Nos dernières actualités

BBQ IEF : Spécial papas !

Publié le 30 mai 2024

14 juin 2024. Ce soir: BBQ pour les papas IEF. Chacun amène de quoi se nourrir. Un feu sera mis à disposition. Lire la suite

Café IEF : Parent solo - comment faire l'IEF ?

Publié le 01 avril 2024

19 avril 2024 - 19h. Ce soir : Comment faire l'IEF quand on est parent solo ? Les cafés IEF sont des soirées thématiques GRATUITES pour les membres IEL-VD (20.… Lire la suite

Fête des promotions intercantonales romandes : 29 juin 2024 RESERVEZ !

Publié le 19 mars 2024

3ème édition des Promotions intercantonales Lire la suite

ECR : délai pour les demandes d'aménagement fixé au 10 décembre 2023

Publié le 20 novembre 2023

Quelles procédures administratives pour les ECR ? Lire la suite

Eloge de l’éducation lente

En bref

Si l’on part du principe que l’on apprend toute notre vie, alors pourquoi sans cesse mesurer le temps des apprentissages ? Réfléchir à l’éducation lente, c’est réfléchir à la qualité de notre vie et à celle de nos enfants. Bien souvent la société nous impose de manière insidieuse un « vivre vite » plutôt qu’un « vivre bien », mais il ne tient qu’à nous d’en prendre conscience pour réajuster nos vies.

Description

Je n’ai pas le temps… “. Alors, je passe à la vitesse supérieure… Ce faisant, je m’éloigne du sens profond des choses et je contribue à une société névrosée et impersonnelle. Plus, plus tôt et plus vite ne sont pas synonymes de meilleur. 

L’auteur applique ce principe au champ éducatif — scolaire, familial et personnel : il envisage un temps qui permet notamment de retrouver le sens de la diversité des rythmes d’apprentissage. L’éducation lente ne signifie pas agir lentement, mais savoir trouver le temps adapté à chacun et à chaque activité. 

Eduquer lentement, c’est ajuster la vitesse au moment et à la personne. Faire un éloge de l’éducation lente, c’est faire l’éloge d’un modèle éducatif essentiel pour l’humanisation de la société. Le temps n’a pas à coloniser notre vie ni celle de l’école ou des familles ; le temps appartient aux enfants, aux parents et aux professeurs. Pleinement vécu, il est pleinement éducatif.

(Introduction reprise du site Grandir Autrement)

Editeur
Chronique Sociale