Aménagements

Pour ces ECR standards, il est possible de demander des aménagements à l’instar de ceux qui sont proposés dans les écoles.

 

Un aménagement (au sens de la loi sur l’enseignement obligatoire) signifie que les objectifs d’apprentissages fixés par le programme ne sont pas modifiés, mais que des aides durant la passation sont possibles.

En bref

Obtenir des aménagements pour les ECR.

Procédure

  1. Afin de demander un aménagement pour leur enfant, les parents doivent :
    • Contacter le conseiller pédagogique en amont par téléphone (idéalement en octobre ou novembre) afin d’exprimer oralement la demande d’aménagement, préciser les besoins de leurs enfants, trouver une solution adéquate et clarifier la procédure.
    • Adresser une demande écrite à leur conseiller pédagogique par mail ou par courrier avant la mi-décembre reprenant tous les éléments discutés.
    • Présenter un justificatif émanant du pédiatre ou d’un spécialiste qui s’occupe de l’enfant. Ce justificatif peut-être un certificat (résumé de la motivation du médecin ou du spécialiste, ne doit pas contenir l’ensemble de l’histoire familiale), une attestation, un bilan, un diagnostic, un rapport du psychologue, etc.
  2. Cette procédure est à effectuer dans les deux cas suivants :
    • L’enfant est déjà au bénéfice d’aménagements en cours d’année. Il est nécessaire de s’assurer que ces mêmes aménagements sont prévus pour la passation des ECR et de demander, le cas échéant, des aménagements supplémentaires.
    • L’enfant n’est pas au bénéfice d’aménagements en cours d’année mais des conditions particulières sont réunies (diagnostic en cours ou nouvellement obtenu). Il est nécessaire de discuter avec le conseiller pédagogique pour trouver une solution adaptée aux besoins de l’enfant.

Exemples d’aménagements proposés à l’école

Les aménagements demandés sont individuellement discutés avec la direction scolaire en fonction de ses moyens : personnel à disposition, équipement numérique, nombre de classes, etc.

Aménagements liés à des difficultés ou des troubles de l’apprentissage :

  • Temps supplémentaire (accordé à tous les enfants à l’école),
  • Reformulation orale des consignes (sauf si c’est la capacité à lire la consigne qui est testée),
  • Conseils,
  • Technologie d’aide numérique fournie par l’école, un ordinateur ou une tablette numérique fourni par les parents (par exemple : ECR numérique sur l’ordinateur de l’établissement et partie rédactionnelle avec l’outils personnel).

Aménagements liés à des difficultés émotionnelles ou des difficultés particulières :

  • Utilisation de fidgets, pamirs, panneau occultant, …, pour faciliter la concentration,
  • Emplacement adapté dans la salle de classe,
  • Passation dans une classe à effectif réduit,
  • Affectation à un autre établissement ou une autre classe (par exemple en cas d’enfant sorti de l’école suite à un harcèlement scolaire grave, phobies scolaires, troubles médicaux).

ORTHOGRAPHE :

Lorsque l’objectif évalué est l’orthographe, c’est-à-dire pour les exercices rédactionnels en français et en allemand, le dictionnaire et le prédicteur de mots ne sont pas autorisés en principe. 

Lorsque l’orthographe n’est pas évaluée, ces deux outils peuvent être utilisés et d’autres solutions peuvent être mises en place (l’enseignant écrit les réponses sous la dictée de l’enfant, rédaction avec l’outil numérique puis impression, etc).

Passation de l’ECR dans un local de la DGEO ou exceptionnellement à domicile

Des solutions alternatives sont mises en place lorsque :

  • L’enfant est dans une situation qui l’empêche de passer la totalité des ECR dans l’établissement, et ce même avec des aménagements proposés à l’école publique (phobie scolaire ou sociale, TSA, maladie chronique, etc).
  • L’enfant est malade ou absent lors de la passation standard en mai. Nous attirons votre attention sur le fait que les ECR de septembre sont essentiellement pensées pour les enfants avec des besoins spécifiques présentant de grandes difficultés et qui ont besoin d’un environnement calme avec des effectifs réduits. Leur passation est péjorée s’il y a trop d’enfants dans les locaux. Merci de penser à eux.

L’ECR se déroule ;

  • Soit au domicile de l’enfant durant le printemps ou l’été. Cette situation doit rester exceptionnelle car la DGEO n’a pas les ressources pour multiplier ce type d’accompagnement.
    • Si la date de passation est proche de la date des ECR et que les objectifs ne sont pas modifiés, un bulletin officiel de note sera émis.
  • Soit dans un local fourni par la DGEO à Yverdon et Lausanne au mois de septembre.
    • Il n’y aura pas d’émission d’un bulletin officiel de note ou d’inscription des résultats dans un registre officiel cantonal. Par contre, des notes indicatives peuvent être fournies si l’épreuve a été passée intégralement.

Remarques

En fonction de la longueur des épreuves et des spécificités propres à chaque situation, les épreuves sont passées partiellement (ou parfois dans leur intégralité s’il s’agit de rattrapages ou de situations très particulières)

Ex : les enfants de 4P qui passent leurs épreuves habituellement sur 4 jours devront les passer sur une journée unique.

Lors de ces passations, le conseiller pédagogique, ou un de ses collègues, est alors présent et pourra, si cela s’avère nécessaire et pertinent, aider/​aiguiller un enfant qui est en difficulté.

Parfois cependant, les enfants ne sont pas aidés, afin de permettre au conseiller pédagogique de vérifier la manière dont l’enfant se débrouille en autonomie. Si cela vous inquiète, il est conseillé d’appeler votre CP à l’avance pour discuter de la manière dont les choses vont se dérouler.

Cas particulier des enfants qui reçoivent un enseignement en langue étrangère

Les enfants qui reçoivent un enseignement dans une autre langue que le français sont dispensés des ECR s’ils sont présents en Suisse depuis moins de deux ans.

  • S’ils sont présents en Suisse depuis plus de deux ans et que leur langue maternelle n’est pas le français :
    • La passation des ECR s’effectue de façon standard.
    • Ils peuvent disposer par exemple de lexiques de mots dans la langue maternelle pour les mathématiques, etc.
    • Le niveau évalué peut être abaissé par rapport à l’âge de l’enfant. Par exemple, passation d’une épreuve de français 6P pour un enfant recevant un enseignement 8P dans une autre langue. Dans ce cas, la passation de l’ECR de français se déroule dans les locaux de la DGEO au mois de septembre.
    • Il n’y a pas d’émission d’un bulletin officiel de note ou d’inscription des résultats dans un registre officiel cantonal. Par contre, des notes indicatives peuvent être fournies si l’épreuve a été passée intégralement.

Dispense

Il s’agit d’une dispense totale. (Il n’existe pas de dispense partielle.)

Seuls les enfants se trouvant dans une situation où la passation des ECR est impossible, y compris de manière différée, partiellement, ou avec des aménagements, sont dispensés. Cela peut concerner des enfants présentant des troubles très importants, des handicaps, ou des problèmes de santé rendant toute passation des ECR impossible.

Parfois, l’enfant peut être exempté de l’allemand s’il reçoit un enseignement dans d’autres langues étrangères.