En bref

Nos membres reçoivent une lettre de nouvelles mensuelles.

Nous espérons que vous allez bien, et que vous avez passé un bon été. Voilà quelques nouvelles de notre association, et au-delà.

Rencontre du 15 novembre

Le pique-nique à Blonay au mois de juin s’est bien passé, c’était sympa de pouvoir rencontrer quelques nouvelles familles, même si c’est toujours une frustration de ne pas pouvoir consacrer autant de temps qu’on voudrait à chaque personne .

Nous vous proposons une nouvelle rencontre le vendredi 15 novembre, cette fois-ci en soirée. La rencontre aura lieu au Centre FEEL à La Sarraz, avec apéro à partir de 18h30, puis vers 19h30 nous allons essayer une nouvelle formule — style ‹ TED › — avec plusieurs brèves interventions concernant l’IEF. Dès qu’on aura reçu la confirmation de chaque invité, on vous fera parvenir le programme. En attendant, si vous avez un sujet qui pourrait intéresser nos membres, et que vous arrivez à le condenser à 10 minutes, faites-nous signe !

Conférence & AG IEL 2020

Le samedi 18 janvier, nous aurons notre AG annuelle, qui sera précédée par le témoignage du père d’une famille IEF qui faisait déjà l’IEF dans les années huitante. On peut encore voir le reportage RTS de l’époque ici. Ce sera l’occasion d’inviter vos éventuels parents ou amis qui resteraient dubitatifs sur l’avenir de vos enfants

L’heure est encore à définir, mais ce sera en fin d’après-midi/soirée et le lieu sera l’Ecolibre (qui sera encore dans ses locaux à Montpreveyres). Merci de réserver déjà la date !

Assemblée Générale BzH

L’assemblée générale de l’association suisse (BzH) aura lieu le samedi 28 mars 2020. Normalement les AG ont lieu à Aarau, mais pour 2020 il y a le projet de se réunir en Suisse Romande. Mais… nous avons besoin de votre aide pour des idées de lieu, avec les critères suivants : Facilement accessible en transports publics, avec des places de parc, lieu sécurisé en extérieur pour les enfants, salle intérieure pour rencontre mais aussi une salle pour les enfants en cas de pluie. Et de préférence pas trop cher, bien sûr

Nous cherchons aussi une (ou plusieurs) idées de thème ou activités passionnantes qui feront envie aux personnes de venir (généralement la partie officielle n’occupe qu’une partie de l’après-midi). Alors si vous avez des idées pour lesquelles vous-mêmes seriez motivés à vous déplacer, merci de nous les partager !

Décision du Tribunal Fédéral

Vous l’avez certainement appris par les médias : le mois passé, le Tribunal Fédéral a jugé le cas d’une maman de Bâle qui souhaitait faire l’école à la maison contre l’avis des autorités. Sans trop de surprise, le TF a donné raison aux autorités bâloises. Le drame pour nous est que par la même occasion ils ont déterminé que le droit de faire l’école à la maison n’est pas garanti par la constitution fédérale.

BzH est en contact avec la maman pour voir si elle ne voudrait pas aller jusqu’à la Cour Européenne des Droits de l’Homme, et nous avons offert notre soutien aussi. Mais les chances seraient faibles : la CEDH a déjà jugé des cas (notamment de la famille Wünderlich en Allemagne) et a considéré qu’une interdiction de l’IEF ne constitue pas une atteinte aux droits humains. Malheureusement, même si ce jugement est (pour nous) clairement contraire à l’esprit de la convention (voir les travaux préparatoires du protocole), il en respecte la lettre.

Nous ne savons pas encore quel impact cette décision aura ici sur Vaud.

Elections

Les élections fédérales auront lieu dans quelques jours. Nous ne nous aventurerons pas à vous dire comment voter… enfin un peu quand même. Sabine Glauser & Geneviève Brunner sont (à notre connaissance) les deux seules députées à s’afficher clairement pour la défense de l’IEF. Autrement, si vous vous demandez quelles sont les positions des autres politiciens ou parties, profitez encore de ces derniers jours de campagne pour aller leur poser la question en directe, quand ils vous abordent en ville. Ça permet en un coup de leur faire réfléchir à la question, de mettre un visage (le vôtre) à la place d’une statistique, et peut-être de casser quelques préjugés. S’ils veulent plus d’information ou rentrer en contact avec quelqu’un, vous pouvez sans autre les diriger vers le Collectif IHES.

(Nous n’ignorons pas bien sûr qu’il n’y a pas que l’IEF dans la vie, et que les politiciens agissent sur d’autres fronts que l’éducation).

Soutien en cas de conflit avec les autorités

Le comité s’est penché sur la question de comment aider lors de problèmes entre une famille membre et les autorités. Avec l’aide de Mical Staquet (qui est juriste) et du Collectif IHES (qui a pu en débattre avec les responsables des conseillers pédagogiques), voilà la ‹ procédure › que nous préconisons :

  • En cas de souci, la famille peut faire appel à IEL,
  • Le comité IEL examine si l’association est d’accord de soutenir,
  • Si oui, l’association contacte la responsable du département pour présenter le cas et demander comment elle voudrait procéder (la famille devra confirmer l’implication d’IEL et délier les autorités du secret professionnel),
  • La responsable peut accepter de rentrer directement en matière, ou conseiller de passer par les ‹ bons offices ›,
  • Si la conciliation échoue, il faut demander une décision formelle afin de pouvoir la contester,
  • Enfin, on passe au niveau juridique (pour autant qu’il y ait de quoi défendre juridiquement).

IEL est en lien avec un avocat vaudois qui est ouvert et intéressé à défendre nos membres. Vous savez peut-être que BzH a un fond juridique qui peut être engagé pour payer les frais d’avocat lié à la défense des membres. Mais il est impératif d’impliquer l’association avant d’engager des frais.

Notez que vous êtes membre BzH si vous êtes membre IEL et vous avez réglé votre cotisation.

Libre choix éducatif Fribourg

Le 20 novembre 2019, l’association Lobby Parents Suisse va déposer une pétition pour le libre choix éducatif (ce qui comprendrait aussi l’IEF) dans le canton de Fribourg. Il est possible de participer en ligne

(https://​www​.elternlobby​.ch/​f​r​/​p​e​t​i​t​i​o​n​-​f​r​i​b​ourg/), mais les personnes intéressées peuvent aussi participer en écrivant des lettres à l’intention du Directeur de l’Instruction publique, ou en se rendant sur place pour la remise de la pétition. Pour ne pas rallonger encore ce mail, nous vous invitons à nous faire signe si vous souhaitez recevoir les informations détaillées à ce sujet.

Pour conclure

Merci pour votre confiance. Merci aussi de continuer à parler d’IEF autour de vous. Généralement les gens sont curieux, et si vous êtes confiants dans votre démarche et ne vous laissez pas intimider par la première réaction de surprise, vous réussirez certainement à les convaincre ou au moins à les faire réfléchir.

Si vous avez des connaissances qui font l’IEF mais qui ne sont pas encore membres, pensez à les encourager à nous rejoindre !