Nos dernières actualités

Une concurrence pour l'école régulière ?

Publié le 31 août 2021

L'IEF représente-t-elle une concurrence pour les écoles publiques et privées ? Lire la suite

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir...

Publié le 01 août 2021

L'école à la maison véhicule de très nombreuses idées reçues. Comment démêler le vrai du faux ? Lire la suite

Thierry Pardo : Qui a peur de la liberté éducative ?

Publié le 08 février 2020

Le pirate de l’éducation vient en Suisse, et une rencontre est organisée par le Festival de la Terre à Pôle Sud (Lausanne) le mardi 25 février prochain. Lire la suite

Panorama de l'IHES dans le canton de Vaud - 2018

En bref

Panorama de l'Instruction Hors Etablissement scolaire (IHES) dans le canton de Vaud est le titre du dossier remis à Mme Cesla Amarelle par le Collectif IHES et IEL-VD en juillet 2018. Il brosse un portrait très détaillé de la situation vaudoise et sa richesse unique. 

Contexte

En mai 2018, le Collectif IHES rencontre Mme Cesla Amarelle, cheffe du DFJC (Département de la formation, de la jeunesse et de la culture) pour une première prise de contact et lui remet, en juillet, le dossier Panorama de l’Instruction Hors Etablissement scolaire (IHES) dans le canton de Vaud — axes de réflexion pour un encadrement raisonné de l’IHES vaudois (260 pages)

On y découvre de très nombreux témoignages de familles qui relatent leur expérience, leurs approches pédagogiques et sociales, et les raisons de ces choix.

Ce dossier présente également en détail, la variété des structures et réseaux vaudois, ainsi que la particularité des centres d’activités et d’échanges spécifiquement conçus pour aider les parents dans leur mission d’éducation, concept novateur et alors unique au monde.

Il développe aussi la notion de cadres naturiels qui se déploient quand on apprend hors des circuits traditionnels, l’impact de ces cadres sur les enfants et leur futur profil professionnel. Les perspectives d’avenir sont abordés du point de vue scientifique.

Le dossier se termine sur les lois étrangères du Québec, l’Irlande et Taïwan qui ont fait le choix de soutenir l’instruction à domicile par des lois innovantes et respectueuses des choix pédagogiques des familles.

A SAVOIR : Si vous souhaitez en savoir plus, les thèmes principaux du dossier sont abordés dans la section Thématiques du site. 

Mise à disposition

Nous mettons ici à disposition la table des matières et le résumé du dossier. La majorité des thèmes sont abordés dans notre rubrique Thématiques et mis à jour.