Description
Eduquer signifie conduire, guider…
Je suis le produit de plusieurs éducations (parents, école, travail, médias, gouvernants…).
A mon tour, j’éduque — je conduis, je guide… -, sciemment ou à mon insu.
Si je peux choisir une manière de conduire, “meilleure” qu’une autre, je n’en reste pas moins dans le même schéma — de guidance.
Quels sont les effets “collatéraux” de toute éducation ?
S’ils sont nocifs, comment les atténuer ou les éviter ?
L’ “éducation” authentique est un ensemble de réflexions autour de ces questions.
Dans une perspective bien claire : l’authentique, le vrai, l’organique.
” L’éducation éduque essentiellement à… être éduqué, c’est-à-dire à être inscrit dans un type particulier de relation — éducateur-éduqué, moins anodine qu’il n’y paraît.
L’ “éducation” authentique ne recherche pas une énième éducation alternative mais une alternative à l’éducation. ”
- Editeur
- Myriadis