Objectifs des ECR
Les résultats de l’enfant offrent des indications utiles sur les apprentissages académiques réalisés en français et en mathématiques, et font partie intégrante du suivi de sa scolarisation à domicile par la Direction générale de l’enseignement obligatoire.
Par ailleurs, cette ECR permet aux parents de situer les résultats de l’enfant en regard de la moyenne des résultats de tous les élèves de 6P du canton.
Déroulement de l’ECR
Mis à jour le 23.10.2025
Mercredi 6 mai 2026 : français
| DÉCOUPAGES DU TEMPS | OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS
| MATÉRIEL |
Durée prévue : 45′ Temps à disposition : 60′ | Compréhension de l’oral & Compréhension de l’écrit : Le texte qui raconte – le récit -> L’enfant écoute un texte et doit répondre à des questions relatives au texte entendu. -> L’enfant lit un texte et doit répondre à des questions relatives au texte lu. | Dictionnaire de l’enfant |
Mercredi 20 mai 2026 : français (suite)
| DÉCOUPAGES DU TEMPS | OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS
| MATÉRIEL |
Durée prévue : 60′ Temps à disposition : 80′ | Production de l’écrit : Le texte qui transmet des savoirs – l’article encyclopédique. -> L’enfant rédige un article encyclopédique d’une longueur minimale de 80 mots. | Dictionnaire (de l’enfant) Texte et langue Éventuels autres moyens de référence de conjugaison utilisés par l’enfant. |
Mercredi 27 mai 2026 : mathématiques
| DÉCOUPAGES DU TEMPS | OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS
| MATÉRIEL |
Durée prévue : 45 min Temps à disposition : 60 min | Partie 1 | Règle graduée Réquerre et/ou Non autorisé : aide-mémoire |
| PAUSE (durée inconnue pour l’instant) | ||
Durée prévue : 45 min Temps à disposition : 60 min | Partie 2 | (Idem que pour la partie 1) Règle graduée Réquerre et/ou Non autorisé : aide-mémoire |
Exemple d’ECR
Si vous souhaitez vous faire une idée du format des ECR, consultez le site officiel ou contactez-nous.
Durée et temps à disposition (tiers-temps)
Afin de laisser suffisamment de temps aux enfants qui en auraient besoin, un tiers-temps supplémentaire est accordé à l’ensemble des enfants.
Précisions concernant le matériel autorisé
Français
- Dictionnaire de l’enfant : n’importe lequel.
- Texte et langues 5 – 6P / OU / Aide mémoire de l’enfant : sans exercices corrigés (exemples autorisés)
- Eventuels moyens de référence de conjugaison de l’enfant : n’importe lequel (sans exercices corrigés).

Note : Le Texte et langues 5 – 6P est disponible à la commande depuis décembre 2024 chez Payot. (Le texte et langues cycle 2 prévu jusqu’en 8P est très… trop complet).
Mathématiques
- Règle graduée.
- Réquerre et/ou équerre de l’enfant et/ou gabarit d’angle droit (selon les habitudes de l’enfant.)
- Non autorisé : aide-mémoire. La passation de l’ECR de mathématiques 6P s’effectuera sans aide-mémoire. En effet, lors de la conception de cette épreuve, les objectifs évalués ont été sélectionnés et les activités créées de telle sorte que l’enfant n’ait pas besoin d’avoir recours à un moyen de référence. Le but est qu’il doive au contraire démontrer sa maîtrise des compétences évaluées.
Lieux de passation
- YVERDON-LES-BAINS : Collège Pestalozzi, rue Pestalozzi 2.
- LAUSANNE : Collège de la Croix d’Ouchy, Avenue d’ Ouchy 45.
- AIGLE : Collège de la Grande-Eau, bâtiment B54, Rue du Collège 12.
Mode de correction et communication des résultats
L’épreuve est corrigée selon les critères et le barème fixés par la DGEO.
D’ici au 3 juillet 2026, un bulletin des résultats de l’enfant est transmis aux parents, ainsi que le barème utilisé et la moyenne cantonale. Le résultat de l’épreuve est communiqué sous la forme d’une appréciation allant de 1 à 6, avec des demi-points.
Les originaux de l’épreuve de votre enfant sont conservés dans son dossier à la DGEO. En cas de scolarisation de l’enfant à l’école régulière, ces originaux seront remis à l’établissement.