Nos dernières actualités

Café IEF : Parent solo - comment faire l'IEF ?

Publié le 01 avril 2024

Les cafés IEF sont des soirées thématiques GRATUITES pour les membres IEL-VD (20.- pour les non membres). Ce soir : parents solo. Lire la suite

ECR : délai pour les demandes d'aménagement fixé au 10 décembre 2023

Publié le 20 novembre 2023

Quelles procédures administratives pour les ECR ? Lire la suite

IEL-Suisse (BzH) invite les associations cantonales IEL 

Publié le 09 septembre 2023

Rencontre les comités cantonaux IEL à Berne. Lire la suite

Fête des promotions intercantonales romandes : 1 Juillet 2023 RESERVEZ !

Publié le 10 mai 2023

Promotions intercantonales deuxième édition. Réservez le 1 Juillet 2023 ! Evénement ouvert à tous. Lire la suite

On en parle : Ecole en famille

Publié le 04 décembre 2022

Tout ce qui fait le quotidien d'une famille IEF : témoignage et vie pratique Lire la suite

Eloge de l’éducation lente

En bref

Si l’on part du principe que l’on apprend toute notre vie, alors pourquoi sans cesse mesurer le temps des apprentissages ? Réfléchir à l’éducation lente, c’est réfléchir à la qualité de notre vie et à celle de nos enfants. Bien souvent la société nous impose de manière insidieuse un « vivre vite » plutôt qu’un « vivre bien », mais il ne tient qu’à nous d’en prendre conscience pour réajuster nos vies.

Description

Je n’ai pas le temps… “. Alors, je passe à la vitesse supérieure… Ce faisant, je m’éloigne du sens profond des choses et je contribue à une société névrosée et impersonnelle. Plus, plus tôt et plus vite ne sont pas synonymes de meilleur. 

L’auteur applique ce principe au champ éducatif — scolaire, familial et personnel : il envisage un temps qui permet notamment de retrouver le sens de la diversité des rythmes d’apprentissage. L’éducation lente ne signifie pas agir lentement, mais savoir trouver le temps adapté à chacun et à chaque activité. 

Eduquer lentement, c’est ajuster la vitesse au moment et à la personne. Faire un éloge de l’éducation lente, c’est faire l’éloge d’un modèle éducatif essentiel pour l’humanisation de la société. Le temps n’a pas à coloniser notre vie ni celle de l’école ou des familles ; le temps appartient aux enfants, aux parents et aux professeurs. Pleinement vécu, il est pleinement éducatif.

(Introduction reprise du site Grandir Autrement)

Editeur
Chronique Sociale