Evaluer votre projet
Non.
Si votre enfant est juste curieux de savoir comment fonctionne l’école régulière, votre demande de stage risque fortement d’être refusée. Pour faire un stage, il doit exister un réel projet de retour à l’école.
Il y a une raison à cette situation. Même si l’école publique a pour vocation d’accueillir tout le monde, les enfants instruits à domicile dans le canton de Vaud sont désormais trop nombreux pour permettre aux établissements d’accueillir les jeunes “juste pour voir”.
Conseil : Pour satisfaire la curiosité de votre enfant, nous vous conseillons d’attendre qu’il soit en année d’ECR et demander à l’établissement scolaire s’il peut rester en classe durant les journées complètes, afin de se faire une idée de la manière dont se déroule l’école. Généralement cette demande n’est jamais refusée.
Si vous n’êtes pas dans une situation d’urgence, il vaut mieux que le stage permette ensuite de démarrer l’école soit sur la nouvelle année scolaire, ou le début d’un semestre, voire une rentrée après une période de vacances. Votre enfant aura ainsi moins l’impression de “débarquer” dans un endroit inconnu.
En pratique
Durée du stage
Le stage dure généralement entre 1 à 2 semaines.
Exceptionnellement, les stages peuvent être prolongés pour certains cas particuliers où un retour à l’école est plus complexe et demande d’observer la situation sur une plus longue durée (ex. enfant handicapé).
Quid après le stage ?
A l’issue du stage, si tout s’est bien passé, l’établissement scolaire s’attend à ce que votre enfant entame un retour à l’école, même si bien entendu personne ne vous forcera à mettre votre enfant à l’école.
Si en revanche le stage s’est mal déroulé, vous poursuivrez sans autre l’instruction à domicile.
Note : dans le cas des écoles privées, les modalités sont à voir directement avec la direction de cette école.
Démarches administratives
Pour faire un stage à l’école, il vous faut :
- adresser votre demande directement à l’établissement scolaire où est inscrit votre enfant.
- informer votre collaborateur pédagogique
C’est l’établissement scolaire qui prendra ensuite contact avec vous pour les modalités.