Déroulement de l’ECR
Mis à jour le 17.10.2025
Mercredi 6 mai 2026 : français
| DÉCOUPAGES DU TEMPS | OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS
| MATÉRIEL |
Durée prévue : 90′ Temps à disposition : 120′ | Compréhension de l’écrit & Production de l’écrit : Le texte qui raconte – le récit d’aventure -> L’enfant lit un texte, l’analyse et répond aux questions. -> L’enfant rédige un récit d’aventure. | Dictionnaire de l’enfant. Texte et langue (cycle 2) ou aide-mémoire de l’enfant. |
Mercredi 20 mai 2026 : mathématiques
| DÉCOUPAGES DU TEMPS | OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS
| MATÉRIEL |
Durée prévue : 90′ Temps à disposition : 120′ | Partie 1 SANS Calculatrice SANS Aide-mémoire | Règle graduée Équerre, réquerre Rapporteur standard ou circulaire Compas |
| Partie 2 | Règle graduée Équerre, réquerre Rapporteur standard ou circulaire Compas Calculatrice Aide-mémoire |
Mercredi 27 mai 2026 : allemand
| DÉCOUPAGES DU TEMPS | OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS
| MATÉRIEL |
Durée prévue : 90′ Temps à disposition : 110′ | Partie 1 : Compréhension de l’oral -> L’enfant entend divers enregistrements audio (ex. dialogues) et répond aux questions. | Aucun (dispositif audio fourni lors de l’épreuve). |
Partie 2 : Compréhension de l’écrit. -> L’enfant lit divers textes et répond aux questions. | Aucun | |
Partie 3 : Production de l’écrit. -> L’enfant écrit un texte. | Aucun |
Exemple d’ECR
Si vous souhaitez vous faire une idée du format des ECR, consultez le site officiel ou contactez-nous.
Durée et temps à disposition (tiers-temps)
Afin de laisser suffisamment de temps aux élèves qui en auraient besoin, un tiers-temps supplémentaire par rapport à cette durée prévue sera octroyé à l’ensemble des élèves.
Précisions concernant le matériel autorisé
Français
- Texte et langues 2e cycle / OU / Aide mémoire de l’enfant : sans exercices corrigés (exemples autorisés) — L’aide-mémoire peut contenir des précisions ou reformulations, de même que des exemples aux endroits prévus à cet effet. En revanche, dans un souci d’équité, il ne peut pas y être ajouté des exercices, notions théoriques supplémentaires ou encore indications spécifiques aux ECR.
- Dictionnaire de l’enfant.
- Moyens de référence de conjugaison de l’enfant.

Mathématiques
- Règle graduée.
- Equerre, rapporteur
- Compas
- Calculatrice
- Aide-mémoire : L’aide-mémoire peut contenir des notions théoriques et des exemples. En revanche, dans un souci d’équité, il ne peut pas y être ajouté des exercices supplémentaires ou des indications spécifiques aux ECR.Hormis le matériel d’écriture des enfants (stylos, crayons, stabilo…) aucun matériel n’est nécessaire. Le texte audio est lu (ou diffusé) sur place par les responsables pédagogiques.

Allemand
Hormis le matériel d’écriture des enfants, aucun matériel n’est nécessaire. Le texte audio est diffusé sur place par les responsables pédagogiques..
Lieux de passation
- YVERDON-LES-BAINS : Collège Pestalozzi, rue Pestalozzi 2.
- LAUSANNE : Collège de la Croix d’Ouchy, Avenue d’ Ouchy 45.
- AIGLE : Collège de la Grande-Eau, bâtiment B54, Rue du Collège 12.