Vos questions sur le PER

Ce document est en cours d'élaboration. Les pistes viendront petit à petit.

En bref

Vous vous demandez comment concilier PER et homeschooling ? Voici des pistes.

Bases légales

Vais-je devoir suivre le PER ?

Oui, mais pas au sens strict. 

Le référentiel des contrôles à domicile et des ECR est le Plan d’Etude Romand (PER).

Cela signifie que lors des visites, le collaborateur pédagogique procédera à une évaluation du niveau de l’enfant dans les domaines du français, des mathématiques, et des langues étrangères avec le référent PER en tête. 

Les autres matières du PER seront évaluées par le biais de l’étude, des travaux, des projets et expériences pratiques réalisés.


La notion d’équivalence au PER est privilégiée (et non de stricte conformité aux matières ou sujets étudiés à moment ou un âge donné), afin de respecter la liberté pédagogique des parents.

Les ECR sont cependant basées exclusivement sur le PER.

IMPORTANT : rien ne vous empêche d’aborder les notions selon l’approche, la pédagogie ou la posture qui vous semble la plus adaptée à votre enfant et vos choix. Vous n’êtes pas tenus de suivre une progression rigide. Une approche alternative, qui permet d’acquérir les connaissances et compétences équivalentes au PER, sera bien accueillie si elle démontre son efficacité.

IMPORTANT : Le cadre légal impose aux familles que le travail effectué puisse amener l’enfant au même niveau d’instruction que les enfants scolarisés dans les établissements publics. Connaître le PER permet d’envisager votre projet en connaissant le point de référence de l’organe de contrôle.

-> LEPr (art. 9 al.2) “[le] département contrôle, au besoin par des examens, que les exigences des programmes officiels sont satisfaites.”

Puis-je faire du unschooling dans le canton de Vaud ?

Non, la loi vaudoise exige que le programme du plan d’étude romand (PER) soit suivi. 

Dans la pratique, l’autorité de surveillance fait preuve de souplesse et tolère certains écarts si ceux-ci ne sont pas dus à la négligence des parents mais à leurs choix pédagogiques. Le PER demeure toutefois le document de référence majeur et les parents qui souhaitent pratiquer le unschooling devraient examiner la question avec le service compétent pour expliquer leur choix et les moyens mis en place, et tenter ainsi d’obtenir un suivi différencié.

Nous vous encourageons à trouver des ponts entre les Apprentissages libres et le PER pour soutenir votre démarche auprès du collaborateur pédagogique en charge du suivi de votre enfant.

Pratique

Comment les familles utilisent le PER ?

Les parents le consultent différemment selon leur approche pédagogique. 

  • Certaines famille s’y réfèrent pour avoir une bonne connaissance de ce qui se fait à l’école et situer leur propre projet pédagogique afin de satisfaire aux exigences de la loi.
  • Soit elles le consultent périodiquement et s’attachent à observer rétrospectivement les progrès des enfants en regard des objectifs en fin de cycles.
  • D’autres familles construisent leur projet sur la base du PER annuel.