Nos dernières actualités

Révision de la loi sur l'enseignement privé LEPr

Publié le 25 mars 2026

Adoption de la révision de la LEPr - loi sur l'enseignement privé 2026. Lire la suite

Forum RTS : Vaud doit-il soumettre à autorisation l'école à la maison ?

Publié le 16 mars 2026

Régime d'autorisation : compromis versus concession Lire la suite

Assemblée générale 2026

Publié le 07 février 2026

Assemblée générale le samedi 28 février 2026 - dès 15h. Lire la suite

Rapport d'activité 2023

Publié le 01 février 2026

Qu'avons nous fait en 2023 ?  Lire la suite

Fête des promotions intercantonales romandes : 28 juin 2025 RESERVEZ !

Publié le 19 mai 2025

4ème édition des Promotions intercantonales Lire la suite

Une éducation sans école

En bref

Aujourd'hui les mots « éducation » et « école » sont devenus quasiment synonymes. Pourtant, l’école ne représente qu’une infime partie de l’histoire de l’éducation. Comment cet amalgame a-t-il pu se produire ?

Description

Pourquoi en sommes-nous arrivés à croire que l’éducation de nos enfants devait relever de la responsabilité de l’État ? Quelles logiques sont à l’oeuvre derrière cette vaste entreprise de normalisation des masses ?

Une éducation sans école, qui se présente comme une longue lettre à Ivan Illich, porte un regard critique sur l’institutionnalisation de l’éducation. À la lumière des grandes théories de la pédagogie (Sébastien Faure, Célestin Freinet, Edgar Morin, David Sobel…), Thierry Pardo soutient que les parents sont souvent les mieux placés pour éduquer leurs enfants et examine diverses alternatives éducatives : la transmission du savoir dans les sociétés traditionnelles et autochtones, l’« éducation à domicile » (unschooling) et celle prodiguée par le biais du voyage. Cet ouvrage au souffle poétique et libertaire est traversé par la métaphore du pirate, alliance de l’imagination et de la révolte, de l’utopie et de l’aventure. Sa proposition, inscrite dans le champ de l’éducation relative à l’environnement, s’appuie notamment sur le contact avec la nature et l’insertion dans un réseau social fécond.

Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, Thierry Pardo livre un témoignage beaucoup plus personnel de ses 10 années de pratique d’«éducation pirate » avec ses deux enfants et revient sur l’évolution des législations sur l’éducation en dehors des murs de l’école, tant en France qu’au Québec.

Editeur
Ecosociete Eds