Vivre dans un autre canton

Le régime légal qui régit l'instruction à domicile est différent d'un canton à l'autre. Les enfants résidant dans un autre canton que celui de Vaud ne peuvent être légalement instruits à domicile dans le canton de Vaud. 

En bref

Peut-on faire l'IEF officiellement dans le canton de Vaud sans y résider ?

Bénéficier du régime légal vaudois

Pour bénéficier du régime légal vaudois, vous devez résider sur le territoire vaudois.

-> LEO (art. 54) Tous les parents domiciliés ou résidant dans le canton ont le droit et le devoir d’inscrire et d’envoyer leurs enfants en âge de scolarité obligatoire dans une école publique ou privée, ou de leur dispenser un enseignement à domicile.”

En effet, les enfants instruits à domicile sont rattachés à un établissement scolaire de référence vaudois. Ils doivent donc être inscrits au contrôle des habitants vaudois. Cet établissement scolaire correspondant au lieu de domicile ou de résidence de leurs parents. Il faut donc résider là où l’on a choisi d’instruire son enfant.

Les enclaves vaudoises dans les autres cantons

Si vous souhaitez être proches d’un autre canton pour des raisons familiales, professionnelles ou autre, nous vous conseillons de regarder la Carte des enclaves vaudoises dans les autres cantons. Ces territoires vous permettront peut-être de choisir un domicile en territoire vaudois tout en étant proche de lieux nécessaires à la qualité de votre vie.

Carte détaillée

Lavey : un cas particulier

Lavey village est situé dans le canton de Vaud, mais dépend de la direction scolaire de St-Maurice en Valais.

Si vous y résidez et souhaitez faire l’IEF, il vous faut adresser une demande de dérogation (PDF) à la zone de recrutement, afin de demander de dépendre de l’école de Bex. Les établissements de Saint-Maurice et Bex doivent tous deux signer.

Une fois la dérogation obtenue, il faut annoncer votre intention de faire l’IEF à l’établissement scolaire de Bex.

(mis à jour le 1.8.2024)