Tout d’abord, nous souhaitons la bienvenue aux familles qui nous ont rejoint depuis peu !
Rencontres IEL
Forts de notre riche soirée de discussion du samedi 12 janvier, nous avons imaginé la suite.
Nous vous proposons de réaliser une fois par mois une rencontre IEL, dans le but d’approfondir la confiance mutuelle, d’avancer dans une analyse commune de la situation et surtout de chercher ensemble les moyens de nous défendre par rapport à la nouvelle loi.
Nous pensons que rien ne remplace des rencontres en chair et en os.
La prochaine discussion sera le samedi 16 février de 17h à 19h puis sera suivie d’un pic-nique pour ceux qui désireront rester encore un moment, à Ecolibre à Montpreveyres.
Les suivantes auront lieu les 9 mars et 6 avril, lieux à définir.
Les enfants sont les bienvenus, sous la responsabilité de leurs parents, sachant que nous aurons besoin de rester concentrés sur la discussion.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer.
Projet « Accompagnement des nouvelles familles IEF »
Lors de nos dernières rencontres, un besoin et une envie est (ré)apparu, celui de l’accueil et de
l’accompagnement des nouvelles familles IEF. La demande est là et nous sommes nombreux à nous souvenir de ces moments pas toujours faciles de nos débuts dans l’IEF, aux doutes qui nous ont parfois assaillis et au besoin d’avoir de temps-en-temps une épaule expérimentée pour nous conseiller ou nous rassurer.
Nous aimerions ainsi pouvoir proposer une aide par les pairs pour les nouvelles familles IEF. Par exemple, pour répondre aux questions d’une famille qui réfléchit à déscolariser ses enfants et l’aider à se décider en la rencontrant peut-être une ou deux fois pendant le processus de décision ; ou pour accompagner des débuts parfois difficiles ou remplis de doutes en la rencontrant peut-être une fois par mois pendant quelques temps ; ou encore en étant présent lors d’une (première) inspection qui peut-être source d’angoisse ; etc.
Si vous êtes prêtE à donner un peu de temps à cet accompagnement, merci de vous annoncer au comité.
Nouvelles du collectif
Mardi 29, cinq membres du Collectif (et membres IEL) ont passé deux heures à la DGEO. Nous avons pu entamer un processus de réflexion consensuelle sur les écueils des visites des ‘inspecteurs’. Notre démarche a été bien reçue, et nous avons déjà deux rendez-vous fixés pour poursuivre ce travail avec eux. Nous avons été agréablement surpris par leur écoute, et par leur ouverture à trouver des solutions ensemble.
Pour les points à aborder, nous nous sommes inspirés des retours des familles sur la plateforme IEF/SuisseRomande. Plutôt que tout synthétiser nous-mêmes, nous sommes arrivés chez eux avec un paquet de Post-It, qu’ils ont pu découvrir avec nous !
Nous avons été très encouragé par cette expérience qui — il faut le préciser — ne concerne que la pratique administrative actuelle.
La révision de loi est un autre chapitre, et hormis le fait que nous savons que la chercheuse Christine Brabant a été reçue — et longuement écoutée — par les autorités, nous n’avons pas de nouvelles saillantes à vous transmettre.