Chers membres,
Tout d’abord je souhaite le bienvenu à toutes les familles qui nous ont rejoint ces derniers mois. Pour certains « l’école à distance » imposée a été l’occasion d’expérimenter ‹ en vrai › un projet d’IEF, et l’expérience a été concluante !
Quelques informations sur le projet de loi
Le projet de loi sur l’instruction à domicile ne semble plus constituer une priorité pour les autorités ces prochains temps. Dans le contexte actuel, le DFJC (département de la formation et de la jeunesse) est confronté à d’autres urgences : comment concilier covid, école numérique, concept 360 et fusion DGEO (enseignement obligatoire) et SESAF (service de l’enseignement spécialisé). Cependant, le groupe de travail du Collectif IHES, travaillant au sein d’IEL se prépare à réagir au cas où le sujet est remis sur le tapis. Notre contre-projet de loi est prêt, il sera facile de l’adapter aux circonstances si nécessaire et de le défendre.
Groupes de travail
Certains le savaient déjà, mais pour rappel, nous avons plusieurs groupes de travail au sein d’IEL :
- Le Collectif IHES (précité), qui s’occupe des relations avec les autorités : que ce soit en ce qui concerne les lois, ou leur application à la DGEO. Le Collectif a des rencontres régulières avec les responsables des conseillers pédagogiques, et une bonne entente s’est installée qui a permis d’améliorer la communication dans les deux sens (autorités->familles et familles-> autorités).
- Le groupe de travail « enfants à besoins spécifiques ». Ayant déjà fait des avancés significatifs dans la compréhension qu’ont les autorités du monde IEF, il s’agit maintenant d’étendre cette compréhension à l’IEF des enfants à besoins spécifiques. Les professionnels dans ce domaine n’ont guère d’expérience avec l’alliance des besoins spécifiques et les apprentissages libres. Il s’agit de trouver des pistes pour que parents et conseillers pédagogiques puissent se comprendre.
- Le groupe de travail « site web » (notre site c’est https://iel-vd.ch). Nous avons de la chance d’avoir beaucoup d’informations à disposition, mais le gros travail est d’élaborer une structure pour la présenter de façon accessible et intuitive.
- Le comité IEL s’occupe de la coordination, du fonctionnement associatif (cotisations, AGs, etc.), des relations avec BzH (association faîtière suisse), et des newsletters !
Service de médiation
IEL bénéficie depuis l’automne 2019 des services d’une médiatrice, Nicole Nebehay (qui est aussi maman & membre IEL) pour soutenir et aider les familles en difficulté ou en conflit avec la DGEO. Ce service va d’un simple coup de fil, à l’aide pour la rédaction d’une lettre, ou une présence lors de la visite pédagogique. Si la situation est très dégradée entre la famille et la DGEO, notre médiatrice accompagne cette famille lors d’une rencontre de conciliation avec l’autorité de contrôle. Dans ce cas, Mme Nebehay travaille en amont avec la famille pour préparer les éléments de défense.
Il est à noter que la DGEO a accepté cette nouveauté avec ouverture et s’est montrée très bien disposée à rétablir de bonnes relations avec les familles.
Fort de ces premières réussites, IEL encourage les familles à contracter Mme Nebehay très tôt en cas de tensions avec la DGEO, afin d’éviter une escalade préjudiciable avant tout aux familles.