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Une nouvelle plateforme web pour IEL Vaud

Publié le 04 juillet 2021

Pour entamer la rentrée 2021, le comité IEL Vaud est heureux de vous annoncer la naissance du son nouveau site Internet dédié à l’IEF vaudois. Un premier pas … Lire la suite

Camp Artistique 20-27 septembre Froideville

Publié le 30 juin 2021

Réduction de 50.- pour les membres IEL Vaud pour ce camp organisé par Camp Libellule. Lire la suite

Création d'un groupe de travail "Rédactionnel"

Publié le 10 juin 2021

Comme discuté pendant l'assemblée générale de janvier 2021, l'association souhaite publier plus de contenus pour aider les familles et pour valoriser la … Lire la suite

Une pensée pour nos voisins

Publié le 16 mars 2021

Nos voisins français ont été bouleversés dernièrement par le discours d'Emmanuel Macron annonçant sa volonté d'interdire l'enseignement à domicile dès 2021. Lire la suite

Newsletter aux membres novembre 2020

Publié le 27 novembre 2020

Nos membres reçoivent une lettre de nouvelles mensuelles. Lire la suite

En bref

IEL-VD entend constituer une référence en matière d'instruction à domicile pour le canton de Vaud. 

Quel que soit le stade de leur parcours, les familles débutantes ou chevronnées trouveront ici un accompagnement complet. L’Association INFORME la communauté vaudoise, mais aussi toute personne, journaliste, politique(…) intéressée par le homeschooling. Elle ACCUEILLE les futurs membres — les SOUTIENT par des services et des actions concrètes auprès du département de l’instruction obligatoire — DÉFEND le droit pour les parents d’instruire leurs enfants dans de bonnes conditions légales et respectueuses des besoins fondamentaux des enfants.

Informer

L’Association informe les familles des possibilités et des conditions d’instruction à domicile sur le canton de Vaud. Elle cherche à offrir une vision claire et exhaustive des réalités et des ressources disponibles sur le canton.

Elle informe aussi le grand public, les médias, les écoles publiques ou privées des spécificités d’un mode d’instruction. Elle répond volontiers aux questions dans le respect des réalités observées sur le terrain et fondées sur la recherche scientifique.

Depuis 2019, elle oeuvre auprès de la SCOLDOM (département de la scolarisation à domicile à la DGEO − Direction générale de l’Enseignement obligatoire), afin de l’informer des besoins des familles. Elle relaye systématiquement les problématiques rencontrées par les parents avec le département, et travaille à trouver avec le Département des solutions permettant aux familles d’instruire leurs enfants dans de bonnes conditions. 

Son action est fondée sur le dialogue et la recherche de solutions. 

Accueillir

Elle offre aux nouvelles familles tous les outils pour démarrer leur projet dans de bonnes conditions, en facilitant les contacts avec les autres familles, ainsi que l’accès aux ressources ou aux espaces d’échanges. Elle répond aux questions et dispense une écoute à celles et ceux qui le demandent.

Soutenir

L’Association soutient ses membres dans leurs souhaits d’instruction, en se mettant à l’écoute de leurs besoins. Elle facilite les démarches administratives en informant les parents des échéances à venir et en mettant à disposition les documents administratifs dont ils pourraient avoir besoin. 

Elle développe le Forum IEF Suisse Romande pour permettre aux familles d’évoluer dans un réseau riche d’interactions et héberger les divers groupes régionaux ou des diverses communautés IEF qui le souhaitent.

Elle met progressivement en place des services tels que : le GEBS (groupe des enfants à besoins spécifiques), la Conciliation ou les Conseils juridiques.

Défendre

L’Association représente ses membres auprès du Département de la Formation et de la Jeunesse et de la Culture (DFJC) dans le cadre notamment du projet de révision de la loi sur l’enseignement privé et à domicile.

Elle oeuvre aussi pour que les parents puissent choisir librement l’éducation, l’instruction et la méthode pédagogique qui leur semble appropriée pour leurs enfants, tout en protégeant le droit des enfants à recevoir une instruction de base suffisante et respectueuse de leurs besoins fondamentaux.