Nos dernières actualités

ECR : délai pour les demandes d'aménagement fixé au 10 décembre 2023

Publié le 20 novembre 2023

Quelles procédures administratives pour les ECR ? Lire la suite

IEL-Suisse (BzH) invite les associations cantonales IEL 

Publié le 09 septembre 2023

Rencontre les comités cantonaux IEL à Berne. Lire la suite

Fête des promotions intercantonales romandes : 1 Juillet 2023 RESERVEZ !

Publié le 10 mai 2023

Promotions intercantonales deuxième édition. Réservez le 1 Juillet 2023 ! Evénement ouvert à tous. Lire la suite

On en parle : Ecole en famille

Publié le 04 décembre 2022

Tout ce qui fait le quotidien d'une famille IEF : témoignage et vie pratique Lire la suite

ECR : délai pour les demandes d'aménagement 18 décembre 2022

Publié le 23 novembre 2022

Aménagements ou exemptions des ECR : dernier délais d'envoi au 18 décembre 2022. Lire la suite

Giving leads to happiness in young children

Description

Les modèles évolutifs de coopération requièrent des mécanismes proches qui soutiennent la prosocialité malgré les coûts inhérents pour les individus. La ” lueur de chaleur ” qui suit souvent les actes prosociaux pourrait constituer l’un de ces mécanismes ; si tel est le cas, ces avantages émotionnels peuvent être observés très tôt dans le développement. Conformément à cette hypothèse, la présente étude montre qu’avant l’âge de deux ans, les tout-petits sont plus heureux lorsqu’ils donnent des friandises aux autres que lorsqu’ils en reçoivent eux-mêmes. De plus, les enfants sont plus heureux lorsqu’ils s’engagent dans un don coûteux — en renonçant à leurs propres ressources — que lorsqu’ils donnent la même friandise sans frais. En documentant les propriétés émotionnellement gratifiantes du comportement prosocial coûteux chez les tout-petits, cette recherche apporte un premier soutien à l’affirmation selon laquelle le fait d’éprouver des émotions positives en donnant aux autres est un mécanisme proche de la coopération humaine.

Editeur
Andrew H. Kemp, University of Sydney, Australia
Langue
English
PMID
22720078
PMCID
PMC3375233
DOI
10.1371/journal.pone.0039211
Téléchargement
Giving leads to happiness in young children