Retour à l'école

Les enfants instruits à domicile rejoignent parfois l'école régulière avant la fin de la scolarité obligatoire. 

 

Voici plusieurs pistes pour permettre un passage en douceur.

En bref

Bien préparer un retour à l'école.

Pourquoi retourner à l’école ?

Les raisons sont multiples, mais dans la majeure partie des cas :

  • l’enfant désire faire l’expérience de l’école régulière.
  • le passage au niveau secondaire apporte une maturité plus propice aux apprentissages sur table, et le jeune ou ses parents choisissent cette option.
  • le niveau d’exigence du secondaire implique un travail plus intensif que les parents préfèrent laisser au soin de l’école régulière.
  • la configuration familiale change et ne permet plus de faire l’instruction à domicile comme avant (temps, disponibilité, relations au sein du couple, lieu de vie…)
  • le jeune ou ses parents souhaitent que l’enfant s’habitue au rythme scolaire classique avant de démarrer une formation post obligatoire.

  • Dans de très rares cas, un retour à l’école peut être exigé par le département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) sur décision du Chef de Département.

Préparer le retour à l’école

Dans l’idéal, une rescolarisation en école régulière devrait se passer de manière sereine. L’enfant devrait avoir le temps de se préparer à un rythme différent. 

Faire un stage

Les écoles régulières accueillent volontiers les jeunes pour faire un stage d’1 à 2 semaines dans une classe. Cette expérience permet au jeune de mesurer si ce cadre d’apprentissage lui convient et se préparer à la réalité de la scolarisation régulière.

Pour les modalités, voir notre article consacré.

Choisir le bon moment

Si vous n’êtes pas dans une situation d’urgence, il vaut mieux attendre soit la nouvelle année scolaire, ou le début d’un semestre, voire une rentrée après une période de vacances. 

Votre enfant aura ainsi moins l’impression de débarquer” dans un endroit inconnu.

Se préparer aux exigences de niveau

A l’instar de jeunes qui auraient suivi un cursus scolaire à l’étranger, les jeunes qui sont instruits à domicile n’ont pas toujours les mêmes connaissances à l’instant T que les enfants scolarisés.

En effet, les enfants IEF apprennent souvent les matières par blocs”, se concentrant pendant une période sur un domaine, avant de passer au suivant. 

En ce sens, il est utile de connaître le programme officiel et prendre un peu de temps pour évaluer s’il y a des domaines à approfondir ou des domaines très confortables pour le jeune. 

L’établissement d’une carte heuristique des connaissances peut s’avérer utile pour permettre au jeune d’avoir une bonne vision d’ensemble de sa situation.

Secondaire : examen et orientation

En voie générale

Si le jeune souhaite entrer en voie générale (VG) aucun examen d’admission n’est demandé.

Si dans un délai de 3 mois, le jeune obtient des résultats démontrant qu’il n’a pas été placé dans le niveau adéquat, il pourra être transféré dans une classe et-ou dans un niveau correspondant mieux à ses capacités. Les parents sont entendus au préalable. 

Passer de la VG à la VP :

  • En 9e VG (avec un niveau 2 en français, maths, allemand), l’élève qui aura pris dès le départ une option spécifique (OS) de niveau VP, peut si ses notes sont suffisantes, passer en voie VP au semestre.
  • En fin de 9e VG et en fin de 10e VG, un élève peut aux mêmes conditions que ci-dessus (niveau. 2 en fr-maths-all et notes suffisantes) redoubler son année en VP.
  • En fin de 11e VG, un élève avec les notes suffisantes peut faire une année de raccordement II et obtenir ainsi son certificat VP qui lui permet la poursuite de ses études au gymnase en école de maturité.

Pour d’avantage de précisions, consultez le site officiel..

Examens d’admission en voie prégymnasiale 9VP, 10 VP11VP

Si le jeune souhaite intégrer la voie prégymnasiale VP, il doit passer des examens organisés par le Département. En cas de réussite, il sera admis en VP et, dans le cas contraire, il sera orienté en voie générale (VG).

1. INSCRIPTIONS :

  • Domicilié hors de Lausanne : Le jeune doit être inscrit par ses parents auprès de la direction de l’établissement scolaire correspondant à leur lieu de domicile. Les élèves domiciliés hors de Lausanne s’inscrivent à des dates précises en mars (voir le site de l’Etat de Vaud).

  • Domicilié à Lausanne : Pour les jeunes domiciliés à Lausanne, l’inscription aux examens est enregistrée par le Service des écoles et du parascolaire, place Chauderon 9 (en cas de questions : 021 315 64 17 — tous les jours, sauf le mardi — ou courriel à sep@​lausanne.​ch).

L’inscription s’effectue en complétant ce formulaire (pdf, 515 Ko).

2. DATES D’INSCRIPTION EN MARS :

  • Voir le site officiel de l’Etat de Vaud.

3. DESCRIPTIF DES EXAMENS & EXEMPLES D’EPREUVES :

  • Voir le site officiel de l’Etat de Vaud.