Nos dernières actualités

BBQ IEF - spécial mamans !

Publié le 09 août 2024

16 août 2024. Ce soir: BBQ pour les mamans IEF SANS LES ENFANTS. Chacune amène de quoi se nourrir. Un feu sera mis à disposition. Lire la suite

BBQ IEF : Spécial papas !

Publié le 30 mai 2024

14 juin 2024. Ce soir: BBQ pour les papas IEF. Chacun amène de quoi se nourrir. Un feu sera mis à disposition. Lire la suite

Café IEF : Parent solo - comment faire l'IEF ?

Publié le 01 avril 2024

19 avril 2024 - 19h. Ce soir : Comment faire l'IEF quand on est parent solo ? Les cafés IEF sont des soirées thématiques GRATUITES pour les membres IEL-VD (20.… Lire la suite

Fête des promotions intercantonales romandes : 29 juin 2024 RESERVEZ !

Publié le 19 mars 2024

3ème édition des Promotions intercantonales Lire la suite

Transmettre

En bref

La transmission est au cœur de notre humanité: donner, recevoir, redonner. Nous sommes tissés de ces échanges, dont certains transforment durablement notre vie. Qu’avons-nous reçu en héritage? Que souhaitons-nous transmettre et comment? Pas de transmission sans cette ouverture à l’autre.

Description

Les plus grandes signatures se sont réunies pour discuter de ce qu’elles ont appris par l’expérience, leurs proches, leurs maîtres. Ce qui les inspire, ce qu’elles veulent transmettre.

Christophe André, Ilios Kotsou (prix Psychologies Magazine 2014) et Caroline Lesire analysent ce qui se joue dans la transmission. D’autres livrent leur intimité (Frédéric Lenoir et son enfance), les grandes découvertes qui ont changé leur vision du monde (pour Catherine Gueguen, les neurosciences affectives et sociales), les convictions qu’ils veulent partager (Céline Alvarez), les valeurs transmises par les sages (Matthieu Ricard) ou par les peuples d’ailleurs (Frédéric Lopez).

Ce livre explore toutes les dimensions de cette thématique : on peut transmettre un savoir, des valeurs. Mais on peut aussi transmettre une façon de voir le monde : la bienveillance est le principal vecteur de cet échange.

La transmission, ce sont souvent des petites choses que nous transmettons inconsciemment, par notre simple attitude. Transmettre est une source de joie, pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne.

C’est enfin une façon de renforcer ce qui nous lie : celui qui transmet prend conscience qu’il fait partie d’une communauté d’humains.

Editeur
L'Iconoclaste