ECR : 4P

En 4P, les enfants passent uniquement des épreuves de français.

 

Depuis 2025, les enfants instruits à domicile sont regroupés pour passer les ECR de manière centralisée dans trois établissements scolaires vaudois, durant trois mercredis après-midi en mai. Les enfants sont répartis en fonction de leur domicile et de leur année de scolarité.

 

Note : Les conditions de passation diffèrent de celles des écoles publiques. Le temps de passation est identique, mais concentré sur un nombre de journées réduit.

En bref

Organisation des ECR de 4P.

Déroulement de l’ECR

Mis à jour le 16.10.2025

Mercredi 6 mai 2026 : français

DÉCOUPAGES DU TEMPS

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS 

Moment 1 : comprendre une histoire et répondre à des questions.

Moment 4 : lire une règle du jeu et répondre à des questions.

Références PER

MATÉRIEL
Moment préparatoire : env. 20-> L’enfant entend un texte lu. Des documents imagés lui sont montrés pour le préparer à la seconde écoute du texte qui suivra.Aucun

Moment 1 : 

Durée prévue : 45′ 

Temps à disposition : 60

Compréhension de l’oral : Le texte qui raconte – une histoire.

-> L’enfant doit répondre à des questions relatives au texte entendu une première fois lors du moment préparatoire.

Matériel d’écriture de l’enfant (stylos, crayons, stabilo…)
PAUSE (en cours de vérification)

Moment 4 

Durée prévue : 45′ 

Temps à disposition : 60

Compréhension de l’écrit : Le texte qui règle des comportements – des règles de jeu.

-> L’enfant doit lire un texte et répondre à des questions relatives à ce texte.

(Idem moment 1)

Matériel d’écriture de l’enfant (stylos, crayons, stabilo…)

Mercredi 20 mai 2026 : français (suite)

DÉCOUPAGES DU TEMPS

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS 

  1. Lire une histoire et répondre à des questions.

Références PER

MATÉRIEL

Moment 2 

Durée prévue : 45′ 

Temps à disposition : 60

Compréhension de l’écrit : Le texte qui relate — un récit de vie.

-> L’enfant doit lire un texte et répondre à des questions relatives à ce texte.

Matériel d’écriture de l’enfant (stylos, crayons, stabilo…)

Mercredi 27 mai 2026 : français (suite)

DÉCOUPAGES DU TEMPS

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS 

Références PER

MATÉRIEL

Moment 3 

temps prévu : 45′ 

temps à disposition : 60

Production de l’écrit

  • Le texte qui transmet des savoirs — un texte documentaire.

-> L’enfant doit écrire un texte court sur la base des consignes données.

-> Objectifs évalués : 

Matériel d’écriture de l’enfant (stylos, crayons, stabilo…)

Exemple d’ECR

Si vous souhaitez vous faire une idée du format des ECR, consultez le site officiel ou contactez-nous.

Durée et temps à disposition (tiers-temps)

Le temps des épreuves est de 45′.

Afin de laisser suffisamment de temps aux enfants qui en auraient besoin, un tiers-temps supplémentaire est accordé à l’ensemble des enfants leur permettant de travailler durant 60′.

Lieux de passation

  • YVERDON-LES-BAINS : Collège Pestalozzi, rue Pestalozzi 2.
  • LAUSANNE : Collège de la Croix d’Ouchy, Avenue d’ Ouchy 45.
  • AIGLE : Collège de la Grande-Eau, bâtiment B54, Rue du Collège 12.

Mode de correction et communication des résultats

L’épreuve est corrigée selon les critères et le barème fixés par la DGEO.

D’ici au 3 juillet 2026, un bulletin des résultats de l’enfant est transmis aux parents, ainsi que le barème utilisé et la moyenne cantonale. Le résultat de l’épreuve est communiqué sous la forme d’une appréciation allant de NA à LA.

Les originaux de l’épreuve de votre enfant sont conservés dans son dossier à la DGEO. En cas de scolarisation de l’enfant à l’école régulière, ces originaux seront remis à l’établissement.

Objectifs des ECR

Les résultats de l’enfant offrent des indications utiles sur les apprentissages académiques réalisés en français, et font partie intégrante du suivi de sa scolarisation à domicile par la Direction générale de l’enseignement obligatoire. 

Par ailleurs, cette ECR permet aux parents de situer les résultats de l’enfant en regard de la moyenne des résultats de tous les élèves de 4P du canton.