ECR : 8P

En 8P, les enfants passent une épreuve de français, de mathématiques et d'allemand.

 

À partir de 2025, les enfants instruits à domicile passeront les ECR ensemble durant deux mercredis après-midi, dans un nombre réduit d’établissements scolaires vaudois, dans des salles réservées pour cette occasion. Les enfants seront répartis en fonction de leur domicile et de leur année de scolarité de suivi.

 

Note : Les conditions de passation diffèrent des celles des écoles publiques. Le temps de passation est identique, mais concentré sur un nombre de journées réduit.

En bref

Organisation des ECR de 8P.

Déroulement de l’ECR

Mercredi 7 mai 2025 : français

DÉCOUPAGES DU TEMPS

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS 

Références PER

Durée : 90

(L1 21) Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture. 

  • Le texte qui raconte – le récit d’aventure.

(L1 22) Ecrire des textes variés à l’aide de différentes références.

Le texte qui raconte – le récit d’aventure.

(L1 26) Construire une représentation de la langue pour comprendre et produire des textes.

  • grammaire de la phrase
  • orthographe lexicale
  • orthographe grammaticale
  • vocabulaire
  • conjugaison
  • de le phrase aux texte

Mercredi 14 mai 2025 : mathématiques

DÉCOUPAGES DU TEMPS

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS 

Références PER

Durée : 90

(MSN 21) Poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l’espace.

  • Figures géométriques planes et solides.
  • Transformations géométriques.
  • Repérage dans le plan et dans l’espace.

(MSN 22) Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres rationnels.

  • Comparaison et représentation de nombres.
  • Ecritures de nombres.

(MSN 23) Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs.

  • Calculs.
  • Multiples, diviseurs, suites de nombres.

(MSN 24) Utiliser la mesure pour comparer des grandeurs.

  • Mesures et grandeurs.

(MSN 25) Représenter des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques.

  • Résolution de problèmes géométriques, numériques et de mesurage.
  • Communication des résultats et des interprétations.

Mercredi 21 mai 2025 : allemand

DÉCOUPAGES DU TEMPS

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS 

Références PER

Durée : 90

La première partie, incluant les consignes concernant la passation, dure 30 minutes (ce temps est susceptible d’être augmenté pour un groupe donné d’élèves). La deuxième partie et la troisième partie sont prévues pour durer 60 minutes mais les élèves ont 80 minutes à disposition, chaque élève gérant librement ce temps entre les activités de compréhension de l’écrit et de production de l’écrit.

(L2 21) Lire des textes propres à des situations familières de communication

  • Lecture et compréhension de textes simples et courts : (dialogue, chant, consigne, affiche, bande dessinée, petite histoire, carte postale, lettre,…)
  • Repérage de mots connus dans un mot composé
  • Compréhension de textes comportant une proportion importante de mots connus

(L2 22) Écrire des textes simples propres à des situations familières de communication…

  • Production d’échantillons langagiers tirés de la vie courante et entraînés en classe : mots isolés, phrases élémentaires (message simple, note, formulaire et carte postale,…)
  • Production de phrases dans lesquelles l’élève se présente ou présente une tierce personne (nom, prénom, âge, domicile, famille, activités, animaux,…)
  • Production de lettres, cartes ou de courriels (échange de correspondance, invitation, remerciements,…)

(L2 23) Comprendre des textes oraux brefs propres à des situations familières de communication

  • Écoute et compréhension de textes oraux (liste de mots, phrases isolées, comptine, dialogue, chanson, histoire courte, conte illustré, dessin animé,…)
  • Écoute et compréhension globale de textes oraux simples (l’élève, l’école, la famille, les animaux, les jeux, les loisirs,…)

(L2 26) Observer le fonctionnement de la langue et s’approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes…

  • Vocabulaire et orthographe
  • Phonologie
  • Conjugaison
  • Grammaire de la phrase

Tiers temps

Afin de laisser suffisamment de temps aux élèves qui en auraient besoin, un tiers-temps supplémentaire par rapport à cette durée prévue sera octroyé à l’ensemble des élèves.

Matériel autorisé

Français

  • Texte et langues 2e cycle / OU / Aide mémoire de l’enfant : sans exercices corrigés (exemples autorisés) — L’aide-mémoire peut contenir des précisions ou reformulations, de même que des exemples aux endroits prévus à cet effet. En revanche, dans un souci d’équité, il ne peut pas y être ajouté des exercices, notions théoriques supplémentaires ou encore indications spécifiques aux ECR.
  • Dictionnaire de l’enfant.
  • Moyens de référence de conjugaison de l’enfant.

Mathématiques

  • Règle graduée.
  • Equerre, rapporteur
  • Compas
  • Calculatrice
  • Aide-mémoire : L’aide-mémoire peut contenir des notions théoriques et des exemples. En revanche, dans un souci d’équité, il ne peut pas y être ajouté des exercices supplémentaires ou des indications spécifiques aux ECR.Hormis le matériel d’écriture des enfants (stylos, crayons, stabilo…) aucun matériel n’est nécessaire. Le texte audio est lu (ou diffusé) sur place par les responsables pédagogiques.

Allemand

Hormis le matériel d’écriture des enfants, aucun matériel n’est nécessaire. Le texte audio est diffusé sur place par les responsables pédagogiques..