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Aménagement ou exemption des ECR - délai fixé au 18 décembre 2021

Publié le 15 novembre 2021

Aménagements ou exemptions des ECR : dernier délais d'envoi au 18 décembre 2021. Lire la suite

Révision de la LEPr : position officielle d'IEL-VD

Publié le 06 septembre 2021

IEL-VD se positionne contre le régime d'autorisation proposé dans l'avant-projet de révision de la LEPr. Lire la suite

Une concurrence pour l'école régulière ?

Publié le 31 août 2021

L'IEF représente-t-elle une concurrence pour les écoles publiques et privées ? Lire la suite

De l'aide pour les nouvelles familles IEF

Publié le 25 août 2021

La rentrée scolaire se profile et de nouvelles familles se lancent dans l'IEF. Voici spécialement pour elles une série d'articles pour Bien démarrer. Lire la suite

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir...

Publié le 01 août 2021

L'école à la maison véhicule de très nombreuses idées reçues. Comment démêler le vrai du faux ? Lire la suite

Pourquoi changer les contenus et les méthodes d'apprentissage au XXIe siècle ?

Les deux dernières décennies ont été marquées par l’émergence d’un mouvement mondial appelant à créer un nouveau modèle de l’apprentissage au XXIe siècle. Il existe aujourd’hui dans la littérature un important corpus axé sur trois grands thèmes: les raisons qui militent pour un nouveau modèle d’apprentissage, les compétences et savoir-faire spécifiques nécessaires aux apprenants pour être performants au XXIe siècle, et le type de pédagogie requis pour cultiver ces capacités. Cette étude est la première d’une série de trois, fondée sur un examen approfondi de la littérature. Elle examine les multiples facteurs ayant pour effet de transformer les contenus enseignés aux apprenants et les méthodes d’enseignement et d’apprentissage utilisées. Les experts avancent diverses raisons qui poussent à revoir les contenus d’apprentissage et la pédagogie. Devant le désengagement persistant des jeunes et les taux élevés d’abandon scolaire précoce partout dans le monde, des voix plus nombreuses s’élèvent pour réclamer des écoles plus pertinentes.

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