Biographie
Dans le prolongement des pédagogies actives et de la pédagogie Freinet dont il a été un militant, il a mis en œuvre, en particulier dans la classe unique de Moussac dans la Vienne, ce qu’il a ensuite théorisé et appelé “une école du 3ème type” où les apprentissages informels se substituent aux apprentissages formels et didactiques.
Son approche découle à la fois du multi-âge et de la communication dans les réseaux d’écoles utilisant la télématique dont il a été un des précurseurs de son utilisation dans l’école.
Il est le fondateur du laboratoire des Centres de Recherches des petites Structures et de la Communication (1989), un des fondateurs de la Fédération Nationale de l’École Rurale (1993), de l’Association Européenne de Défense d’une Education de Proximité (1995 ‑Setubal) avec l’Institut des communautés éducatives portugaises et la Fédération des Mouvements de Rénovation Pédagogique espagnols.
(Informations reprises de WikiMonde)
Lien vers le blog de Bernard Collot.
Bernard Collot, né en 1940, est un pédagogue français qui a développé et théorisé une autre approche de l’école et de l’acte éducatif sous le nom “une école du 3ème type”.