Hier, nous avons communiqué notre réponse à la consultation. C’est une position sans grande surprise, puisque IEL-VD a toujours affirmé son souhait de maintenir un régime déclaratif.
Soutenus par 96% de nos membres, nous considérons qu’il est possible de maintenir une surveillance efficace et adéquate sans passer par un régime “a priori”. Dans le canton de Vaud, seule une minorité pose problème, 2 à 5% selon Mme Amarelle, ce qui représente entre 15 et 38 cas sur 750.
Le régime d’autorisation questionne donc profondément et induira des conséquences très difficiles à vivre pour les familles. Notre rubrique Cadre légal présentent le position d’IEL-VD à‑travers un prisme de questions que chaque député, chaque journaliste, chaque parent se posera sans doute. Nos réponses constituent l’exposé des motivations que nous avons transmises au département.
Nous avons fait aussi le choix de nous prononcer sur la question des écoles privées, puisque des synergies sont appelées à se développer dans ce sens les prochaines années.
Lire nos articles :