ECR : 6P

En 6P, les enfants passent une épreuve de français et une épreuve de mathématiques.

 

À partir de 2025, les enfants instruits à domicile passeront les ECR ensemble durant deux mercredis après-midi, dans un nombre réduit d’établissements scolaires vaudois, dans des salles réservées pour cette occasion. Les enfants seront répartis en fonction de leur domicile et de leur année de scolarité de suivi.

 

Note : Les conditions de passation diffèrent des celles des écoles publiques. Le temps de passation est identique, mais concentré sur un nombre de journées réduit.

En bref

Organisation des ECR de 6P.

Déroulement de l’ECR

Mercredi 14 mai 2025 : français

DÉCOUPAGES DU TEMPS

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS 

Références PER

Partie 1 : 45′ 

(L1 21) Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture. 

  • Le texte qui raconte – le récit d’aventure.

(L1 23) Comprendre des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante.

  • Le texte qui raconte – le récit d’aventure.
PAUSE
Partie 2 : 60′ 

(L1 22) Ecrire des textes variés à l’aide de diverses références.

  • Le texte qui relate — le récit de vie

(L1 26) Construire une représentation de la langue pour comprendre et produire des textes.

  • grammaires
  • orthographe lexicale
  • orthographe grammaticale
  • vocabulaire
  • conjugaison
  • de le phrase aux texte

Mercredi 21 mai 2025 : mathématiques

DÉCOUPAGES DU TEMPS

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS 

Références PER

Partie 1 : 45′ 

(MSN 21) Poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l’espace.

  • Figures géométriques planes et solides.
  • Transformations géométriques.
  • Repérage dans le plan et dans l’espace.

(MSN 22) Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres rationnels.

  • Comparaison et représentation de nombres.
  • Ecritures de nombres.

(MSN 23) Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs.

  • Calculs.
  • Multiples, diviseurs, suites de nombres.

(MSN 24) Utiliser la mesure pour comparer des grandeurs.

  • Mesures et grandeurs.

(MSN 25) Représenter des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques.

  • Résolution de problèmes géométriques, numériques et de mesurage.
  • Communication des résultats et des interprétations.
PAUSE
Partie 2 : 45′ Même programme que pour la partie 1.

Tiers temps

Afin de laisser suffisamment de temps aux élèves qui en auraient besoin, un tiers-temps supplémentaire par rapport à cette durée prévue sera octroyé à l’ensemble des élèves.

Matériel autorisé

Français

  • Texte et langues 5 – 6P / OU / Aide mémoire de l’enfant : sans exercices corrigés (exemples autorisés)
  • Dictionnaire de l’enfant.
  • Eventuels moyens de référence de conjugaison de l’enfant.

Note : Le Texte et langues 5 – 6P est disponible à la commande depuis décembre 2024 chez Payot. (Le texte et langues cycle 2 prévu jusqu’en 8P est très… trop complet).

Mathématiques

  • Règle graduée.
  • Réquerre et/​ou équerre de l’enfant et/​ou gabarit d’angle droit (selon les habitudes de l’enfant.)