Suivi strict du Plan d'études romand

Contre toute attente, le projet de loi 2024 proposé par M. Frédéric Borloz durcit encore les exigences en regard du projet de Mme Amarelle. En effet, il s'agira désormais de suivre l'ensemble du Plan d'études romand à la lettre pour l'instruction des enfants. 

 

Cette mesure vide l'instruction à domicile de son sens et contraint les parents à fournir en amont au département un programme complet assorti d'une grille horaire pour l'obtention d'une autorisation d'instruire.

 

 

En bref

Art. 9a al. 1 lettre c - Suivi strict du PER exigé dans le projet de loi.

Programme d’enseignement

NOTRE PROPOSITION : IEL-VD demande le retour à la formulation d’origine (projet de révision de la LEPr 2021), à savoir : 

Art. 9a al. 1 lettre c : Le programme d’enseignement PREND EN compte les programmes officiels de l’école publique vaudoise et des objectifs globaux d’apprentissage. Il tend à garantir l’acquisition de connaissances et développer la réflexion dans une logique de distance critique permettant d’identifier les faits établis ou les notions communément admises, ainsi qu’à distinguer ces derniers des valeurs et croyances de chacun.

Texte d’origine : 

Art. 9a al. 1 lettre c : Le programme d’enseignement tient compte les programmes officiels de l’école publique vaudoise et des objectifs globaux d’apprentissage. Il tend à garantir l’acquisition de connaissances et développer la réflexion dans une logique de distance critique permettant d’identifier les faits établis ou les notions communément admises, ainsi qu’à distinguer ces derniers des valeurs et croyances de chacun.

Rappel : EMPL Commentaire Article par article — Article 9a Conditions pour enseigner à domicile (p.15) La nuance terminologique introduite ici en mentionnant que le programme doit tenir compte des programmes officiels (et non uniquement les prendre en compte comme c“est le cas pour les écoles privées) indique la volonté de prévoir un lien plus étroit au Plan d’études, en particulier par rapport au respect des années de programme prévues par le PER. Les objectifs globaux d’apprentissage font référence aux objectifs d’apprentissage du PER – posés tant pour la formation générale (santé et bien-être, choix et projets personnels, vivre ensemble et exercice de la démocratie, interdépendances sociales, économiques et environnementales) que pour les domaines disciplinaires (français, mathématiques et sciences de la nature, sciences humaines et sociales, arts, corps en mouvement et éducation numérique) – et aux visées générales des capacités transversales (collaboration, communication, stratégie d’apprentissage, pensées créatrices, démarches réflexives). Un formulaire sera établi afin d“identifier les informations liées au programme à remettre pour obtenir l’autorisation d’enseignement à domicile, auquel il conviendra d’ajouter la grille horaire hebdomadaire et la désignation de la langue principale d’instruction.

Conséquences sur les familles

Adaptation du programme d’étude aux intérêts spécifiques des enfants autistes

Enfant en perte de confiance — pédagogie par projet

Suivre le PER à la lettre pour une famille allophone ? (vidéo 2/2)

La motivation de l’enfant : l’outil de travail du parent IEF