Déroulement de l’ECR
Mercredi 7 mai 2025 : français
DÉCOUPAGES DU TEMPS | OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS |
Durée : 90′ | (L1 21) Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture.
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(L1 22) Ecrire des textes variés à l’aide de différentes références. Le texte qui raconte – le récit d’aventure. | |
(L1 26) Construire une représentation de la langue pour comprendre et produire des textes.
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Mercredi 14 mai 2025 : mathématiques
DÉCOUPAGES DU TEMPS | OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS |
Durée : 90′ | (MSN 21) Poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l’espace.
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(MSN 22) Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres rationnels.
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(MSN 23) Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs.
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(MSN 24) Utiliser la mesure pour comparer des grandeurs.
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(MSN 25) Représenter des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques.
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Mercredi 21 mai 2025 : allemand
DÉCOUPAGES DU TEMPS | OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS |
Durée : 90′ La première partie, incluant les consignes concernant la passation, dure 30 minutes (ce temps est susceptible d’être augmenté pour un groupe donné d’élèves). La deuxième partie et la troisième partie sont prévues pour durer 60 minutes mais les élèves ont 80 minutes à disposition, chaque élève gérant librement ce temps entre les activités de compréhension de l’écrit et de production de l’écrit. | (L2 21) Lire des textes propres à des situations familières de communication
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(L2 22) Écrire des textes simples propres à des situations familières de communication…
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(L2 23) Comprendre des textes oraux brefs propres à des situations familières de communication
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(L2 26) Observer le fonctionnement de la langue et s’approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes…
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Tiers temps
Afin de laisser suffisamment de temps aux élèves qui en auraient besoin, un tiers-temps supplémentaire par rapport à cette durée prévue sera octroyé à l’ensemble des élèves.
Matériel autorisé
Français
- Texte et langues 2e cycle / OU / Aide mémoire de l’enfant : sans exercices corrigés (exemples autorisés) — L’aide-mémoire peut contenir des précisions ou reformulations, de même que des exemples aux endroits prévus à cet effet. En revanche, dans un souci d’équité, il ne peut pas y être ajouté des exercices, notions théoriques supplémentaires ou encore indications spécifiques aux ECR.
- Dictionnaire de l’enfant.
- Moyens de référence de conjugaison de l’enfant.
Mathématiques
- Règle graduée.
- Equerre, rapporteur
- Compas
- Calculatrice
- Aide-mémoire : L’aide-mémoire peut contenir des notions théoriques et des exemples. En revanche, dans un souci d’équité, il ne peut pas y être ajouté des exercices supplémentaires ou des indications spécifiques aux ECR.Hormis le matériel d’écriture des enfants (stylos, crayons, stabilo…) aucun matériel n’est nécessaire. Le texte audio est lu (ou diffusé) sur place par les responsables pédagogiques.
Allemand
Hormis le matériel d’écriture des enfants, aucun matériel n’est nécessaire. Le texte audio est diffusé sur place par les responsables pédagogiques..