec le monde. Les … Lire la suite

Groupe des enfants à besoins spécifiques - GEBS

Retrouvez une équipe de parents disposant d'une expérience de l'IEF de 10 ans avec des enfants présentant des besoins spécifiques.

Votre enfant rencontre des difficultés dans ses apprentissages ? Vous ne savez pas si c’est juste une difficulté passagère ou si elle mérite d’être prise plus au sérieux?

Vous n’êtes pas à l’aise avec les éventuelles étiquettes des «troubles du comportement ou de l’apprentissage», mais il vous faut un coup de pouce pour décanter la situation?

Comment va réagir le collaborateur pédagogique en cas de retard important sur le programme? Faut-il juste adapter la méthodologie, ou avoir recours à un professionnel? Par où commencer et comment naviguer entre tous les possibles?

En bref

Un service d'aide pour les parents dont les enfants présentent des difficultés d'apprentissage.

Écouter & Comprendre

L’équipe du GEBS - Groupe des Enfants à Besoins Spécifiques - est là pour vous écouter et décortiquer avec vous les difficultés que vous rencontrez au quotidien.

Chacune des familles dans cette équipe a été confrontée de près à des difficultés importantes qui les ont mises sous pression : refus de coopérer, maladie chronique, trouble neurologique important, difficulté d’apprentissages, handicap… 

Ces expériences, et la solitude qui peuvent en découler dans le cadre d’une instruction à domicile, nous ont rendu particulièrement attentifs à la nécessité de proposer un espace d’écoute neutre qui puisse servir de point de départ pour reprendre son souffle.

Accompagner & partager

Même après avoir fait le point, il peut arriver qu’on ait besoin d’un coup de pouce pour mettre en place un programme personnalisé (PP), pour comprendre comment fonctionne les mécanismes de certains apprentissages, ou comment les faciliter. Nous vous proposons de bénéficier de plusieurs d’années d’expériences et programmes qui ont fait leurs preuves chez nous.

Échanger avec des parents qui vivent des situations similaires, rester informés des dernières découvertes en neurosciences, échelonner les attentes de progrès, partager les bons plans et les erreurs, respirer… autant de raison de prendre contact avec nous pour retrouver le plaisir d’apprendre en famille.

Prenez contact avec le GEBS.

(service réservé aux membres IEL)