Nos dernières actualités

ECR : délai pour les demandes d'aménagement fixé au 10 décembre 2023

Publié le 20 novembre 2023

Quelles procédures administratives pour les ECR ? Lire la suite

IEL-Suisse (BzH) invite les associations cantonales IEL 

Publié le 09 septembre 2023

Rencontre les comités cantonaux IEL à Berne. Lire la suite

Fête des promotions intercantonales romandes : 1 Juillet 2023 RESERVEZ !

Publié le 10 mai 2023

Promotions intercantonales deuxième édition. Réservez le 1 Juillet 2023 ! Evénement ouvert à tous. Lire la suite

On en parle : Ecole en famille

Publié le 04 décembre 2022

Tout ce qui fait le quotidien d'une famille IEF : témoignage et vie pratique Lire la suite

ECR : délai pour les demandes d'aménagement 18 décembre 2022

Publié le 23 novembre 2022

Aménagements ou exemptions des ECR : dernier délais d'envoi au 18 décembre 2022. Lire la suite

Christine Brabant

Biographie

Christine Brabant est Professeure agrégée, chercheuse en éthique et gouvernance de l’éducation au Québec. 

Elle a été sollicitée comme experte par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ainsi que par le ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur au sujet du projet de règlement concernant la loi 144 régissant l’instruction à domicile (apprentissages en famille : AEF) québécoise en 2017.

En 2016, elle entame une première étude dans son pays (2016) afin de connaître Les familles qui font le choix de l’instruction à domicile ainsi que leurs motivations. Elle poursuit son étude en Suisse romande, qui permettra de brosser un panorama large de la pratique dans la francophonie (Europe et Afrique).

Voir l’étude du Pr. Brabant effectuée en Suisse Romande en 2020. L’instruction en famille en Suisse romande : portrait des familles et motivations parentales. 

(C. Brabant, T Donzé, chargé d’enseignement à la Haute école pédagogique des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel, et chercheur dans le domaine apprentissage et évaluation, M. Favre-Perret Association Les Travailleurs de la PenséeCorcelles-près-Payerne (Suisse), Dr. Philipp Bubenzer professeur en gestion des innovations et directeur du Centre pour l’Entrepreneuriat et l’Innovation. Haute École de Gestion Fribourg (HEG-FR) HES-SO — Haute École Spécialisée de Suisse occidentale HEP-BEJUNE)

Parcours

Elle a terminé un doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke et un stage postdoctoral au Centre de philosophie du droit de l’Université catholique de Louvain. Sa thèse portait sur les processus d’apprentissage collectifs sur lesquels repose une gouvernance réflexive. Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle a réalisé une recherche-formation d’une année avec trois groupes de parents-enseignants désireux d’élaborer des propositions pour la gouvernance de leur pratique d’apprentissage en famille (« école à la maison »). Ses intérêts de recherche et d’intervention sont la régulation de l’apprentissage en famille, la gouvernance réflexive de l’éducation, la formation et l’apprentissage démocratique des acteurs collectifs et institutionnels ainsi que les mouvements éducatifs alternatifs.

Le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et la Fondation Trudeau ont soutenu ses travaux de recherche. Son mémoire de maîtrise, qui traçait un premier portrait des familles qui font l’« école à la maison » au Québec, et sa recherche doctorale, lui ont valu deux prix de recherche prestigieux : le Prix ACFAS-Desjardins d’excellence pour étudiant-chercheur à la maîtrise et le Prix pour jeunes chercheurs de la Société suisse pour la recherche en éducation. Pionnière au Québec dans la recherche sur ce mouvement éducatif en croissance, elle a publié des articles scientifiques, écrit des rubriques d’encyclopédie, présenté ses travaux dans des congrès scientifiques et professionnels et a été sollicitée régulièrement pour fournir son éclairage dans les médias québécois et belges. 

Champs de spécialisation

  • Mouvement d’apprentissage en famille (“école à la maison”)
  • Gouvernance des mouvements éducatifs alternatifs et innovants : apprentissage en famille, école alternative, éducation des autochtones, des Juifs hassidiques, école à distance ou virtuelle, etc.
  • Gouvernance réflexive de l’éducation
  • Apprentissage de l’action collective et de la participation au changement institutionnel
  • Éthique de l’éducation

Affiliations et responsabilités