Nos dernières actualités

Café IEF : Parent solo - comment faire l'IEF ?

Publié le 01 avril 2024

19 avril 2024 - 19h. Ce soir : Comment faire l'IEF quand on est parent solo ? Les cafés IEF sont des soirées thématiques GRATUITES pour les membres IEL-VD (20.… Lire la suite

ECR : délai pour les demandes d'aménagement fixé au 10 décembre 2023

Publié le 20 novembre 2023

Quelles procédures administratives pour les ECR ? Lire la suite

IEL-Suisse (BzH) invite les associations cantonales IEL 

Publié le 09 septembre 2023

Rencontre les comités cantonaux IEL à Berne. Lire la suite

Fête des promotions intercantonales romandes : 1 Juillet 2023 RESERVEZ !

Publié le 10 mai 2023

Promotions intercantonales deuxième édition. Réservez le 1 Juillet 2023 ! Evénement ouvert à tous. Lire la suite

Pourquoi changer les contenus et les méthodes d'apprentissage au XXIe siècle ?

Les deux dernières décennies ont été marquées par l’émergence d’un mouvement mondial appelant à créer un nouveau modèle de l’apprentissage au XXIe siècle. Il existe aujourd’hui dans la littérature un important corpus axé sur trois grands thèmes: les raisons qui militent pour un nouveau modèle d’apprentissage, les compétences et savoir-faire spécifiques nécessaires aux apprenants pour être performants au XXIe siècle, et le type de pédagogie requis pour cultiver ces capacités. Cette étude est la première d’une série de trois, fondée sur un examen approfondi de la littérature. Elle examine les multiples facteurs ayant pour effet de transformer les contenus enseignés aux apprenants et les méthodes d’enseignement et d’apprentissage utilisées. Les experts avancent diverses raisons qui poussent à revoir les contenus d’apprentissage et la pédagogie. Devant le désengagement persistant des jeunes et les taux élevés d’abandon scolaire précoce partout dans le monde, des voix plus nombreuses s’élèvent pour réclamer des écoles plus pertinentes.

Télécharger le documentPlus d'informations