ECR : 6P

En 6P, les enfants passent une épreuve de français et une épreuve de mathématiques.

 

Depuis 2025, les enfants instruits à domicile sont regroupés pour passer les ECR de manière centralisée dans trois établissements scolaires vaudois, durant trois mercredis après-midi en mai. Les enfants sont répartis en fonction de leur domicile et de leur année de scolarité.

 

Note : Les conditions de passation diffèrent des celles des écoles publiques. Le temps de passation est identique, mais concentré sur un nombre de journées réduit.

En bref

Organisation des ECR de 6P.

Objectifs des ECR

Les résultats de l’enfant offrent des indications utiles sur les apprentissages académiques réalisés en français et en mathématiques, et font partie intégrante du suivi de sa scolarisation à domicile par la Direction générale de l’enseignement obligatoire. 

Par ailleurs, cette ECR permet aux parents de situer les résultats de l’enfant en regard de la moyenne des résultats de tous les élèves de 6P du canton.

Déroulement de l’ECR

Mis à jour le 23.10.2025

Mercredi 6 mai 2026 : français

DÉCOUPAGES DU TEMPS

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS 

  1. compréhension de l’oral (écoute d’un récit, analyse et réponse à des questions).
  2. compréhension de l’écrit (lecture d’un récit, analyse et réponse à des questions).

Références PER

MATÉRIEL

Durée prévue : 45′ 

Temps à disposition : 60

Compréhension de l’oral & Compréhension de l’écrit : Le texte qui raconte – le récit

-> L’enfant écoute un texte et doit répondre à des questions relatives au texte entendu.

-> L’enfant lit un texte et doit répondre à des questions relatives au texte lu.

Dictionnaire de l’enfant

Mercredi 20 mai 2026 : français (suite)

DÉCOUPAGES DU TEMPS

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS 

  1. rédaction d’un article encyclopédique.
  2. fonctionnement de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, etc.)

Références PER

MATÉRIEL

Durée prévue : 60′ 

Temps à disposition : 80

Production de l’écrit : Le texte qui transmet des savoirs – l’article encyclopédique.

-> L’enfant rédige un article encyclopédique d’une longueur minimale de 80 mots.

Dictionnaire (de l’enfant)

Texte et langue 
(Français 5e — 6e) ou aide-mémoire de l’enfant.

Éventuels autres moyens de référence de conjugaison utilisés par l’enfant.

Mercredi 27 mai 2026 : mathématiques

DÉCOUPAGES DU TEMPS

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS 

  1. espace (figures géométriques planes, transformations géométriques, repérage dans le plan, …)
  2. nombres (comparaison et représentation de nombres, écriture de nombres, …)
  3. opérations (multiples, suites de nombres, addition, soustraction, multiplication, …)
  4. grandeurs et mesures (comparaison, classement et mesures de grandeurs, …)
  5. modélisation (résolution de problèmes, tri et organisation des informations, communication des résultats, …)

Références PER

MATÉRIEL

Durée prévue : 45 min

Temps à disposition : 60 min

Partie 1

Règle graduée

Réquerre et/​ou
équerre et/​ou
gabarit d’angle droit
(selon les habitudes de l’enfant)

Non autorisé : aide-mémoire

PAUSE (durée inconnue pour l’instant)

Durée prévue : 45 min

Temps à disposition : 60 min

Partie 2

(Idem que pour la partie 1)

Règle graduée

Réquerre et/​ou
équerre et/​ou
gabarit d’angle droit
(selon les habitudes de l’enfant)

Non autorisé : aide-mémoire

Exemple d’ECR

Si vous souhaitez vous faire une idée du format des ECR, consultez le site officiel ou contactez-nous.

Durée et temps à disposition (tiers-temps)

Afin de laisser suffisamment de temps aux enfants qui en auraient besoin, un tiers-temps supplémentaire est accordé à l’ensemble des enfants.

Précisions concernant le matériel autorisé

Français

  • Dictionnaire de l’enfant : n’importe lequel.
  • Texte et langues 5 – 6P / OU / Aide mémoire de l’enfant : sans exercices corrigés (exemples autorisés)
  • Eventuels moyens de référence de conjugaison de l’enfant : n’importe lequel (sans exercices corrigés).

Note : Le Texte et langues 5 – 6P est disponible à la commande depuis décembre 2024 chez Payot. (Le texte et langues cycle 2 prévu jusqu’en 8P est très… trop complet).

Mathématiques

  • Règle graduée.
  • Réquerre et/​ou équerre de l’enfant et/​ou gabarit d’angle droit (selon les habitudes de l’enfant.)
  • Non autorisé : aide-mémoire. La passation de l’ECR de mathématiques 6P s’effectuera sans aide-mémoire. En effet, lors de la conception de cette épreuve, les objectifs évalués ont été sélectionnés et les activités créées de telle sorte que l’enfant n’ait pas besoin d’avoir recours à un moyen de référence. Le but est qu’il doive au contraire démontrer sa maîtrise des compétences évaluées.

Lieux de passation

  • YVERDON-LES-BAINS : Collège Pestalozzi, rue Pestalozzi 2.
  • LAUSANNE : Collège de la Croix d’Ouchy, Avenue d’ Ouchy 45.
  • AIGLE : Collège de la Grande-Eau, bâtiment B54, Rue du Collège 12.

Mode de correction et communication des résultats

L’épreuve est corrigée selon les critères et le barème fixés par la DGEO.

D’ici au 3 juillet 2026, un bulletin des résultats de l’enfant est transmis aux parents, ainsi que le barème utilisé et la moyenne cantonale. Le résultat de l’épreuve est communiqué sous la forme d’une appréciation allant de 1 à 6, avec des demi-points.

Les originaux de l’épreuve de votre enfant sont conservés dans son dossier à la DGEO. En cas de scolarisation de l’enfant à l’école régulière, ces originaux seront remis à l’établissement.