Nos dernières actualités

Un régime d'autorisation ? Quelle autre solution ?

Publié le 19 novembre 2024

97% des familles s'opposent au régime d'autorisation. IEL-VD propose de sortir des tensions avec un régime déclaratif plus restrictif. Lire la suite

Science et sociologie : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'IEF.

Publié le 18 novembre 2024

Vue d'ensemble de la recherche scientifique. Lire la suite

Conférence de presse

Publié le 17 novembre 2024

La révision de la Loi sur l’enseignement privé qui s’ouvre en novembre 2024 met-elle l’enfant au centre de ses préoccupations ? Lire la suite

Publication du projet de révision de la loi sur l'instruction à domicile

Publié le 20 août 2024

Publication du projet de révision de la loi sur l'instruction à domicile : un projet plus restrictif. Lire la suite

BBQ IEF - spécial mamans !

Publié le 09 août 2024

16 août 2024. Ce soir: BBQ pour les mamans IEF SANS LES ENFANTS. Chacune amène de quoi se nourrir. Un feu sera mis à disposition. Lire la suite

Pourquoi changer les contenus et les méthodes d'apprentissage au XXIe siècle ?

Les deux dernières décennies ont été marquées par l’émergence d’un mouvement mondial appelant à créer un nouveau modèle de l’apprentissage au XXIe siècle. Il existe aujourd’hui dans la littérature un important corpus axé sur trois grands thèmes: les raisons qui militent pour un nouveau modèle d’apprentissage, les compétences et savoir-faire spécifiques nécessaires aux apprenants pour être performants au XXIe siècle, et le type de pédagogie requis pour cultiver ces capacités. Cette étude est la première d’une série de trois, fondée sur un examen approfondi de la littérature. Elle examine les multiples facteurs ayant pour effet de transformer les contenus enseignés aux apprenants et les méthodes d’enseignement et d’apprentissage utilisées. Les experts avancent diverses raisons qui poussent à revoir les contenus d’apprentissage et la pédagogie. Devant le désengagement persistant des jeunes et les taux élevés d’abandon scolaire précoce partout dans le monde, des voix plus nombreuses s’élèvent pour réclamer des écoles plus pertinentes.

Télécharger le documentPlus d'informations