Etablissement scolaire de référence
Que votre enfant démarre l’instruction à domicile dès la 1P ou en cours de scolarité traditionnelle, il sera cependant toujours officiellement rattaché à un établissement scolaire publique.
Cet établissement est chargé de s’assurer que votre enfant est bien scolarisé à domicile. L’Etablissement scolaire de référence n’est pas responsable du contrôle des connaissances. C’est un collaborateur pédagogique (CP) travaillant pour le Service de SCOLDOM (Scolarisation à domicile) de la DGEO qui prendra contact avec vous et effectuera les visites à domicile.
Une seule étape
Courrier d’annonce
Une seule étape est nécessaire à faire avant la rentrée scolaire. Il faut annoncer votre décision d’instruire votre enfant à domicile à l’Etablissement scolaire de référence de votre enfant. Cette annonce doit être renouvelée chaque année au plus tard le 31 juillet (idéalement avant avril) au moyen d’un simple courrier adressé à l’Etablissement scolaire de référence sans justificatif de motivation.
Note : jusqu’à présent nous vous avions conseillé d’envoyer une copie à la DGEO. En raison de la surcharge administrative actuelle, nous vous demandons de n’envoyer votre lettre QU’A VOTRE ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE.
Non, vous n’êtes pas obligé de vous y rendre. Vous pouvez décliner l’invitation.
Note : Si vous avez envie de discuter de votre choix, de partager les raisons, ou d’entretenir une relation avec la direction de votre établissement scolaire de référence, vous pouvez accepter l’invitation. Par ailleurs, il se peut que la direction veuille simplement s’assurer que vous avez bien compris que l’instruction à domicile n’est pas l’école à distance.
Oui, la loi permet aux parents ayant pris en charge cette instruction que ce dossier leur soit remis en original, la DGEO pouvant en conserver une copie (art. 28 RLEO). Un courrier écrit suffit à l’obtenir.
Non, les parents doivent être domiciliés dans le canton de Vaud (art. 54 alinéa 1er LEO ou Circulaire DGEO). Pour plus de détails, consultez notre article Je vis dans un autre canton.