Nos dernières actualités

Un régime d'autorisation ? Quelle autre solution ?

Publié le 19 novembre 2024

97% des familles s'opposent au régime d'autorisation. IEL-VD propose de sortir des tensions avec un régime déclaratif plus restrictif. Lire la suite

Science et sociologie : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'IEF.

Publié le 18 novembre 2024

Vue d'ensemble de la recherche scientifique. Lire la suite

Conférence de presse

Publié le 17 novembre 2024

La révision de la Loi sur l’enseignement privé qui s’ouvre en novembre 2024 met-elle l’enfant au centre de ses préoccupations ? Lire la suite

Publication du projet de révision de la loi sur l'instruction à domicile

Publié le 20 août 2024

Publication du projet de révision de la loi sur l'instruction à domicile : un projet plus restrictif. Lire la suite

BBQ IEF - spécial mamans !

Publié le 09 août 2024

16 août 2024. Ce soir: BBQ pour les mamans IEF SANS LES ENFANTS. Chacune amène de quoi se nourrir. Un feu sera mis à disposition. Lire la suite

L'apprentissage informel expliqué à mon inspecteur

En bref

Un petit Guide pratique pour dialoguer avec les inspecteurs de l'éducation nationale quand on pratique l'instruction en famille !

Description

Parmi les familles qui ont opté pour l’ instruction hors école, certaines pratiquent la pédagogie des apprentissages autonomes et informels.
Cette démarche est basée sur la motivation de l’enfant, sur l’interaction avec son entourage, l’enfant restant moteur de ses apprentissages.
Ce domaine de la pédagogie est encore en voie d’exploration, et les inspecteurs n’appréhendent pas toujours aisément son intérêt et sa richesse lors des contrôles auxquels les familles sont soumises.

Ce petit livre, concret et documenté, s’appuie sur les travaux de pédagogues tels que Roger Cousinet, Célestin Freinet, John Holt. Il est illustré par de nombreux exemples d’expériences issues des familles.

Son objectif est d’offrir aux inspecteurs chargés des contrôles des clés pour mieux comprendre l’approche des familles, et de soutenir les parents en facilitant un dialogue constructif avec l’institution.

Editeur
L'instant présent