ECR : 4P

En 4P, les enfants passent uniquement des épreuves de français.

 

À partir de 2025, les enfants instruits à domicile passeront les ECR ensemble durant deux mercredis après-midi, dans un nombre réduit d’établissements scolaires vaudois, dans des salles réservées pour cette occasion. Les enfants seront répartis en fonction de leur domicile et de leur année de scolarité de suivi.

 

Note : Les conditions de passation diffèrent des celles des écoles publiques. Le temps de passation est identique, mais concentré sur un nombre de journées réduit.

En bref

Organisation des ECR de 4P.

Déroulement de l’ECR

Mercredi 14 mai 2025 : français

DÉCOUPAGES DU TEMPS

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS 

Références PER

Moment préparatoire : 20-> Les enfants entendent un texte lu. Des documents imagés leur sont montrés pour les préparer à la seconde écoute du texte qui suivra.
Moment 1 : 45′ 

(L1 13) Comprendre des textes oraux d’usage familier et scolaire.

  • Le texte qui raconte – une histoire.

-> Les enfants répondront à des questions relatives au texte entendu pour la seconde fois.

PAUSE
Moment 2 : 45′ 

(L1 11) Lire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite.

  • Le texte qui relate — un récit de vie
  • Le texte qui règle des comportements – une recette

-> L’enfant doit lire un texte et répondre à des questions relatives à ce texte.

Mercredi 21 mai 2025 : français (suite)

DÉCOUPAGES DU TEMPS

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS 

Références PER

Moment 3 : 45′ 

(L1 12) Écrire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite.

  • Le texte qui transmet des savoirs — un texte documentaire.

(L1 16) Observer le fonctionnement de la langue et s’approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes.

  • grammaire de la phrase
  • orthographe lexicale
  • orthographe grammaticale
  • de le phrase aux texte

-> L’enfant doit écrire un texte court sur la base des consignes données.

PAUSE 
Moment 4 : 45′ 

(L1 11) Lire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite.

  • Le texte qui relate — un récit de vie
  • Le texte qui règle des comportements – une recette

-> L’enfant doit lire un texte et répondre à des questions relatives à ce texte.

Tiers temps

Afin de laisser suffisamment de temps aux élèves qui en auraient besoin, un tiers-temps supplémentaire par rapport à cette durée prévue sera octroyé à l’ensemble des élèves.

Matériel autorisé

Hormis le matériel d’écriture des enfants (stylos, crayons, stabilo…) aucun matériel n’est nécessaire. Le texte audio est lu (ou diffusé) sur place par les responsables pédagogiques.