Nos dernières actualités

Une nouvelle plateforme web pour IEL Vaud

Publié le 04 juillet 2021

Pour entamer la rentrée 2021, le comité IEL Vaud est heureux de vous annoncer la naissance du son nouveau site Internet dédié à l’IEF vaudois. Un premier pas … Lire la suite

Camp Artistique 20-27 septembre Froideville

Publié le 30 juin 2021

Réduction de 50.- pour les membres IEL Vaud pour ce camp organisé par Camp Libellule. Lire la suite

Création d'un groupe de travail "Rédactionnel"

Publié le 10 juin 2021

Comme discuté pendant l'assemblée générale de janvier 2021, l'association souhaite publier plus de contenus pour aider les familles et pour valoriser la … Lire la suite

Une pensée pour nos voisins

Publié le 16 mars 2021

Nos voisins français ont été bouleversés dernièrement par le discours d'Emmanuel Macron annonçant sa volonté d'interdire l'enseignement à domicile dès 2021. Lire la suite

Newsletter aux membres novembre 2020

Publié le 27 novembre 2020

Nos membres reçoivent une lettre de nouvelles mensuelles. Lire la suite

Le Collectif IHES : loi et règlement

En bref

Le Collectif IHES est l'organe de réflexion de l'Association IEL-VD qui se penche sur la révision de la LEPr. Il travaille à la préservation de la liberté d'instruire à domicile dans de bonnes conditions. Il porte la voix des familles auprès des autorités vaudoises.

Création du Collectif

En automne 2017, le Collectif IHES réunit ses premiers membres tous issus de l’Association, mais prend volontairement son essor en dehors d’IEL-VD, afin de réunir aussi les non-membres dans un soucis de diversité et de représentativité maximale du paysage vaudois. 

Il voit le jour dans le but de développer la connaissance du terrain vaudois et répondre aux interrogations concernant le homeschooling vaudois (motivation des familles, cadres d’instruction, socialisation, avenir des enfants.)

Dès 2018, il développe l’appellation IHES, Instruction Hors Etablissement Scolaire, afin de souligner le fait que les enfants instruits à domicile” ne sont pas cantonnés à un lieu d’apprentissage unique. Ces enfants s’instruisent en réalité partout : dans le Monde, dans l’espace public, dans les lieux de culture, en contact avec la nature et les citoyens de tous âges. 

Représentativité et diversité

Il fonctionne sur des modalités d’échanges horizontaux entre les membres et est composé de :

  • parents représentant ou en lien avec des regroupements de familles très diversifiés (familles monoparentales, chrétiennes, allophones, nouvelles, anciennes, musulmanes, avec un mode de vie marginal, LGBT etc…)
  • parents avec des pratiques pédagogiques variées (apprentissages libres, pédagogies différenciées, besoins spécifiques, mouvance unschooling, programmes suisses et étrangers, etc…)
  • représentants de deux centres d’activités et d’échanges (FEEL et l’Ecolibre ), d’un collectif parental et de l’association cantonale IEL-VD

Mettre un visage sur les familles vaudoises et comprendre la richesse du canton de Vaud

En 2018, forcé de constater que l’école à la maison véhiculait encore beaucoup d’idées reçues, le Collectif IHES a effectué un travail de fond sur le territoire vaudois par la récolte de nombreux témoignages, afin de mettre en lumière la situation vaudoise, les profils des familles, la richesse des démarches parentales et les possibilités offertes aux familles pour travailler en réseau. 

Un dossier intitulé Panorama de l’Instruction Hors Etablissement Scolaire (IHES) dans le canton de Vaud  — Axes de réflexions pour une encadrement raisonné de l’IHES vaudois remisen juillet 2018 à Mme Cesla Amarelle. 

Le dossier aborde en détail la variété des réseaux vaudois, et l’impact de cette forme d’instruction sur les enfants du point de vue scientifique. Il se termine sur les lois étrangères du Québec, l’Irlande et Taïwan qui ont fait le choix de soutenir l’instruction à domicile par des lois innovantes et respectueuses des choix pédagogiques des familles.

Les thèmes principaux du dossier sont abordés dans la section Thématiques du site. Un résumé du dossier est aussi disponible.

Créer une relation de confiance avec le service de contrôle de la DGEO

Parallèlement depuis 2019, le Collectif IHES s’est beaucoup investi dans la création d’un dialogue avec le service SCOLDOM (Scolarisation à domicile) de la DGEO.

Des rencontres régulières entre le Collectif IHES et la DGEO inspirées par l’expérience québécoise d’une table ronde permettent aujourd’hui d’aborder un à un les points de tensions entre les familles et les services de contrôle, et améliorer la fluidité des échanges et la compréhension mutuelle.

La posture est bâtie aujourd’hui sur une relation de confiance et la volonté de trouver des solutions constructives. Les améliorations sont notables.

Une loi pour la diversité pédagogique et le libre choix de l’instruction 

En juillet 2019, la somme des informations recueillies auprès des familles vaudoises par le biais des témoignages, les enquêtes et groupe réflexif de l’association des Travailleurs de la Pensée dont les résultats sont gracieusement mises à disposition du Collectif IHES, et la prise en considération des besoins du service SCOLDOM de la DGEO, permet au Collectif IHES d’élaborer une Proposition de loi idéale” qui a été remise aux autorités en 2019 pour nourrir leurs réflexions.

Cette proposition est fondée sur le maintien d’un régime déclaratif. Le resserrement souhaité par le DFJC a été pris en compte. Il se situe au niveau de la qualité du projet pédagogique des parents qui est évalué sur la base de ses résultats à l’issue de la première année.