Cycle 1 : objectifs et moyens d'évaluation

Retrouvez ici les attente du cycle 1 définis par le PER.

En bref

Le cycle 1 du PER.

1H-2H

Ces années sont axées autour de thèmes globaux, touchant progressivement plusieurs domaines disciplinaires et intégrant des dimensions telles que le bien-être et la santé, la réalisation de projets collectifs, par exemple.

L’objectif est d’entrer progressivement dans les apprentissages fondamentaux en travaillant la reconnaissance des lettres et des chiffres, en exerçant la main à l’utilisation d’un crayon pour tracer des lettres.

3H-4H

Dès la 3e année, les travaux deviennent plus spécifiques pour apprendre à lire, écrire, calculer,… 

L’objectif est aussi de poursuivre l’apprentissage de la vie avec les autres, de la prévention et de la sécurité, de l’utilisation des nouvelles technologies, par exemple.

HarmosÂge moyenAncienne appellationCycle PER
1H4 – 5 ans1ère enfantineCycle 1
2H5 – 6 ans2ème enfantine
3H6 – 7 ans1ère primaire
4H7 – 8 ans2ème primaire

Accéder au cycle 1 en détail

Un document simplifié est en cours d’élaboration.

Accéder par matière