Nos dernières actualités

Café IEF : Parent solo - comment faire l'IEF ?

Publié le 01 avril 2024

Les cafés IEF sont des soirées thématiques GRATUITES pour les membres IEL-VD (20.- pour les non membres). Ce soir : parents solo. Lire la suite

ECR : délai pour les demandes d'aménagement fixé au 10 décembre 2023

Publié le 20 novembre 2023

Quelles procédures administratives pour les ECR ? Lire la suite

IEL-Suisse (BzH) invite les associations cantonales IEL 

Publié le 09 septembre 2023

Rencontre les comités cantonaux IEL à Berne. Lire la suite

Fête des promotions intercantonales romandes : 1 Juillet 2023 RESERVEZ !

Publié le 10 mai 2023

Promotions intercantonales deuxième édition. Réservez le 1 Juillet 2023 ! Evénement ouvert à tous. Lire la suite

On en parle : Ecole en famille

Publié le 04 décembre 2022

Tout ce qui fait le quotidien d'une famille IEF : témoignage et vie pratique Lire la suite

John Holt

Biographie

Peu de temps après sa sortie de l’université, Holt s’engage dans la Marine américaine et sert à bord du USS Barbero, un sous-marin qui combat dans l’océan Pacifique. Pendant la guerre, il se rend compte que l’arme nucléaire est une terrible menace pour le monde entier, et que seul un gouvernement mondial pourrait prévenir ce danger. Après ses trois ans de service militaire, il obtient un poste à New York, chez le World Federalist Movement. Débutant au courrier, il en devient le directeur exécutif six ans plus tard. Cependant, il est frustré par l’inefficacité du groupe, et il quitte l’organisation en 1952.

Devant l’insistance de sa sœur, Holt devient enseignant d’une classe de cinquième année (CM2). Après plusieurs années à enseigner dans le Colorado, il s’installe à Boston. C’est là qu’il rencontre Bill Hull, enseignant tout comme lui, et qu’ils décident de démarrer un projet d’observation de classe. L’un enseigne, tandis que l’autre regarde. Les notes accumulées par Holt au cours des onze années d’enseignement forment le cœur de ses deux livres les plus connus How Children Fail et How Children Learn, ainsi que du livre Escape from Childhood : The Rights and Needs of Children (S’évader de l’enfance), moins connu et beaucoup plus extrême. Ces trois livres posent les fondations de la philosophie de l’éducation selon Holt. Il soutient que la peur est la première raison de l’échec à l’école : peur de ne pas avoir la bonne réponse, peur d’être ridicule devant le professeur et les autres élèves, peur de ne pas faire assez bien. Cette situation est aggravée par le fait que les enfants sont forcés à étudier des matières qui ne les intéressent pas forcément.

John Caldwell Holt (né le 14 avril 1923 et décédé le 14 septembre 1985) est un éducateur et un écrivain américain, l’un des plus grands défenseurs des mouvements du homeschooling (scolarité à la maison) puis du unschooling (non-scolarité), et un pionnier dans la défense des droits des enfants.

Il a notamment mené des actions et écrit de nombreux ouvrages consacrés à la façon dont les enfants apprennent réellement et aux dommages causés par l’institution scolaire.