Nos dernières actualités

Révision de la LEPr : position officielle d'IEL-VD

Publié le 06 septembre 2021

IEL-VD se positionne contre le régime d'autorisation proposé dans l'avant-projet de révision de la LEPr. Lire la suite

Une concurrence pour l'école régulière ?

Publié le 31 août 2021

L'IEF représente-t-elle une concurrence pour les écoles publiques et privées ? Lire la suite

De l'aide pour les nouvelles familles IEF

Publié le 25 août 2021

La rentrée scolaire se profile et de nouvelles familles se lancent dans l'IEF. Voici spécialement pour elles une série d'articles pour Bien démarrer. Lire la suite

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir...

Publié le 01 août 2021

L'école à la maison véhicule de très nombreuses idées reçues. Comment démêler le vrai du faux ? Lire la suite

Révision de la loi LEPr : réunion extraordinaire pour les familles IEF, le 15 juillet 2021 

Publié le 11 juillet 2021

Familles IEF vous souhaitez connaître l'impact du projet de révision de la loi sur votre pratique quotidienne ? Les enjeux des changements de la loi ? … Lire la suite

Giving leads to happiness in young children

Description

Les modèles évolutifs de coopération requièrent des mécanismes proches qui soutiennent la prosocialité malgré les coûts inhérents pour les individus. La ” lueur de chaleur ” qui suit souvent les actes prosociaux pourrait constituer l’un de ces mécanismes ; si tel est le cas, ces avantages émotionnels peuvent être observés très tôt dans le développement. Conformément à cette hypothèse, la présente étude montre qu’avant l’âge de deux ans, les tout-petits sont plus heureux lorsqu’ils donnent des friandises aux autres que lorsqu’ils en reçoivent eux-mêmes. De plus, les enfants sont plus heureux lorsqu’ils s’engagent dans un don coûteux — en renonçant à leurs propres ressources — que lorsqu’ils donnent la même friandise sans frais. En documentant les propriétés émotionnellement gratifiantes du comportement prosocial coûteux chez les tout-petits, cette recherche apporte un premier soutien à l’affirmation selon laquelle le fait d’éprouver des émotions positives en donnant aux autres est un mécanisme proche de la coopération humaine.

Editeur
Andrew H. Kemp, University of Sydney, Australia
Langue
English
PMID
22720078
PMCID
PMC3375233
DOI
10.1371/journal.pone.0039211
Téléchargement
Giving leads to happiness in young children