Devenez membre dès maintenant
Ce statut est réservé aux familles résidant dans le canton de Vaud (ou qui ont quitté le canton de Vaud en raison de ses limitations au droit de pratiquer l’instruction en famille.)
Tarif
- 50.-/ année
- La facturation vous sera envoyée directement par IEL SUISSE (Bildung zu Hause BzH).
1. Accès immédiat à un réseau de contacts et vie associative :
- accès à la LISTE DES MEMBRES d’IEL-Vaud ainsi que tous les membres suisses, avec leurs adresses, numéro de téléphone et âges des enfants, hébergée par la faîtière suisse Bildung zu Hause.
- Attention : prière de passer par notre formulaire pour vous inscrire.
- accès au Forum IEF Suisse Romande.
- deux ou trois rencontres annuelles des familles membres d’IEL-Vaud ; ces moments sont l’occasion pour les enfants et les parents de se rencontrer, de discuter et de partager leurs expériences.
- accès à la Fête annuelle des promotions intercantonales qui a lieu tous les ans à le dernier samedi de juin (ou début juillet).
- accès gratuit aux Cafés IEF : soirées à thème
- droit de vote à l’assemblée générale annuelle (pour autant que vous pratiquiez l’IEF depuis au moins un an),
- possibilité de vous impliquer plus amplement dans l’association et contribuer ainsi à son développement,
- affiliation gratuite à l’association nationale IEL Suisse (Bildung zu Hause — BzH), et possibilité de vous inscrire à leur forum des membres.
2. Aide administrative :
- si vous avez des questions ou des doutes, nous répondons volontiers à vos demandes par mail ou téléphone.
- accès au GEBS — Groupe des Enfants à Besoins Spécifiques
- accès à l’ensemble des documents supports IEL (actuellement en développement : guide des parents, gabarits de documents etc.…
- rabais pour des activités sponsorisées par l’association.
3. Aides en cas de conflit avec la DGEO :
- accès au Service de Conciliation en cas de difficultés avec vos collaborateurs pédagogiques ou d’autres situations administratives.
- accès à des Conseils Juridiques en cas de litiges avec l’autorité de surveillance.
4. Garder un oeil sur la politique cantonale de l’Instruction à domicile et le cadre administratif :
- Dans le cadre du changement de loi à venir, afin de défendre au mieux le droit d’instruire à domicile dans le canton de Vaud, nous relayons les demandes et les inquiétudes des familles, directement au chef du Département de la formation (DEF) et à la Direction de l’enseignement obligatoire (DGEO). Nous proposons systématiquement des alternatives basées sur des propositions concrètes.
- IEL-VD consulte aussi les familles régulièrement, afin de comprendre les réalités et difficultés auxquelles elles sont confrontées dans leur quotidien. Ces problématiques sont discutées avec le Service de contrôle de la DGEO, afin de trouver des solutions profitables et pérennes pour les familles et le Service.