Déroulement de l’ECR
Mercredi 14 mai 2025 : français
DÉCOUPAGES DU TEMPS | OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS |
Moment préparatoire : 20′ | -> Les enfants entendent un texte lu. Des documents imagés leur sont montrés pour les préparer à la seconde écoute du texte qui suivra. |
Moment 1 : 45′ | (L1 13) Comprendre des textes oraux d’usage familier et scolaire.
-> Les enfants répondront à des questions relatives au texte entendu pour la seconde fois. |
PAUSE | |
Moment 2 : 45′ | (L1 11) Lire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite.
-> L’enfant doit lire un texte et répondre à des questions relatives à ce texte. |
Mercredi 21 mai 2025 : français (suite)
DÉCOUPAGES DU TEMPS | OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS |
Moment 3 : 45′ | (L1 12) Écrire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite.
|
(L1 16) Observer le fonctionnement de la langue et s’approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes.
-> L’enfant doit écrire un texte court sur la base des consignes données. | |
PAUSE | |
Moment 4 : 45′ | (L1 11) Lire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite.
-> L’enfant doit lire un texte et répondre à des questions relatives à ce texte. |
Tiers temps
Afin de laisser suffisamment de temps aux élèves qui en auraient besoin, un tiers-temps supplémentaire par rapport à cette durée prévue sera octroyé à l’ensemble des élèves.
Matériel autorisé
Hormis le matériel d’écriture des enfants (stylos, crayons, stabilo…) aucun matériel n’est nécessaire. Le texte audio est lu (ou diffusé) sur place par les responsables pédagogiques.