Informer
L’Association informe les familles des possibilités et des conditions d’instruction à domicile sur le canton de Vaud. Elle cherche à offrir une vision claire et exhaustive des réalités et des ressources disponibles sur le canton.
Elle informe aussi le grand public, les médias, les écoles publiques ou privées des spécificités d’un mode d’instruction. Elle répond volontiers aux questions dans le respect des réalités observées sur le terrain et fondées sur la recherche scientifique.
Depuis 2019, elle oeuvre auprès de la SCOLDOM (département de la scolarisation à domicile à la DGEO − Direction générale de l’Enseignement obligatoire), afin de l’informer des besoins des familles. Elle relaye systématiquement les problématiques rencontrées par les parents avec le département, et travaille à trouver avec le Département des solutions permettant aux familles d’instruire leurs enfants dans de bonnes conditions.
Son action est fondée sur le dialogue et la recherche de solutions.
Accueillir
Elle offre aux nouvelles familles tous les outils pour démarrer leur projet dans de bonnes conditions, en facilitant les contacts avec les autres familles, ainsi que l’accès aux ressources ou aux espaces d’échanges. Elle répond aux questions et dispense une écoute à celles et ceux qui le demandent.
Soutenir
L’Association soutient ses membres dans leurs souhaits d’instruction, en se mettant à l’écoute de leurs besoins. Elle facilite les démarches administratives en informant les parents des échéances à venir et en mettant à disposition les documents administratifs dont ils pourraient avoir besoin.
Elle développe le Forum IEF Suisse Romande pour permettre aux familles d’évoluer dans un réseau riche d’interactions et héberger les divers groupes régionaux ou des diverses communautés IEF qui le souhaitent.
Elle met progressivement en place des services tels que : le GEBS (groupe des enfants à besoins spécifiques), la Conciliation ou les Conseils juridiques.
Défendre
L’Association représente ses membres auprès du Département de l’Enseignement et de la Formation professionnelle (DEF) dans le cadre notamment du projet de révision de la loi sur l’enseignement privé et à domicile.
Elle oeuvre aussi pour que les parents puissent choisir librement l’éducation, l’instruction et la méthode pédagogique qui leur semble appropriée pour leurs enfants, tout en protégeant le droit des enfants à recevoir une instruction de base suffisante et respectueuse de leurs besoins fondamentaux.