Le cadre légal vaudois impose aux familles que le travail effectué puisse amener l’enfant au même niveau d’instruction que les enfants scolarisés dans les établissements publics. Connaître le PER permet d’envisager votre projet en connaissant le point de référence de l’organe de contrôle.
Actuellement il existe de très nombreux supports pédagogiques. Entre les librairies, bibliothèques et internet, l’offre ne manque pas. Mais attention à ne pas vous noyer !
ATTENTION : La DGEO ne délivre aucun support pédagogique ni aucun cours.
Oui. Vous pouvez vous les procurer en librairie. Ils sont utiles pour vous faire une idée du niveau de votre enfant en référence à l’école publique. Cependant, tous reproduisent un schéma d’apprentissage très classique. N’hésitez pas à explorer des démarches pédagogiques alternatives. L’IEF offre cette possibilité.
- Cahiers Je progresse
- Cahiers Chouette
- Cahiers Klorophile
- Cahiers Max et Lili
Sur notre site, vous trouverez un résumé des axes du PER et pourrez accéder au site officiel.
Un document permettant une lecture facilitée est en cours d’élaboration au sein de l’association
Il y a beaucoup de ressources et bons conseils sur le site Ecole à la maison Suisse Romande de Debora Mosteau-Lutolf, membre du comité de l’association.
Les parents sont libres du choix des méthodes et des moyens d’enseignement. Toutefois, les apprentissages doivent prendre en compte les programmes officiels.
Concrètement, cela signifie qu’il faut être en mesure de faire le lien entre les apprentissages des enfants et les objectifs du PER. En revanche, la méthodologie que vous choisirez vous appartient complètement.
Très prochainement, nous mettrons à disposition une zone de Ressources qui vous permettra de trouver rapidement une foule d’informations utiles. En attendant, vous trouverez de nombreuses LECTURES UTILES.
La présence à domicile d’ouvrages de références, telles que les Encyclopédies visuelles, favorisent le développement de la curiosité à tout âge.
L’apprentissage est dit formel lorsqu’il s’apparente à celui de l’école : ex — faire des exercices d’allemand sur un cahier.
Il est dit informel lorsqu’il se déroule en contexte, sans cahiers : ex — on parle allemand à l’occasion de la venue d’une visite germanophone.
Cette distinction est typique du vocabulaire des homeschoolers.
Pour les tout petits, le formel est généralement minimal : lire un livre — tout seul ou avec un grand — c’est déjà apprendre beaucoup de choses. Combien d’entre nous avons eu nos premières notions de lecture sur les genoux de nos parents ?
Plus l’enfant grandit, plus on peut attendre de lui un travail structuré. Cela ne passe pas obligatoirement par des fiches, mais si on veut être prêts pour les ECR, il faut s’être familiarisé avec le monde des tests — comprendre comment les questions sont formulées dans le monde spécial de l’école.