Déroulement de l’ECR
Mercredi 14 mai 2025 : français
DÉCOUPAGES DU TEMPS | OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS |
Partie 1 : 45′ | (L1 21) Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture.
|
(L1 23) Comprendre des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante.
| |
PAUSE | |
Partie 2 : 60′ | (L1 22) Ecrire des textes variés à l’aide de diverses références.
|
(L1 26) Construire une représentation de la langue pour comprendre et produire des textes.
|
Mercredi 21 mai 2025 : mathématiques
DÉCOUPAGES DU TEMPS | OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ÉVALUÉS |
Partie 1 : 45′ | (MSN 21) Poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l’espace.
|
(MSN 22) Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres rationnels.
| |
(MSN 23) Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs.
| |
(MSN 24) Utiliser la mesure pour comparer des grandeurs.
| |
(MSN 25) Représenter des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques.
| |
PAUSE | |
Partie 2 : 45′ | Même programme que pour la partie 1. |
Tiers temps
Afin de laisser suffisamment de temps aux élèves qui en auraient besoin, un tiers-temps supplémentaire par rapport à cette durée prévue sera octroyé à l’ensemble des élèves.
Matériel autorisé
Français
- Texte et langues 5 – 6P / OU / Aide mémoire de l’enfant : sans exercices corrigés (exemples autorisés)
- Dictionnaire de l’enfant.
- Eventuels moyens de référence de conjugaison de l’enfant.
Note : Le Texte et langues 5 – 6P est disponible à la commande depuis décembre 2024 chez Payot. (Le texte et langues cycle 2 prévu jusqu’en 8P est très… trop complet).
Mathématiques
- Règle graduée.
- Réquerre et/ou équerre de l’enfant et/ou gabarit d’angle droit (selon les habitudes de l’enfant.)