Liste des familles IEL-VD
Qui sont les familles près de chez moi qui font l’IEF ? Serais-je tout seul ? A ces questions, nous répondons que la masse critique de familles faisant l’IEF dans le canton de Vaud a été atteinte et permet maintenant à chacun de trouver assez près de chez lui des familles qui ont fait le même choix pédagogique.
L’adhésion à IEL-VD vous donne accès à la liste des familles membres d’IEL-VD avec leurs adresses, numéros de téléphone et âges des enfants. Dans un soucis de confidentialité, cette liste est uniquement accessible pour les membres de l’association IEL-VD et non transmissible.
Forum IEF Suisse Romande
En tant que famille scolarisant à domicile, vous avez accès à une plateforme de contacts et d’échanges entre parents IEF spécifiquement conçue pour la communauté IEF de Suisse romande.
- Le Forum IEF Suisse Romande : pour toutes les familles membres et non membres de l’association et pratiquant l’IEF - plateforme privée, gratuite et sans publicité.
Groupes parentaux
De nombreux parents se regroupent aussi par petits noyaux (6 enfants max), pour collaborer et s’entraider. Le plus simple pour trouver un tel groupe dans votre régions est d’adhérer au forum et d’y lancer un appel.
Groupe Facebook
- Le groupe Facebook Ecole à la Maison Suisse Romande — Le plus grand groupe Facebook de parents IEF romands.
Carte interactive
- La carte interactive de EALMSR (Ecole à la maison Suisse Romande) - Vous permet de visualiser un certain nombre de familles du canton.
Associations & Lieux dédiés aux enfants et parents IEF
Les lieux spécifiquement conçus pour répondre aux besoin des familles IEF permettent aux parents et aux enfants de se mettre en lien facilement, de vivre des moments avec leurs pairs et de co-créer leur quotidien dans un esprit de partage.
- Rencontres informelles les vendredis chez Debi — Vers-chez-les-Blancs — Tous les vendredis, une famille engagée dans l’IEF depuis plus de 10 ans ouvre la porte de sa maison et d’un grand jardin pour se rencontrer, discuter et co-créer ensemble des projets entre parents et jeunes IEF de tout âges. Un site dédié à l’école à la maison vient compléter l’offre : www.ealmsr.ch — 079 957 44 29
- Les mercredi des ados chez Debi — Vers-chez-les-Blancs — Pour les jeunes au-dessus de 12 ans et sur réservation, rencontres autour de thèmes divers (solaires, projets de vie, CV, philo, sorties…), juste pour être entre “ados” — 079 957 44 29
- Centre FEEL — La Sarraz — Un lieu d’activités et d’échanges créé pour aider les parents IEF dans leur mission d’éducation.
- Collectif local rattaché à FEEL — Aubonne
- Collectif local rattaché à FEEL — Sainte-Croix
- L’Ecolibre — Lausanne — Un lieu de rencontre et d’apprentissages pour les enfants et familles IEF, inspiré des pédagogies actives favorisant l’autonomie.
- Les enfants du Boiron — Une journée hebdomadaire en nature au bord de l’eau et forêt (Boiron de Morges) (actuellement le vendredi) dès 4 ans sans les parents — en nature au bord de l’eau et forêt (Boiron de Morges) — sur inscription par semestre
- La maison de Zoulou Zazou - Lutry - Un lieu d’accueil et d’accompagnement pour les enfants IEF, avec un projet d’épicerie pédagogique.
- l’Association familiale de Bussigny — AFB — Bussigny — Pour se regrouper dans le but de partager des sorties et autres activités entre familles IEF et non-IEF.
- l’Espace d’Apprentissages Libres — Payerne et région — Un centre de compétences dans lequel se déroule des ateliers, des cours et des formations pour enfants et parents IEF et non-IEF, dans de multiples domaines.
- La Caravane Buissonnière et leur page Facebook — dans le canton de Vaud — Un espace IEF nomade convivial pour que les enfants puissent s’épanouir et jouer librement lors de rencontres à l’extérieur.
- Envie d’apprendre — Mauborget (région Yverdon) — Ateliers pédagogiques réguliers mêlant pédagogie montessori, pédagogie par la nature et activités créatives
- la Matu en liberté — La Sarraz ‑Une démarche d’accompagnement des adolescents et jeunes adultes pour passer la « matu » sans aller à l’école et sans suivre des cours dans une classe, avec un enseignant
- Marre de Café — Une association de jeunes étudiant.e.s réuni.e.s autour du projet insolite et innovant d’obtenir sa maturité en autodidacte.
- Chaque association cantonale IEL peut vous aiguiller vers les groupes d’activités dans son propre canton. Idéal pour tisser des liens inter-cantonaux.
Idées & Bonnes adresses
Quand on fait l’Ecole à la “maison”, le monde devient un vaste terrain d’exploration.
Voici des idées pour varier les plaisirs du quotidien, trouver des activités ouvertes durant les horaires scolaires, participer à des activités en groupe et accéder à de nombreux apprentissages par l’expérimentation :
- Les activités parascolaires de proximité sont sources de liens sociaux réguliers qui permettent à nos petits passionnés d’approfondir l’apprentissage de leurs intérêts particuliers. Vous trouverez, en général, sur le site internet de votre commune une liste non-exhaustive des associations et entreprises présentes près de chez vous. Le bouche à oreille et les recherches sur internet vous aideront à trouver les propositions qui pourraient intéresser votre enfants.
- Les musées nous font découvrir dans tous les cantons des sujets variés. Souvent des expositions temporaires complètent leur offre, permettant de renouveler les visites. En outre, l’affiliation au Passeport Musées Suisses permet un accès libre à plus de 500 musées à petit prix. Pensez également aux visites guidées à organiser (en groupe ou individuel), aux dossiers pédagogiques mis à disposition presque dans chaque institution, aux ateliers de vacances dédiées aux enfants et à la Nuit des Musées — Ndm qui peuvent aussi enrichir les enfants d’expériences inédites.
