Nos dernières actualités

Café IEF : Parent solo - comment faire l'IEF ?

Publié le 01 avril 2024

Les cafés IEF sont des soirées thématiques GRATUITES pour les membres IEL-VD (20.- pour les non membres). Ce soir : parents solo. Lire la suite

ECR : délai pour les demandes d'aménagement fixé au 10 décembre 2023

Publié le 20 novembre 2023

Quelles procédures administratives pour les ECR ? Lire la suite

IEL-Suisse (BzH) invite les associations cantonales IEL 

Publié le 09 septembre 2023

Rencontre les comités cantonaux IEL à Berne. Lire la suite

Fête des promotions intercantonales romandes : 1 Juillet 2023 RESERVEZ !

Publié le 10 mai 2023

Promotions intercantonales deuxième édition. Réservez le 1 Juillet 2023 ! Evénement ouvert à tous. Lire la suite

On en parle : Ecole en famille

Publié le 04 décembre 2022

Tout ce qui fait le quotidien d'une famille IEF : témoignage et vie pratique Lire la suite

L’école à la maison au Québec

En bref

Plutôt que de considérer le mouvement de l'apprentissage en famille comme un problème, le Pr. Christine Brabant sollicite les parents-éducateurs et les mandataires du système scolaire à participer ensemble à l'élaboration de solutions nouvelles en éducation.

Description

Adoptant une perspective pragmatique sur ce sujet controversé qu’est l’école à la maison, Christine Brabant traite des dimensions familiale, sociale et démocratique du mouvement.

L’école à la maison est en effet un sujet controversé en raison de l’amalgame de questions pédagogiques et sociales non résolues – et souvent insolubles – qu’il soulève. Dans ce livre, Christine Brabant décrit ce mouvement éducatif, offre un panorama des motivations des parents et des points de vue critiques, puis adopte une perspective pragmatique sur le sujet.

Elle présente d’abord ce choix éducatif comme un projet certes pédagogique, mais surtout familial, comme en témoignent la vision éducative et les motivations exprimées par les parents. Elle l’envisage également comme un projet social, au vu de l’organisation élaborée de ce mouvement et des enjeux sociaux qui l’animent. Elle l’appréhende enfin comme un projet démocratique, en considérant l’engagement des parents et celui des intervenants scolaires qui interagissent avec eux comme une participation légitime à la gouvernance de l’éducation, par leur contribution à la réflexivité institutionnelle, à la créativité sociale et à la recherche de nouvelles solutions aux défis de l’éducation.

Ainsi, l’auteure invite les parents et les mandataires du système scolaire à élaborer ensemble des propositions pour la régulation de cette pratique, puisque, d’une façon ou d’une autre, il est toujours souhaitable de rassembler un « village éducatif » autour de chaque enfant. Car il faut plus qu’une école et plus qu’une famille pour élever un enfant… il faut un village.

Editeur
Presses de l'université du Québec