En bref

Peut-on continuer la scolarité à domicile même après la fin de la scolarité obligatoire ? Sinon, quelles autres options s'ouvrent aux jeunes ?

Si votre enfant termine sa scolarité obligatoire en IEF (11e Harmos), la question de l’orientation se présente naturellement. Pour de très nombreux parents qui ont vécu l’aventure jusque là, le plus important est de permettre à leur enfant de trouver sa voie, celle qui le rendra heureux et lui permettra d’exprimer ses pleines capacités.

Certains jeunes vont alors choisir une filière d’apprentissage ou une formation gymnasiale classique, d’autres poursuivront l’IEF en étudiant en autonomie. 

RAPPELS IMPORTANTS : 

  • Dans le canton de Vaud, les enfants N’OBTIENNENT PAS DE CERTIFICAT DE FIN D’ETUDE validant le niveau d’instruction en fin de parcours (comme d’ailleurs les enfants issus des écoles privées). Les jeunes peuvent, sur demande, recevoir une attestation de fin de scolarité obligatoire, mais c’est tout. Cela ne ferme pas pour autant les portes à des formations ultérieures. Le canton de Vaud dispose d’un système offrant de nombreuses passerelles.
  • La scolarité obligatoire se termine pour le jeune à ses 15 ans révolus au 31 juillet pour autant qu’il ait suivi le programme des 11 années (Art 58 LEO alinéa 3.) Il est cependant possible sous certaines conditions de demander une Libération anticipée ou le droit de prolonger l’école obligatoire (redoublement) pour ceux qui auraient besoin d’un temps supplémentaire pour passer des admissions. (articles à venir).

Poursuivre l’IEF — la matu fédérale

Pour celles et ceux qui ont aimé la liberté de l’IEF, il reste possible de continuer à étudier de façon autonome après l’école obligatoire. Certains jeunes poursuivre alors leur parcours soit en s’accordant un temps de voyages, d’expériences de vie ou professionnelle, ou en se lançant dans un gymnase en autodidacte pour l’obtention d’une Maturité fédérale ou un Diplôme équivalent en candidat libre. Il existe enfin un nombre infini d’établissements suisses ou étrangers qui dispensent des formations à distance dans de très nombreux domaines.

Dans ce cas, les difficultés rencontrées par les familles ne se trouvent pas tant dans les possibilités d’accès aux formations ou d’insertion après la formation, mais bien plutôt dans le fait que les connaissances requises pour accompagner les adolescents ou les jeunes adultes sont élevées à ce niveau d’instruction et coûteuses, si l’on se tourne vers une aide privée. Par ailleurs, il faut savoir que les allocations familiales ne sont plus octroyées si le jeune ne peut se prévaloir de vingt heures de formation hebdomadaire.

La Maturité fédérale en autodidacte

Dans le canton de Vaud, les exemples commencent à fleurir Des jeunes obtiennent brillamment leur diplôme fédéral en étudiant de façon autonome ou en petits groupes. L’Association Marre de Café réunit des jeunes en coworking qui s’entraident et s’encouragent à passer ensemble leur maturité. Matu en liberté propose un suivi qui est aussi un accompagnement humain et une réflexion philosophique sur le passage à la vie adulte et responsable.

Faire un apprentissage

Plus classiquement, le jeune peut accéder aux formations proposées dans le canton. Il peut ainsi entrer en apprentissage s’il trouve un maître d’apprentissage (les patrons apprécient souvent les enfants ayant un cursus d’école à domicile, et c’est régulièrement la façon dont le stage préalable à l’engagement s’est passé qui détermine la décision du patron). L’apprentissage permet en 3 ou 4 ans d’accéder à un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).

Parfois un examen d’admission pour la formation professionnelle initiale (CFC) est organisée lorsque les places sont limitées.

A SAVOIR : Le préapprentissage dual est une option intéressante . Il prépare un apprentissage lorsqu’une formation professionnelle initiale (CFC ou AFP) n’est pas immédiatement envisageable. Il permet à une personne libérée de la scolarité obligatoire de se familiariser avec le métier choisi, tout en consolidant ses bases scolaires. Tous les métiers peuvent faire l’objet d’un préapprentissage. 

A SAVOIR : L’apprentissage AFP (attestation fédérale de formation professionnelle) est destiné aux personnes qui ont des aptitudes essentiellement pratiques. L’AFP permet d’entrer directement sur le marché du travail ou de poursuivre sa formation pour obtenir un CFC pour ceux qui ont terminé leur scolarité obligatoire, ont 15 ans révolus et ont trouvé une place d’apprentissage.

Obtenir un CFC par une formation professionnelle

En entreprise (dual)

  • 3 – 4 jours de formation pratique en entreprise par semaine
  • 1 – 2 jours de formation théorique à l’école professionnelle par semaine
  • Cours interentreprises

Pour plus d’information sur l’apprentissage en entreprise

En école de métiers

  • Formation à plein temps à l’école de métiers
  • Formation pratique et théorique à l’école de métiers
  • Pour certaines professions des stages en entreprise sont organisés

Pour plus d’information sur l’apprentissage en école de métiers

Formations gymnasiales

Ces formations permettes d’obtenir un CFC et/​ou une maturité

Obtenir un CFC par une formation gymnasiale

Ecole de commerce

L’école de commerce permet d’obtenir un certificat fédéral de capacité d’employé/e de commerce (CFC) ainsi qu’une maturité professionnelle (MP) orientation économie et services, type économie.

Les jeunes issus de la scolarisation à domicile peuvent se présenter aux examens d’admission au Gymnase, sous certaines conditions”.

Obtenir une maturité cantonale

Ecole de culture générale (dès rentrée 2021)

L’école de culture générale dispense un enseignement de culture générale pour les jeunes qui souhaitent poursuivre leur formation par une maturité spécialisée dans les domaines de la santé, de la pédagogie, du travail social, des arts et du design, de la musique ou de la communication et de l’information.

Les jeunes issus de la scolarisation à domicile doivent passer des examens d’entrée (lien sur le site officiel).

Maturité spécialisée

Gymnase (école de maturité)

Le jeune peut également se présenter aux examens d’entrée au gymnase pour une entrée en classe ordinaire ou en classe spéciale pour sportifs ou artistes d’élite au gymnase. 

Il peut passer ces examens en candidat libre, moyennant le respect des délais d’inscription.

A l’étranger

Les conditions d’admissions aux différentes formations sont trop variées pour que nous puissions les détailler ici, mais nous tenons à conclure sur cette remarque de Nathalie Galindo du bureau des admissions d’Harvard.

· Il est important de savoir qu’Harvard a des étudiants brillants qui ont été instruits en famille. Les titulaires de nos bourses les plus prestigieuses, comme celles permettant d’aller à Oxford en fin d’études, viennent souvent de l’instruction en famille.

Etre et devenir, film réalisé par Clara Belar, 2013