- Les bibliothèques et les médiathèques de votre commune offrent l’accès à volonté à d’innombrables ouvrages gratuitement tant pour les parents et pour les enfants. Vous pouvez également, en général, suggérer l’achat d’un livre qui vous intéresse, n’hésitez pas à demander. Souvent, des activités en lien avec l’écriture et la lecture y sont organisées pour petits et grands. Et pour multiplier les possibles, ces lieux offrent en semaine des espaces pour l’étude et parfois du matériel audio-visuel pour réaliser des projets.
- Les ludothèques permettent aux familles de diversifier gratuitement leurs expériences de jeux et de participer à des activités ludiques lors d’occasions spéciales.
- Les maisons des jeunes communales et les associations de quartier organisent des activités parascolaires hebdomadaires à la carte, où votre enfant se fera des amis près de chez lui. Parfois sont proposées des sorties les week-ends et des camps de vacances à petit prix. Si votre commune n’accueille aucune structure de ce type, renseignez-vous auprès des communes avoisinantes, souvent l’accès y est possible même sans être résidants.
- Le Passeport Vacances propose aux enfants de chaque région des activités passionnantes pendant les vacances d’été. Certaines organisations acceptent de donner l’accès aux enfants IEF. N’hésitez pas à contacter celle reliée à l’arrondissement scolaire de votre commune, avant la date de sortie du programme, pour voir dans quelle mesure votre enfant peut aussi participer. Les inscriptions sont complètes souvent très vite.
- L’équipe de Pro Natura accompagne les enfants et les adolescents jusqu’à 17 ans lors de sorties et des camps en nature. Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet vous accueille aussi dans une écrin de verdure et de biodiversité, avec des visites libres, des expositions temporaires et des ateliers sur inscription. Il n’est pas rare de trouver des canapés forestiers dans plusieurs forêts de nos régions.
- Le Service de promotion des sciences de l’EPFL propose chaque année plusieurs activités scientifiques ponctuelles innovantes pour les jeunes de 7 à 16 ans. Notez dans votre agenda la date de l’ouverture des inscriptions (une fois par année), les places sont prises d’assaut à une vitesse éclair.
- Les Journées Européennes des Métiers d’art — JEMA, propose chaque année, de découvrir le travail des artisans d’art de nos régions. La présence des enfants est bienvenue et les visites sont passionnantes. En dehors de cet évènement, les ateliers d’artistes et d’artisans proposent parfois des portes ouvertes ou des possibilités de petit stage, n’hésitez pas à passer la porte d’un atelier, vous intéresser au travail de l’artiste ou de l’artisan et lui demander si une visite ou un stage est possible avec un enfant ou un petit groupe.
- Les établissements de formation professionnelle organisent des portes ouvertes chaque année pour présenter les formations et les travaux des élèves. C’est l’occasion pour les jeunes de tout âge de découvrir les différents aspects d’un métier et de discuter avec de jeunes adultes en formation de leurs passions.
- L’Association Suisse pour les Enfants à Haut Potentiel — ASEHP, permet aux enfants diagnostiqués avec un profil HP de rencontrer d’autres jeunes de leur âge ayant un fonctionnement cognitif similaire. Des parents bénévoles organisent régulièrement des activités passionnantes qui permettent aux participants d’atténuer leur sentiment de solitude et d’inadéquation qu’ils ressentent parfois.
- Le Mouvement Scout de Suisse coordonne des groupes de scoutisme dans de nombreuses localités. Des jeux de piste dans la forêt les après-midis, des veillées au coin du feu pendant les camps d’été pour petits et grands. C’est aussi la possibilité d’expérimenter les premiers petits jobs et le bénévolat au sein d’une communauté pour les adolescents qui souhaitent s’engager.
- Les fêtes, festivals et évènement culturels organisés chaque année dans le canton de Vaud offrent des activités diversifiées et festives pour tous les jeunes, avec plein de thématiques différentes (Festival de la Terre à Lausanne, Diabolo Festival à Morges, Festival Salamandre à Morges, le Castrum Festival à Yverdon-les-Bains, Les Scènes du Chapiteau à Romainmôtier, la Fête de la Nature dans toute la Suisse romande…)
- Les cinémas, les théâtres, les arts du cirque agrémentent le quotidien des familles. Il n’est pas rare de trouver un film, une pièce ou un spectacle qui soit en lien avec un sujet qui vient d’être abordé avec notre enfant. Quelle joie de s’amuser tout en éveillant ses sens et approfondir de manière ludique des thématiques. Pour les familles à tout petit budget, la Carte Culture de Caritas, permet aux personnes défavorisées de bénéficier de 70% de réduction sur les événements culturels, les formations et les cours de sport.
- Les salles de concerts, les opéras et les ballets proposent parfois des oeuvres dédiées spécifiquement aux jeunes. Il est même possible dans certaines institutions de visiter les coulisses ou d’obtenir un dossier pédagogique pour accompagner et approfondir la compréhension du spectacle.
- Les espaces dédiés aux sports et à l’activité physique sont nombreuses dans toutes les communes de Suisse. Vous pouvez facilement accéder aux stades, parcs de jeux, skatepark et pumptracks, piscines, aux Parcours Vita, chemins de randonnées, en famille ou avec un groupe IEF pour y organiser des activités. Certaines communes acceptent aussi parfois de mettre à disposition leur salle de gymnastique pour des activités de groupe en salle pour les familles instruisant à domicile.
- Les marchés hebdomadaires dans votre localité offrent aux enfants une expérience culinaire enrichissante.