Quels enfants concernés ?
Justificatif attestant des difficultés de l’enfant
Seul un enfant bénéficiant d’un justificatif émanant d’un pédiatre ou d’un spécialiste (ex. logopédiste) qui s’occupe de lui, et qui atteste de difficultés qui pourraient impacter la passation des ECR, peut prétendre à des aménagements pour les ECR. Le justificatif doit attester de manière CONCRÈTE des difficultés de l’enfant pour que des aménagements adéquats puissent être offerts.
Ce justificatif peut-être un certificat (résumé de la motivation du médecin ou du spécialiste, ne doit pas contenir l’ensemble de l’histoire familiale), une attestation, un bilan, un diagnostic, un rapport du psychologue, etc.
Procédure
- En automne, le référent pédagogique CONTACTE par téléphone toutes les familles dont les enfants passent les ECR cette année. Il s’enquiert d’éventuelles difficultés pour la passation des épreuves. A cette occasion, les parents peuvent formuler oralement leur demande d’aménagement et préciser les besoins de leur enfant. Cet échange permet de trouver une solution adéquate et clarifier la procédure.
- DATE BUTTOIR : 28 NOVEMBRE 2025 — Les parents adressent une DEMANDE ÉCRITE d’aménagement à leur répondant pédagogique comprenant un JUSTIFICATIF émanant du pédiatre ou d’un spécialiste qui s’occupe de l’enfant.
- Les parents sont notifiés par courrier de la décision de la Direction Pédagogique au plus tard en janvier. (Cette décision n’est pas celle du répondant pédagogique, mais de la hiérarchie supérieure. La constitution des groupes à petits effectifs et l’usage de l’ordinateur est décidé seulement en janvier.)
REMARQUE :
- Si votre enfant est déjà au bénéfice d’aménagements en cours d’année, il est nécessaire de s’assurer que ces mêmes aménagements sont prévus pour la passation des ECR et de demander, le cas échéant, des aménagements supplémentaires.
- Si votre enfant n’est pas au bénéfice d’aménagements en cours d’année mais des conditions particulières sont réunies (diagnostic en cours ou nouvellement obtenu…), il est nécessaire de discuter avec le répondant pédagogique pour trouver une solution adaptée aux besoins de l’enfant.
TDAH :
- LES ENFANTS TDAH passent les épreuves dans les CLASSES CLASSIQUES. Il a en effet été montré que les enfants TDAH bénéficient d’une meilleure concentration dans les classes classiques plutôt que dans celles à effectifs réduits, en raison du bruit engendré par la reformulation des consignes pour les enfants en difficulté d’apprentissage.
Conditions de passation en IEF
Les aménagements en IEF et à l’école publique sont identiques. Mais voici quelques précisions utiles.
- Classes à effectifs réduits (2 à 5 enfants env.) : des classes par niveau ont été prévues pour les enfants qui ont besoin impérativement de conditions particulières telles que la reformulation des consignes : enfants TSA par exemple.
- Pamirs : les enfants peuvent porter des pamirs et amener les leurs. L’utilisation des fidgets, panneau occultant, sont autorisés pour faciliter la concentration en concertation avec le répondant pédagogique. (Dans les classes classiques, les parmirs sont autorisées.)
- Matériel personnel : les enfants sont autorisés à les utiliser selon les modalités précisées pour chaque matière et chaque épreuve. Pour ceci, se référer au courrier de convocation aux ECR ou aux articles par années d’ECR : 4P — 6P — 8P.
- L’usage des ordinateurs est possible en adéquation avec le justificatif fourni. Les modalités de cet usage sont à voir avec le répondant pédagogique de l’enfant.
- Format spécial des ECR : ECR aménagée et ECR aménagée +. Les modalités de cet usage sont à voir avec le répondant pédagogique de l’enfant.
- Technologie d’aide numérique fournie par l’école, un ordinateur ou une tablette numérique fourni par les parents. Les modalités de cet usage sont à voir avec le répondant pédagogique de l’enfant.
- Temps supplémentaire : tous les enfants disposent d’un temps additionnel. Celui-ci est précisé dans le courrier de convocation aux ECR ou dans les articles par années d’ECR : 4P — 6P — 8P.
- Reformulation orale des consignes : peut être demandée, sauf si c’est la capacité à lire la consigne qui est testée.
ORTHOGRAPHE :
Lorsque l’objectif évalué est l’orthographe, c’est-à-dire pour les exercices rédactionnels en français et en allemand, le dictionnaire et le prédicteur de mots ne sont pas autorisés en principe.
Lorsque l’orthographe n’est pas évaluée, ces deux outils peuvent être utilisés et d’autres solutions peuvent être mises en place (l’enseignant écrit les réponses sous la dictée de l’enfant, rédaction avec l’outil numérique puis impression, etc). Les modalités de cette demande sont à voir avec le répondant pédagogique de l’enfant.
Enfants instruits dans une langue étrangère
Si les enfant sont instruits dans une autre langue que le français, les aménagements suivants sont possibles :
- français : les enfants sont automatiquement dispensés de l’ECR.
- mathématiques : l’ECR doit être passée dans les conditions normales. Les enfants peuvent disposer de glossaires permettant de traduire les termes techniques mathématiques dans leur langue.
- allemand : les enfants qui ont déjà d’autres langues peuvent être exemptés ou la passation se déroule dans les conditions normales.
Un bulletin officiel de note est émis pour la ou les épreuves passées. Les résultats sont inscrits dans le registre officiel cantonal.
Passation de l’ECR à domicile
1. Les enfants concernés sont dans l’incapacité physique ou psychologique de sortir de leur domicile.
- Exemples :
- Autisme sévère.
- Handicap ne permettant pas d’aller dans un local fourni par la DGEO.
- Phobies scolaires.
Si la date de passation est proche de la date des ECR et que les objectifs ne sont pas modifiés, un bulletin officiel de note sera émis.
Enfants malades pendant l’ECR
Les enfants qui sont tombés malades lors de certaines épreuves les rattraperont dans la foulée soit dans un autre groupe, (soit dans de rares cas à domicile).