Nos dernières actualités

On en parle : Ecole en famille

Publié le 04 décembre 2022

Tout ce qui fait le quotidien d'une famille IEF : témoignage et vie pratique Lire la suite

ECR : délai pour les demandes d'aménagement 18 décembre 2022

Publié le 23 novembre 2022

Aménagements ou exemptions des ECR : dernier délais d'envoi au 18 décembre 2022. Lire la suite

Ecole à la maison, faut-il serrer la vis ?

Publié le 21 octobre 2022

Durcissement du cadre légal : une question qui préoccupe les familles qui instruisent à domicile dans le canton de Vaud. Lire la suite

Fête des promotions intercantonales romandes : 2 Juillet 2022 RESERVEZ !

Publié le 21 juin 2022

Promotions intercantonales  première édition. Réservez le 2 Juillet 2022 ! Evénement ouvert à tous. Lire la suite

L’école à la maison séduit toujours plus de Vaudois

Publié le 31 janvier 2022

Certains parents se sont rendu compte qu'avec une pédagogie plus adaptée, qui tient compte du bien-être de l'enfant et de son rythme, il apprend mieux. … Lire la suite

Pourquoi changer les contenus et les méthodes d'apprentissage au XXIe siècle ?

Les deux dernières décennies ont été marquées par l’émergence d’un mouvement mondial appelant à créer un nouveau modèle de l’apprentissage au XXIe siècle. Il existe aujourd’hui dans la littérature un important corpus axé sur trois grands thèmes: les raisons qui militent pour un nouveau modèle d’apprentissage, les compétences et savoir-faire spécifiques nécessaires aux apprenants pour être performants au XXIe siècle, et le type de pédagogie requis pour cultiver ces capacités. Cette étude est la première d’une série de trois, fondée sur un examen approfondi de la littérature. Elle examine les multiples facteurs ayant pour effet de transformer les contenus enseignés aux apprenants et les méthodes d’enseignement et d’apprentissage utilisées. Les experts avancent diverses raisons qui poussent à revoir les contenus d’apprentissage et la pédagogie. Devant le désengagement persistant des jeunes et les taux élevés d’abandon scolaire précoce partout dans le monde, des voix plus nombreuses s’élèvent pour réclamer des écoles plus pertinentes.

Télécharger le documentPlus d'informations