Nos dernières actualités

Fête des promotions intercantonales romandes : 2 Juillet 2022 RESERVEZ !

Publié le 21 juin 2022

Promotions intercantonales  première édition. Réservez le 2 Juillet 2022 ! Evénement ouvert à tous. Lire la suite

L’école à la maison séduit toujours plus de Vaudois

Publié le 31 janvier 2022

Certains parents se sont rendu compte qu'avec une pédagogie plus adaptée, qui tient compte du bien-être de l'enfant et de son rythme, il apprend mieux. … Lire la suite

Assemblée générale IEL-VD, le 29 janvier 2022

Publié le 29 janvier 2022

Assemblée générale IEL-VD Lire la suite

Nouvelles familles IEF

Publié le 10 janvier 2022

Pas facile de s'organiser quand on démarre. Voici un coup de pouce. Lire la suite

Aménagement ou exemption des ECR - délai fixé au 18 décembre 2021

Publié le 15 novembre 2021

Aménagements ou exemptions des ECR : dernier délais d'envoi au 18 décembre 2021. Lire la suite

Christine Brabant

Biographie

Christine Brabant est Professeure agrégée, chercheuse en éthique et gouvernance de l’éducation au Québec. 

Elle a été sollicitée comme experte par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ainsi que par le ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur au sujet du projet de règlement concernant la loi 144 régissant l’instruction à domicile (apprentissages en famille : AEF) québécoise en 2017.

En 2016, elle entame une première étude dans son pays (2016) afin de connaître Les familles qui font le choix de l’instruction à domicile ainsi que leurs motivations. Elle poursuit son étude en Suisse romande, qui permettra de brosser un panorama large de la pratique dans la francophonie (Europe et Afrique).

Voir l’étude du Pr. Brabant effectuée en Suisse Romande en 2020. L’instruction en famille en Suisse romande : portrait des familles et motivations parentales. 

(C. Brabant, T Donzé, chargé d’enseignement à la Haute école pédagogique des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel, et chercheur dans le domaine apprentissage et évaluation, M. Favre-Perret Association Les Travailleurs de la PenséeCorcelles-près-Payerne (Suisse), Dr. Philipp Bubenzer professeur en gestion des innovations et directeur du Centre pour l’Entrepreneuriat et l’Innovation. Haute École de Gestion Fribourg (HEG-FR) HES-SO — Haute École Spécialisée de Suisse occidentale HEP-BEJUNE)

Parcours

Elle a terminé un doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke et un stage postdoctoral au Centre de philosophie du droit de l’Université catholique de Louvain. Sa thèse portait sur les processus d’apprentissage collectifs sur lesquels repose une gouvernance réflexive. Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle a réalisé une recherche-formation d’une année avec trois groupes de parents-enseignants désireux d’élaborer des propositions pour la gouvernance de leur pratique d’apprentissage en famille (« école à la maison »). Ses intérêts de recherche et d’intervention sont la régulation de l’apprentissage en famille, la gouvernance réflexive de l’éducation, la formation et l’apprentissage démocratique des acteurs collectifs et institutionnels ainsi que les mouvements éducatifs alternatifs.

Le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et la Fondation Trudeau ont soutenu ses travaux de recherche. Son mémoire de maîtrise, qui traçait un premier portrait des familles qui font l’« école à la maison » au Québec, et sa recherche doctorale, lui ont valu deux prix de recherche prestigieux : le Prix ACFAS-Desjardins d’excellence pour étudiant-chercheur à la maîtrise et le Prix pour jeunes chercheurs de la Société suisse pour la recherche en éducation. Pionnière au Québec dans la recherche sur ce mouvement éducatif en croissance, elle a publié des articles scientifiques, écrit des rubriques d’encyclopédie, présenté ses travaux dans des congrès scientifiques et professionnels et a été sollicitée régulièrement pour fournir son éclairage dans les médias québécois et belges. 

Champs de spécialisation

  • Mouvement d’apprentissage en famille (“école à la maison”)
  • Gouvernance des mouvements éducatifs alternatifs et innovants : apprentissage en famille, école alternative, éducation des autochtones, des Juifs hassidiques, école à distance ou virtuelle, etc.
  • Gouvernance réflexive de l’éducation
  • Apprentissage de l’action collective et de la participation au changement institutionnel
  • Éthique de l’éducation

Affiliations et responsabilités