En bref

Nos membres reçoivent une lettre de nouvelles mensuelles.

Chers membres,

Comme d’habitude, j’aimerais souhaiter la bienvenue à toutes les familles qui nous ont rejoints depuis la dernière fois. D’après la dernière comptabilisation, l’Association cantonale représente désormais plus de la moitié des enfants scolarisés à domicile du canton.

Nous sommes très heureux de cette nette progression. Si vous connaissez des familles intéressées ou des proches qui aimeraient simplement nous soutenir à titre individuel comme membre de soutien, ou des familles qui hésitent à se lancer et cherchent du soutien et un dialogue, n’hésitez pas à leur donner nos coordonnées.

Sacré Macron

Vous n’ignorez certainement pas l’annonce faite par le président visant à interdire l’IEF dès septembre 2021 en France. Cette annonce a eu l’effet d’une bombe pour nos voisins (il ne faut pas beaucoup d’imagination pour se mettre à leur place).

Évidemment, entre un projet de loi et sa réalisation, il y a une certaine différence, et une fois la première vague de panique passée, se pose la question des actions qui peuvent être entreprises par les associations françaises. Les enjeux sont en effet multiples et complexes, avec la volonté actuellement pour Macron d’envoyer un message au monde entier qui dépasse largement la question de l’EF. Difficile de savoir donc si le nombre de familles françaises pratiquant l’IEF sera assez important pour faire entendre leur voix.

Nous avons déjà écrit aux autorités françaises au nom de l’association pour exprimer notre inquiétude.

Vous aussi pouvez contribuer en devenant cosignataires d’une lettre qui sera envoyée au président Macron par l’association HSLDA. La lettre de trouve ici. Si l’ayant lu, vous approuvez, envoyez votre nom, titre et « Instruire en Liberté Vaud » à international@​hslda.​org. Dernier délai le 2 décembre.

Rappel délai ECR

(Pour autant qu’elles ne soient pas à nouveau annulées )
Un rappel pour toutes celles et ceux qui ont des demandes particulières concernant les ECR. Le délai d’envoi du courrier à la DGEO est fixé au 18 DECEMBRE 2020.

Pensez au fait qu’il faut parfois du temps pour obtenir un certificat médical si celui-ci est nécessaire.

Assemblée générale

(En supposant, à nouveau, que nous puissions nous rencontrer).
Nous avons fixé la date de notre Assemblée générale annuelle au samedi 23 janvier 2021. Lieux et horaires à confirmer.

On espère vraiment pouvoir vous rencontrer !!!

Nouveautés concernant les membres et leur comptabilisation

La comptabilisation des membres de l’association est un point important dans le contexte politique, puisqu’il reflète le nombre de personnes qui s’engagent avec nous à défendre le droit de faire l’instruction à domicile dans des conditions favorables. Il reflète aussi le soutien aux démarches légales entreprises auprès des autorités par le Collectif IHES, aujourd’hui groupe de travail politique d’IEL-Vaud.

Du point de vue de l’administration, le chiffre important est le pourcentage des enfants IEF du canton que nous représentons. Comme vous avez pu lire plus haut, nous représentons actuellement plus de la moitié des enfants en âge de scolarité obligatoire. C’est un chiffre qui pèse son poids.

Du point de vue des politiciens c’est le nombre de voix électorales qui les intéresse. De ce côté-là, le système qui établit ‹ une famille = un membre › n’est pas optimal. Par ailleurs, il ne reflète pas la possibilité pour les deux parents d’une même famille de voter différemment l’un et l’autre.

C’est pourquoi nous avons décidé de commencer à compter chaque parent comme membre. Cependant, pour ne pas compliquer au niveau des cotisations, le second parent est gratuit.

Ce que vous pouvez faire : Contrôler votre nom dans la liste d’adresses et nous avertir s’il manque le nom du deuxième parent. (Par la même occasion contrôler vos coordonnées et les années de naissance des enfants, merci !)

Par ailleurs, nous recevons régulièrement des demandes de personnes souhaitant soutenir l’association sans devenir membre actif, mais dans le soucis de donner davantage de poids à l’association et nous aider. Nous souhaitons donc créer un statut de « membre de soutien » avec une cotisation au choix (min. 5.-). Lors de la prochaine AG, cette cotisation minimale sera soumise au vote.

Ce que vous pouvez faire : Vous pouvez donc dors et déjà commencer à en parler autour de vous si vous savez que certains souhaiteraient nous soutenir à bas coût.

Pour rappel, pour les membres de soutien :

  • Il n’est pas nécessaire de pratiquer activement l’IEF
  • Cotisation au choix (min. 5.-)
  • Reçoit les newsletters
  • Pas de vote
  • Pas de service de conciliation
  • Pas de fond juridique
  • Pas membre de IEL Suisse.

Votre comité