Déroulement de l’ECR
Mis à jour le 16.10.2025
Mercredi 6 mai 2026 : français
DÉCOUPAGES DU TEMPS | OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS Moment 1 : comprendre une histoire et répondre à des questions. Moment 4 : lire une règle du jeu et répondre à des questions. | MATÉRIEL |
Moment préparatoire : env. 20′ | -> L’enfant entend un texte lu. Des documents imagés lui sont montrés pour le préparer à la seconde écoute du texte qui suivra. | Aucun |
Moment 1 : Durée prévue : 45′ Temps à disposition : 60′ | Compréhension de l’oral : Le texte qui raconte – une histoire. -> L’enfant doit répondre à des questions relatives au texte entendu une première fois lors du moment préparatoire. | Matériel d’écriture de l’enfant (stylos, crayons, stabilo…) |
PAUSE (en cours de vérification) | ||
Moment 4 Durée prévue : 45′ Temps à disposition : 60′ | Compréhension de l’écrit : Le texte qui règle des comportements – des règles de jeu. -> L’enfant doit lire un texte et répondre à des questions relatives à ce texte. | (Idem moment 1) Matériel d’écriture de l’enfant (stylos, crayons, stabilo…) |
Mercredi 20 mai 2026 : français (suite)
DÉCOUPAGES DU TEMPS | OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS
| MATÉRIEL |
Moment 2 Durée prévue : 45′ Temps à disposition : 60′ | Compréhension de l’écrit : Le texte qui relate — un récit de vie. -> L’enfant doit lire un texte et répondre à des questions relatives à ce texte. | Matériel d’écriture de l’enfant (stylos, crayons, stabilo…) |
Mercredi 27 mai 2026 : français (suite)
DÉCOUPAGES DU TEMPS | OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS | MATÉRIEL |
Moment 3 temps prévu : 45′ temps à disposition : 60′ | Production de l’écrit
-> L’enfant doit écrire un texte court sur la base des consignes données. -> Objectifs évalués : | Matériel d’écriture de l’enfant (stylos, crayons, stabilo…) |
Exemple d’ECR
Si vous souhaitez vous faire une idée du format des ECR, consultez le site officiel ou contactez-nous.
Durée et temps à disposition (tiers-temps)
Le temps des épreuves est de 45′.
Afin de laisser suffisamment de temps aux enfants qui en auraient besoin, un tiers-temps supplémentaire est accordé à l’ensemble des enfants leur permettant de travailler durant 60′.
Lieux de passation
- YVERDON-LES-BAINS : Collège Pestalozzi, rue Pestalozzi 2.
- LAUSANNE : Collège de la Croix d’Ouchy, Avenue d’ Ouchy 45.
- AIGLE : Collège de la Grande-Eau, bâtiment B54, Rue du Collège 12.
Mode de correction et communication des résultats
L’épreuve est corrigée selon les critères et le barème fixés par la DGEO.
D’ici au 3 juillet 2026, un bulletin des résultats de l’enfant est transmis aux parents, ainsi que le barème utilisé et la moyenne cantonale. Le résultat de l’épreuve est communiqué sous la forme d’une appréciation allant de NA à LA.
Les originaux de l’épreuve de votre enfant sont conservés dans son dossier à la DGEO. En cas de scolarisation de l’enfant à l’école régulière, ces originaux seront remis à l’établissement.
Objectifs des ECR
Les résultats de l’enfant offrent des indications utiles sur les apprentissages académiques réalisés en français, et font partie intégrante du suivi de sa scolarisation à domicile par la Direction générale de l’enseignement obligatoire.
Par ailleurs, cette ECR permet aux parents de situer les résultats de l’enfant en regard de la moyenne des résultats de tous les élèves de 4P du canton.