Nos dernières actualités

Nouvelles familles IEF

Publié le 10 janvier 2022

Pas facile de s'organiser quand on démarre. Voici un coup de pouce. Lire la suite

Aménagement ou exemption des ECR - délai fixé au 18 décembre 2021

Publié le 15 novembre 2021

Aménagements ou exemptions des ECR : dernier délais d'envoi au 18 décembre 2021. Lire la suite

Révision de la LEPr : position officielle d'IEL-VD

Publié le 06 septembre 2021

IEL-VD se positionne contre le régime d'autorisation proposé dans l'avant-projet de révision de la LEPr. Lire la suite

Une concurrence pour l'école régulière ?

Publié le 31 août 2021

L'IEF représente-t-elle une concurrence pour les écoles publiques et privées ? Lire la suite

De l'aide pour les nouvelles familles IEF

Publié le 25 août 2021

La rentrée scolaire se profile et de nouvelles familles se lancent dans l'IEF. Voici spécialement pour elles une série d'articles pour Bien démarrer. Lire la suite

Une éducation sans école

En bref

Aujourd'hui les mots « éducation » et « école » sont devenus quasiment synonymes. Pourtant, l’école ne représente qu’une infime partie de l’histoire de l’éducation. Comment cet amalgame a-t-il pu se produire ?

Description

Pourquoi en sommes-nous arrivés à croire que l’éducation de nos enfants devait relever de la responsabilité de l’État ? Quelles logiques sont à l’oeuvre derrière cette vaste entreprise de normalisation des masses ?

Une éducation sans école, qui se présente comme une longue lettre à Ivan Illich, porte un regard critique sur l’institutionnalisation de l’éducation. À la lumière des grandes théories de la pédagogie (Sébastien Faure, Célestin Freinet, Edgar Morin, David Sobel…), Thierry Pardo soutient que les parents sont souvent les mieux placés pour éduquer leurs enfants et examine diverses alternatives éducatives : la transmission du savoir dans les sociétés traditionnelles et autochtones, l’« éducation à domicile » (unschooling) et celle prodiguée par le biais du voyage. Cet ouvrage au souffle poétique et libertaire est traversé par la métaphore du pirate, alliance de l’imagination et de la révolte, de l’utopie et de l’aventure. Sa proposition, inscrite dans le champ de l’éducation relative à l’environnement, s’appuie notamment sur le contact avec la nature et l’insertion dans un réseau social fécond.

Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, Thierry Pardo livre un témoignage beaucoup plus personnel de ses 10 années de pratique d’«éducation pirate » avec ses deux enfants et revient sur l’évolution des législations sur l’éducation en dehors des murs de l’école, tant en France qu’au Québec.

Editeur
Ecosociete Eds