Nos dernières actualités

Un régime d'autorisation ? Quelle autre solution ?

Publié le 19 novembre 2024

97% des familles s'opposent au régime d'autorisation. IEL-VD propose de sortir des tensions avec un régime déclaratif plus restrictif. Lire la suite

Science et sociologie : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'IEF.

Publié le 18 novembre 2024

Vue d'ensemble de la recherche scientifique. Lire la suite

Conférence de presse

Publié le 17 novembre 2024

La révision de la Loi sur l’enseignement privé qui s’ouvre en novembre 2024 met-elle l’enfant au centre de ses préoccupations ? Lire la suite

Publication du projet de révision de la loi sur l'instruction à domicile

Publié le 20 août 2024

Publication du projet de révision de la loi sur l'instruction à domicile : un projet plus restrictif. Lire la suite

BBQ IEF - spécial mamans !

Publié le 09 août 2024

16 août 2024. Ce soir: BBQ pour les mamans IEF SANS LES ENFANTS. Chacune amène de quoi se nourrir. Un feu sera mis à disposition. Lire la suite

Christine Brabant

Biographie

Christine Brabant est Professeure agrégée, chercheuse en éthique et gouvernance de l’éducation au Québec. 

Elle a été sollicitée comme experte par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ainsi que par le ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur au sujet du projet de règlement concernant la loi 144 régissant l’instruction à domicile (apprentissages en famille : AEF) québécoise en 2017.

En 2016, elle entame une première étude dans son pays (2016) afin de connaître Les familles qui font le choix de l’instruction à domicile ainsi que leurs motivations. Elle poursuit son étude en Suisse romande, qui permettra de brosser un panorama large de la pratique dans la francophonie (Europe et Afrique).

Etude : L’IEF en Suisse Romande (2020)

C. Brabant, T Donzé, chargé d’enseignement à la Haute école pédagogique des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel, et chercheur dans le domaine apprentissage et évaluation, M. Favre-Perret Association Les Travailleurs de la PenséeCorcelles-près-Payerne (Suisse), Dr. Philipp Bubenzer professeur en gestion des innovations et directeur du Centre pour l’Entrepreneuriat et l’Innovation. Haute École de Gestion Fribourg (HEG-FR) HES-SO — Haute École Spécialisée de Suisse occidentale HEP-BEJUNE)

Parcours

Christine Brabant a terminé un doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke et un stage postdoctoral au Centre de philosophie du droit de l’Université catholique de Louvain. Sa thèse portait sur les processus d’apprentissage collectifs sur lesquels repose une gouvernance réflexive. Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle a réalisé une recherche-formation d’une année avec trois groupes de parents-enseignants désireux d’élaborer des propositions pour la gouvernance de leur pratique d’apprentissage en famille (« école à la maison »). Ses intérêts de recherche et d’intervention sont la régulation de l’apprentissage en famille, la gouvernance réflexive de l’éducation, la formation et l’apprentissage démocratique des acteurs collectifs et institutionnels ainsi que les mouvements éducatifs alternatifs.

Le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et la Fondation Trudeau ont soutenu ses travaux de recherche. Son mémoire de maîtrise, qui traçait un premier portrait des familles qui font l’« école à la maison » au Québec, et sa recherche doctorale, lui ont valu deux prix de recherche prestigieux : le Prix ACFAS-Desjardins d’excellence pour étudiant-chercheur à la maîtrise et le Prix pour jeunes chercheurs de la Société suisse pour la recherche en éducation. Pionnière au Québec dans la recherche sur ce mouvement éducatif en croissance, elle a publié des articles scientifiques, écrit des rubriques d’encyclopédie, présenté ses travaux dans des congrès scientifiques et professionnels et a été sollicitée régulièrement pour fournir son éclairage dans les médias québécois et belges. 

Champs de spécialisation

  • Mouvement d’apprentissage en famille (“école à la maison”)
  • Gouvernance des mouvements éducatifs alternatifs et innovants : apprentissage en famille, école alternative, éducation des autochtones, des Juifs hassidiques, école à distance ou virtuelle, etc.
  • Gouvernance réflexive de l’éducation
  • Apprentissage de l’action collective et de la participation au changement institutionnel
  • Éthique de l’éducation

Affiliations et responsabilités