Entrée en 1P

Votre enfant va démarrer la 1P à la rentrée. Comme tous les parents, vous allez recevoir un formulaire annonçant officiellement le début de la scolarité obligatoire pour votre enfant.

 

Scolarité obligatoire ? L'école est-elle obligatoire ? En réalité, ce n'est pas la scolarité qui est obligatoire, mais le fait que l'enfant suive une instruction. Elle peut se dérouler hors des établissements scolaires, en IEF.

En bref

Les étapes administratives pour entamer l'instruction à domicile dans le canton de Vaud en 1P.

Etablissement scolaire de référence

Que votre enfant démarre l’instruction à domicile dès la 1P ou en cours de scolarité traditionnelle, il sera cependant toujours officiellement rattaché à un établissement scolaire publique. 

Cet établissement est chargé de s’assurer que votre enfant est bien scolarisé à domicile. L​’Etablissement scolaire de référence n’est pas responsable du contrôle des connaissances. C’est un collaborateur pédagogique (CP) travaillant pour le Service de SCOLDOM (Scolarisation à domicile) de la DGEO qui prendra contact avec vous et effectuera les visites à domicile. 

Trois étapes

1. janvier ou février précédant la rentrée scolaire : formulaire officiel

En janvier ou février de l’année précédant la première rentrée scolaire de votre enfant, vous recevrez un formulaire officiel d’inscription en première année primaire (1P) pour l’année scolaire 20xx-20xx. Ce formulaire vous permet d’indiquer votre choix d’instruction parmi les trois possibles dans le canton de Vaud : 

  • école publique ordinaire — établissement d’enseignement spécialisé
  • enseignement à domicile (parfois c’est juste marqué Autre et il faut préciser)
  • école privée

Une demande de report de l’entrée à l’école (avec justificatif) peut aussi être demandée.

A SAVOIR : Ce formulaire constitue l’UNIQUE courrier que vous avez besoin d’envoyer. L’adresse est mentionnée au bas du formulaire (différente qu’il s’agisse de Lausanne ou du reste du canton). Vous ne devez rien envoyer d’autre !

ATTENTION : Chaque établissement scolaire créé son propre formulaire. Il peut donc y avoir des différences de forme entre les formulaires. Aucune attestation, document médical, carte d’assurance maladie ou d’accident ne doit être fourni, ni justificatif de motivation. Cette case concerne les écoles privées (ou l’école publique parfois).

2. mars-avril : courrier de retour confirmant l’inscription

Au printemps, la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) confirme par courrier avoir été informée par votre Etablissement scolaire de référence de votre choix d’instruction. Elle vous informe du cadre légal ainsi que des modalités de l’instruction à domicile dans le canton de Vaud.

Certains Etablissements scolaires de référence confirment par courrier la bonne réception de votre formulaire. Ce courrier de réponse est facultatif.

3. fin août : démarrage officiel de l’instruction à domicile

Dès la fin août, vous démarrez officiellement la rentrée scolaire. Un collaborateur pédagogique (CP) de la DGEO prendra contact avec vous par téléphone pour convenir d’une rencontre.

Ce coup de fil peut intervenir plusieurs mois après le début de l’année scolaire. C’est normal.

Questions — réponses

Mon enfant va atteindre l’âge de la scolarité obligatoire (4 ans), mais je le trouve trop jeune. Puis-je choisir l’instruction à domicile temporairement et l’inscrire ensuite à l’école ?

Oui, vous pouvez décider de le garder à la maison la première année. En revanche, nous vous conseillons de ne pas considérer l’IEF juste pour quelques mois, mais pour l’année entière.

Il vous est aussi possible de demander un report d’entrée à l’école avec un justificatif. Si la demande est acceptée, cette année ne comptera pas dans les 11 années de scolarité obligatoire.

Sachez qu’en cas de scolarisation à domicile, une visite pédagogique aura lieu avec un collaborateur pédagogique de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Il sera attendu que votre démarche permette à votre enfant d’être peu à peu initié aux toutes premières bases de la lecture et de l’écriture (tenir un crayon, former des lettres, reconnaître des sons, phonèmes, etc). Le département peut fournir toute information utile à ce sujet. 

Dois-je fournir un acte de naissance, livret de famille, carte d’assurance maladie ou accident ou une ATTESTATION ?

Non. Si vous voyez passer ces demandes, il s’agit d’une information standard pour les enfants scolarisés dans le système scolaire régulier ou en école privée. Elle ne concerne pas les enfants instruits à domicile.

J’ai rempli le formulaire d’inscription en 1P, mais je n’ai reçu aucun courrier de confirmation de l’Etablissement scolaire de référence. Mon enfant a‑t-il été enregistré en instruction à domicile ?

Certains établissements scolaires ne renvoient pas d’accusé de réception, même si vous êtes inscrits. En revanche la DGEO devrait vous répondre.

Si ça n’est pas le cas et que vous avez un doute, contactez la DGEO :
Resp. administratif — Mme Castellino — 021 316 32 61‬ — melissa.​castellino@​vd.​ch

J’ai rempli le formulaire indiquant que mon enfant ira à l’école régulière et j’ai changé d’avis avant la rentrée. Je souhaite l’instruire à domicile.

Dans ce cas, votre enfant est considéré comme inscrit à l’école régulière (publique ou privée) même si l’année n’a pas démarré concrètement.

Il vous faut adresser un courrier de retrait de l’école à votre Etablissement de référence et nous vous encourageons à envoyer une copie à la DGEO. Voir les modalités et formulaire sur : Entrée en cours d’année scolaire

J’ai annoncé que je souhaitais scolariser mon enfant à domicile et j’ai changé d’avis. Je souhaite qu’il aille à l’école.

Contactez rapidement :

  • votre Etablissement scolaire de référence
  • ou si vous êtes à Lausanne, le Service des écoles primaires et secondaires — CP 5032 1002 — Lausanne

Signalez par écrit votre souhait de rejoindre l’école régulière.

J’ai mon domicile dans un autre canton, puis-je instruire mon enfant à domicile sur Vaud ? 

Non, les parents doivent être domiciliés dans le canton de Vaud (art. 54 alinéa 1er LEO ou Circulaire DGEO). Pour plus de détails, consultez notre article Je vis dans un autre canton.