Nos dernières actualités

Fête des promotions intercantonales romandes : 1 Juillet 2023 RESERVEZ !

Publié le 10 mai 2023

Promotions intercantonales  première édition. Réservez le 1 Juillet 2023 ! Evénement ouvert à tous. Lire la suite

On en parle : Ecole en famille

Publié le 04 décembre 2022

Tout ce qui fait le quotidien d'une famille IEF : témoignage et vie pratique Lire la suite

ECR : délai pour les demandes d'aménagement 18 décembre 2022

Publié le 23 novembre 2022

Aménagements ou exemptions des ECR : dernier délais d'envoi au 18 décembre 2022. Lire la suite

Ecole à la maison, faut-il serrer la vis ?

Publié le 21 octobre 2022

Durcissement du cadre légal : une question qui préoccupe les familles qui instruisent à domicile dans le canton de Vaud. Lire la suite

Fête des promotions intercantonales romandes : 2 Juillet 2022 RESERVEZ !

Publié le 21 juin 2022

Promotions intercantonales  première édition. Réservez le 2 Juillet 2022 ! Evénement ouvert à tous. Lire la suite

L'apprentissage informel expliqué à mon inspecteur

En bref

Un petit Guide pratique pour dialoguer avec les inspecteurs de l'éducation nationale quand on pratique l'instruction en famille !

Description

Parmi les familles qui ont opté pour l’ instruction hors école, certaines pratiquent la pédagogie des apprentissages autonomes et informels.
Cette démarche est basée sur la motivation de l’enfant, sur l’interaction avec son entourage, l’enfant restant moteur de ses apprentissages.
Ce domaine de la pédagogie est encore en voie d’exploration, et les inspecteurs n’appréhendent pas toujours aisément son intérêt et sa richesse lors des contrôles auxquels les familles sont soumises.

Ce petit livre, concret et documenté, s’appuie sur les travaux de pédagogues tels que Roger Cousinet, Célestin Freinet, John Holt. Il est illustré par de nombreux exemples d’expériences issues des familles.

Son objectif est d’offrir aux inspecteurs chargés des contrôles des clés pour mieux comprendre l’approche des familles, et de soutenir les parents en facilitant un dialogue constructif avec l’institution.

Editeur
L'instant présent