Nos dernières actualités

Fête des promotions intercantonales romandes : 1 Juillet 2023 RESERVEZ !

Publié le 10 mai 2023

Promotions intercantonales  première édition. Réservez le 1 Juillet 2023 ! Evénement ouvert à tous. Lire la suite

On en parle : Ecole en famille

Publié le 04 décembre 2022

Tout ce qui fait le quotidien d'une famille IEF : témoignage et vie pratique Lire la suite

ECR : délai pour les demandes d'aménagement 18 décembre 2022

Publié le 23 novembre 2022

Aménagements ou exemptions des ECR : dernier délais d'envoi au 18 décembre 2022. Lire la suite

Ecole à la maison, faut-il serrer la vis ?

Publié le 21 octobre 2022

Durcissement du cadre légal : une question qui préoccupe les familles qui instruisent à domicile dans le canton de Vaud. Lire la suite

Fête des promotions intercantonales romandes : 2 Juillet 2022 RESERVEZ !

Publié le 21 juin 2022

Promotions intercantonales  première édition. Réservez le 2 Juillet 2022 ! Evénement ouvert à tous. Lire la suite

Bernard Collot

Biographie

Dans le prolongement des pédagogies actives et de la pédagogie Freinet dont il a été un militant, il a mis en œuvre, en particulier dans la classe unique de Moussac dans la Vienne, ce qu’il a ensuite théorisé et appelé une école du 3ème type” où les apprentissages informels se substituent aux apprentissages formels et didactiques.

Son approche découle à la fois du multi-âge et de la communication dans les réseaux d’écoles utilisant la télématique dont il a été un des précurseurs de son utilisation dans l’école.

Il est le fondateur du laboratoire des Centres de Recherches des petites Structures et de la Communication (1989), un des fondateurs de la Fédération Nationale de l’École Rurale (1993), de l’Association Européenne de Défense d’une Education de Proximité (1995 ‑Setubal) avec l’Institut des communautés éducatives portugaises et la Fédération des Mouvements de Rénovation Pédagogique espagnols. 

(Informations reprises de WikiMonde)

Lien vers le blog de Bernard Collot.

Bernard Collot, né en 1940, est un pédagogue français qui a développé et théorisé une autre approche de l’école et de l’acte éducatif sous le nom une école du 3ème type”.