Organiser l'espace

L'instruction à domicile a un impact sur le domicile. Celui-ci se transforme comme il s'est déjà transformé à l'arrivée d'un premier bébé. Votre salon ne sera sans doute plus digne d'un magazine d'ameublement zen, mais votre espace de vie n'a pas besoin de devenir une salle de classe.

En bref

A quoi ressemble une maison IEF.

Faut-il une salle de classe à la maison ?

Il est inutile de vouloir construire une classe dans sa maison. Les cadres qui constituent l’IEF sont différents de ceux de l’école régulière et le parent n’est pas un enseignant. 

En revanche, disposer d’un endroit dédié, que ce soit un coin de table ou un plan de travail accessible en tout temps est beaucoup plus stimulant que d’avoir à débarrasser l’espace avant de démarrer. 

Nous vous encourageons aussi à avoir du matériel visible, facilement accessible, afin d’encourager l’autonomie qui est essentielle en IEF.

1P-4P

La maison présente souvent naturellement des zones différentes propices à des activités dédiées — cuisine — pièce calme — cave — jardin. Profitez-en !

Les plus jeunes enfants préfèrent s’activer près de leurs parents. Une pièce isolée et silencieuse ne conviendra pas, aussi jolie soit-elle. 

Si vous aimez les espaces rangés, l’IEF vous mettra à rude épreuve. Pensez à disposer des boîtes de rangements temporaires pour chaque enfant… ça vous sauvera parfois.

5P-8P

Les enfant d’âge moyen apprécieront un coin personnel qu’ils pourront organiser à leur guise. La maison avec ses espaces différents qui peuvent être dédiés à des activités diverses fonctionne toujours : la cuisine pour les expériences scientifiques — une mezzanine ou un hamac pour lire etc…

A ces âges, certains aimeront étudier avec des copains, d’autres préféreront garder leurs camarades pour des sorties et des jeux. N’hésitez pas à faire venir les amis à domicile. Les projets collaboratifs ou le travail en petits groupes d’enfants d’âges différents permettra le développement de l’entraide. Expérimentez… vous serez surpris. 

9H-11H

Au niveau secondaire, les apprentissages deviennent plus exigents. Si votre enfant est habitué à l’autonomie, tout devrait bien se passer. S’il démarre l’IEF, les parents prendront soin d’offrir à l’adolescent un coin d’apprentissage qui lui permette d’avoir une vue d’ensemble claire sur les apprentissages qu’il devra mener et les ressources dont il dispose.

Les grands apprécient souvent de retrouver leurs camarades pour étudier en groupe, se soutenir et partager leur amitié.

IMPORTANT : Rappel de la loi Art.9 al.3 Dès qu’un enseignement à domicile concerne plus de six élèves, les dispositions de la loi relatives aux écoles privées s’appliquent. Cela signifie qu’il est interdit de créer des classes de 10 enfants avec des système classe” régulier, sans devenir une école privée soumise aux conditions des écoles privées.

Peut-on étudier n’importe où ?

L’IEF est connue sous le nom d’école à la maison. Mais dans les faits, l’IEF se pratique largement en dehors du domicile. C’est la raison pour laquelle nous aimons parler d’Instruction hors établissement scolaire (IHES) qui correspond d’avantage à la réalité.

Le monde est en soi un espace d’apprentissage. Les sorties, les activités extérieures, les voyages, la vie quotidienne simplement sont souvent de meilleures classes qu’un lieu clos, car ils sont remplis de stimulations supplémentaires, d’expériences in vivo, de souvenirs futurs.

De nombreuses familles témoignent de l’efficacité des apprentissages lorsqu’ils sont réalisés dans le bon contexte.

L’IEF est-il possible dans un espace très petit ou en déplacement ?

Plus l’espace sera petit, plus l’extérieur aura de l’importance. Certaines familles choisissent des logements modestes, voire des logements mobiles (caravanes, bateaux…) et passent beaucoup de temps hors de leurs maisons.

Dans ce cas, les familles profitent alors beaucoup les possibilités offertes par le domaine public : espaces extérieurs publics, forêts, nature, bibliothèques, atelier et lieux professionnels, infrastructures sportives. Le monde devient la classe.