ECR : 8P

En 8P, les enfants passent une épreuve de français, de mathématiques et d'allemand.

 

Depuis 2025, les enfants instruits à domicile sont regroupés pour passer les ECR de manière centralisée dans trois établissements scolaires vaudois, durant trois mercredis après-midi en mai. Les enfants sont répartis en fonction de leur domicile et de leur année de scolarité.

 

Note : Les conditions de passation diffèrent des celles des écoles publiques. Le temps de passation est identique, mais concentré sur un nombre de journées réduit.

En bref

Organisation des ECR de 8P.

Déroulement de l’ECR

Mis à jour le 17.10.2025

Mercredi 6 mai 2026 : français

DÉCOUPAGES DU TEMPS

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS 

  1. compréhension de l’écrit (lecture d’un récit d’aventure, analyse et réponse à des questions)
  2. production de l’écrit (rédaction d’un récit d’aventure)
  3. fonctionnement de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, etc.)

Références PER

MATÉRIEL

Durée prévue : 90

Temps à disposition : 120

Compréhension de l’écrit & Production de l’écrit : Le texte qui raconte – le récit d’aventure

-> L’enfant lit un texte, l’analyse et répond aux questions. 

-> L’enfant rédige un récit d’aventure.

Dictionnaire de l’enfant.

Moyen de référence de conjugaison utilisé par l’enfant.

Texte et langue (cycle 2) ou aide-mémoire de l’enfant.

Mercredi 20 mai 2026 : mathématiques

DÉCOUPAGES DU TEMPS

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS 

  1. espace (figures géométriques, transformations géométriques, repérage dans le plan)
  2. nombres (écriture de nombres entiers, décimaux et fractionnaires, placement de nombres sur un axe gradué, comparaison et représentation de nombres)
  3. opérations (addition, soustraction, multiplication, division, utilisation de la calculatrice, multiples, critères de divisibilité)
  4. grandeurs et mesures (mesure ou calcul de longueurs, de périmètres, d’aires et d’angles, de masses, utilisation d’unités conventionnelles, expression d’une même grandeur dans différentes unités)
  5. modélisation (tri et organisation des informations, traduction des données d’un problème en opérations, mise en œuvre d’une démarche de résolution, communication des démarches, utilisation de tableaux de valeurs et de représentations graphiques)

Références PER

MATÉRIEL

Durée prévue : 90

Temps à disposition : 120

Partie 1 

SANS Calculatrice 

SANS Aide-mémoire

Règle graduée
Équerre, réquerre
Rapporteur standard ou circulaire
Compas
Partie 2 Règle graduée
Équerre, réquerre
Rapporteur standard ou circulaire
Compas
Calculatrice
Aide-mémoire

Mercredi 27 mai 2026 : allemand

DÉCOUPAGES DU TEMPS

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS 

  1. compréhension de l’oral (écoute et compréhension de divers enregistrements audio, comme par exemple un dialogue entre deux personnes, afin de répondre à des questions)
  2. compréhension de l’écrit (lecture et compréhension de divers textes, comme par exemple des lettres, des affiches, des messages, afin de répondre à des questions)
  3. production de l’écrit (rédaction d’un texte, comme par exemple un courrier électronique, des commentaires de voyage, pour se présenter et/​ou présenter les activités d’une autre personne)
  4. De plus des aspects du fonctionnement de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, etc.) seront évalués dans la production de l’écrit.

Références PER

MATÉRIEL

Durée prévue : 90

Temps à disposition : 110

Partie 1 : Compréhension de l’oral

-> L’enfant entend divers enregistrements audio (ex. dialogues) et répond aux questions.

Aucun (dispositif audio fourni lors de l’épreuve).

Partie 2 : Compréhension de l’écrit.

-> L’enfant lit divers textes et répond aux questions.

Aucun

Partie 3 : Production de l’écrit.

-> L’enfant écrit un texte.

Aucun

Exemple d’ECR

Si vous souhaitez vous faire une idée du format des ECR, consultez le site officiel ou contactez-nous. 

Durée et temps à disposition (tiers-temps)

Afin de laisser suffisamment de temps aux élèves qui en auraient besoin, un tiers-temps supplémentaire par rapport à cette durée prévue sera octroyé à l’ensemble des élèves.

Précisions concernant le matériel autorisé

Français

  • Texte et langues 2e cycle / OU / Aide mémoire de l’enfant : sans exercices corrigés (exemples autorisés) — L’aide-mémoire peut contenir des précisions ou reformulations, de même que des exemples aux endroits prévus à cet effet. En revanche, dans un souci d’équité, il ne peut pas y être ajouté des exercices, notions théoriques supplémentaires ou encore indications spécifiques aux ECR.
  • Dictionnaire de l’enfant.
  • Moyens de référence de conjugaison de l’enfant.

Mathématiques

  • Règle graduée.
  • Equerre, rapporteur
  • Compas
  • Calculatrice
  • Aide-mémoire : L’aide-mémoire peut contenir des notions théoriques et des exemples. En revanche, dans un souci d’équité, il ne peut pas y être ajouté des exercices supplémentaires ou des indications spécifiques aux ECR.Hormis le matériel d’écriture des enfants (stylos, crayons, stabilo…) aucun matériel n’est nécessaire. Le texte audio est lu (ou diffusé) sur place par les responsables pédagogiques.

Allemand

Hormis le matériel d’écriture des enfants, aucun matériel n’est nécessaire. Le texte audio est diffusé sur place par les responsables pédagogiques..

Lieux de passation

  • YVERDON-LES-BAINS : Collège Pestalozzi, rue Pestalozzi 2.
  • LAUSANNE : Collège de la Croix d’Ouchy, Avenue d’ Ouchy 45.
  • AIGLE : Collège de la Grande-Eau, bâtiment B54, Rue du Collège 12.