Nos dernières actualités

Fête des promotions intercantonales romandes : 2 Juillet 2022 RESERVEZ !

Publié le 21 juin 2022

Promotions intercantonales  première édition. Réservez le 2 Juillet 2022 ! Evénement ouvert à tous. Lire la suite

L’école à la maison séduit toujours plus de Vaudois

Publié le 31 janvier 2022

Certains parents se sont rendu compte qu'avec une pédagogie plus adaptée, qui tient compte du bien-être de l'enfant et de son rythme, il apprend mieux. … Lire la suite

Assemblée générale IEL-VD, le 29 janvier 2022

Publié le 29 janvier 2022

Assemblée générale IEL-VD Lire la suite

Nouvelles familles IEF

Publié le 10 janvier 2022

Pas facile de s'organiser quand on démarre. Voici un coup de pouce. Lire la suite

Aménagement ou exemption des ECR - délai fixé au 18 décembre 2021

Publié le 15 novembre 2021

Aménagements ou exemptions des ECR : dernier délais d'envoi au 18 décembre 2021. Lire la suite

John Holt

Biographie

Peu de temps après sa sortie de l’université, Holt s’engage dans la Marine américaine et sert à bord du USS Barbero, un sous-marin qui combat dans l’océan Pacifique. Pendant la guerre, il se rend compte que l’arme nucléaire est une terrible menace pour le monde entier, et que seul un gouvernement mondial pourrait prévenir ce danger. Après ses trois ans de service militaire, il obtient un poste à New York, chez le World Federalist Movement. Débutant au courrier, il en devient le directeur exécutif six ans plus tard. Cependant, il est frustré par l’inefficacité du groupe, et il quitte l’organisation en 1952.

Devant l’insistance de sa sœur, Holt devient enseignant d’une classe de cinquième année (CM2). Après plusieurs années à enseigner dans le Colorado, il s’installe à Boston. C’est là qu’il rencontre Bill Hull, enseignant tout comme lui, et qu’ils décident de démarrer un projet d’observation de classe. L’un enseigne, tandis que l’autre regarde. Les notes accumulées par Holt au cours des onze années d’enseignement forment le cœur de ses deux livres les plus connus How Children Fail et How Children Learn, ainsi que du livre Escape from Childhood : The Rights and Needs of Children (S’évader de l’enfance), moins connu et beaucoup plus extrême. Ces trois livres posent les fondations de la philosophie de l’éducation selon Holt. Il soutient que la peur est la première raison de l’échec à l’école : peur de ne pas avoir la bonne réponse, peur d’être ridicule devant le professeur et les autres élèves, peur de ne pas faire assez bien. Cette situation est aggravée par le fait que les enfants sont forcés à étudier des matières qui ne les intéressent pas forcément.

John Caldwell Holt (né le 14 avril 1923 et décédé le 14 septembre 1985) est un éducateur et un écrivain américain, l’un des plus grands défenseurs des mouvements du homeschooling (scolarité à la maison) puis du unschooling (non-scolarité), et un pionnier dans la défense des droits des enfants.

Il a notamment mené des actions et écrit de nombreux ouvrages consacrés à la façon dont les enfants apprennent réellement et aux dommages causés par l’institution scolaire.