Description
Nous privons de plus en plus nos enfants de la nature, les acheminant peu à peu vers une éducation « hors-sol ». Et ceci au nom de la sécurité, de l’hygiène, de la norme, du risque zéro, et sous le prétexte fallacieux que, par écrans informatiques interposés, la vie, le réel arrivent désormais sans risques jusqu’au cœur de douillettes petites cages dorées où nous les gardons à l’abri. Or le monde n’est pas réductible aux murs de la chambre ou de la classe, ni à des images virtuelles, les plus perfectionnées soient-elles. C’est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, le bord de mer ou la montagne, dans ce contact plein avec le réel que l’enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, et de son rapport à la vie et aux autres. C’est ainsi qu’il développe au mieux la totalité de son être. Riche d’enseignements et de réflexions, cet essai visionnaire de Louis Espinassous offre une vigoureuse exhortation au développement de l’éducation-nature, pour que chaque enfant puisse s’épanouir en tant qu’être vivant sur notre planète et s’élance vers une humanité plus solidaire et respectueuse des ressources limitées et de la beauté du monde.
Né en 1951, Louis Espinassous est éducateur, biologiste, ethnologue, conteur, essayiste et romancier, berger. Pionnier de l’éducation-nature et ancien conseiller technique au Parc national des Pyrénées, ses ouvrages ont fait de lui un penseur incontournable de notre rapport à l’environnement. Il est l’auteur de nombreux titres, dont, aux éditions Hesse, Pyrénées, montagnes sauvages, Ours, Contes et légendes de l’arbre et Besoin de nature. Il vit et travaille dans les Pyrénées, dans la vallée de l’Ossau.
- Editeur
- Editions Hesse