Nos dernières actualités

Un régime d'autorisation ? Quelle autre solution ?

Publié le 19 novembre 2024

97% des familles s'opposent au régime d'autorisation. IEL-VD propose de sortir des tensions avec un régime déclaratif plus restrictif. Lire la suite

Science et sociologie : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'IEF.

Publié le 18 novembre 2024

Vue d'ensemble de la recherche scientifique. Lire la suite

Conférence de presse

Publié le 17 novembre 2024

La révision de la Loi sur l’enseignement privé qui s’ouvre en novembre 2024 met-elle l’enfant au centre de ses préoccupations ? Lire la suite

Publication du projet de révision de la loi sur l'instruction à domicile

Publié le 20 août 2024

Publication du projet de révision de la loi sur l'instruction à domicile : un projet plus restrictif. Lire la suite

BBQ IEF - spécial mamans !

Publié le 09 août 2024

16 août 2024. Ce soir: BBQ pour les mamans IEF SANS LES ENFANTS. Chacune amène de quoi se nourrir. Un feu sera mis à disposition. Lire la suite

Une éducation sans école

En bref

Aujourd'hui les mots « éducation » et « école » sont devenus quasiment synonymes. Pourtant, l’école ne représente qu’une infime partie de l’histoire de l’éducation. Comment cet amalgame a-t-il pu se produire ?

Description

Pourquoi en sommes-nous arrivés à croire que l’éducation de nos enfants devait relever de la responsabilité de l’État ? Quelles logiques sont à l’oeuvre derrière cette vaste entreprise de normalisation des masses ?

Une éducation sans école, qui se présente comme une longue lettre à Ivan Illich, porte un regard critique sur l’institutionnalisation de l’éducation. À la lumière des grandes théories de la pédagogie (Sébastien Faure, Célestin Freinet, Edgar Morin, David Sobel…), Thierry Pardo soutient que les parents sont souvent les mieux placés pour éduquer leurs enfants et examine diverses alternatives éducatives : la transmission du savoir dans les sociétés traditionnelles et autochtones, l’« éducation à domicile » (unschooling) et celle prodiguée par le biais du voyage. Cet ouvrage au souffle poétique et libertaire est traversé par la métaphore du pirate, alliance de l’imagination et de la révolte, de l’utopie et de l’aventure. Sa proposition, inscrite dans le champ de l’éducation relative à l’environnement, s’appuie notamment sur le contact avec la nature et l’insertion dans un réseau social fécond.

Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, Thierry Pardo livre un témoignage beaucoup plus personnel de ses 10 années de pratique d’«éducation pirate » avec ses deux enfants et revient sur l’évolution des législations sur l’éducation en dehors des murs de l’école, tant en France qu’au Québec.

Editeur
Ecosociete Eds