Nos dernières actualités

Révision de la LEPr : position officielle d'IEL-VD

Publié le 06 septembre 2021

IEL-VD se positionne contre le régime d'autorisation proposé dans l'avant-projet de révision de la LEPr. Lire la suite

Une concurrence pour l'école régulière ?

Publié le 31 août 2021

L'IEF représente-t-elle une concurrence pour les écoles publiques et privées ? Lire la suite

De l'aide pour les nouvelles familles IEF

Publié le 25 août 2021

La rentrée scolaire se profile et de nouvelles familles se lancent dans l'IEF. Voici spécialement pour elles une série d'articles pour Bien démarrer. Lire la suite

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir...

Publié le 01 août 2021

L'école à la maison véhicule de très nombreuses idées reçues. Comment démêler le vrai du faux ? Lire la suite

Révision de la loi LEPr : réunion extraordinaire pour les familles IEF, le 15 juillet 2021 

Publié le 11 juillet 2021

Familles IEF vous souhaitez connaître l'impact du projet de révision de la loi sur votre pratique quotidienne ? Les enjeux des changements de la loi ? … Lire la suite

Pour une éducation buissonnière

En bref

Plaidoyer pour un retour au contact avec la nature et le monde réel.

Description

Nous privons de plus en plus nos enfants de la nature, les acheminant peu à peu vers une éducation « hors-sol ». Et ceci au nom de la sécurité, de l’hygiène, de la norme, du risque zéro, et sous le prétexte fallacieux que, par écrans informatiques interposés, la vie, le réel arrivent désormais sans risques jusqu’au cœur de douillettes petites cages dorées où nous les gardons à l’abri. Or le monde n’est pas réductible aux murs de la chambre ou de la classe, ni à des images virtuelles, les plus perfectionnées soient-elles. C’est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, le bord de mer ou la montagne, dans ce contact plein avec le réel que l’enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, et de son rapport à la vie et aux autres. C’est ainsi qu’il développe au mieux la totalité de son être. Riche d’enseignements et de réflexions, cet essai visionnaire de Louis Espinassous offre une vigoureuse exhortation au développement de l’éducation-nature, pour que chaque enfant puisse s’épanouir en tant qu’être vivant sur notre planète et s’élance vers une humanité plus solidaire et respectueuse des ressources limitées et de la beauté du monde.

Né en 1951, Louis Espinassous est éducateur, biologiste, ethnologue, conteur, essayiste et romancier, berger. Pionnier de l’éducation-nature et ancien conseiller technique au Parc national des Pyrénées, ses ouvrages ont fait de lui un penseur incontournable de notre rapport à l’environnement. Il est l’auteur de nombreux titres, dont, aux éditions Hesse, Pyrénées, montagnes sauvages, Ours, Contes et légendes de l’arbre et Besoin de nature. Il vit et travaille dans les Pyrénées, dans la vallée de l’Ossau.

Lire une revue

Editeur
Editions Hesse