Nos dernières actualités

Révision de la LEPr : position officielle d'IEL-VD

Publié le 06 septembre 2021

IEL-VD se positionne contre le régime d'autorisation proposé dans l'avant-projet de révision de la LEPr. Lire la suite

Une concurrence pour l'école régulière ?

Publié le 31 août 2021

L'IEF représente-t-elle une concurrence pour les écoles publiques et privées ? Lire la suite

De l'aide pour les nouvelles familles IEF

Publié le 25 août 2021

La rentrée scolaire se profile et de nouvelles familles se lancent dans l'IEF. Voici spécialement pour elles une série d'articles pour Bien démarrer. Lire la suite

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir...

Publié le 01 août 2021

L'école à la maison véhicule de très nombreuses idées reçues. Comment démêler le vrai du faux ? Lire la suite

Révision de la loi LEPr : réunion extraordinaire pour les familles IEF, le 15 juillet 2021 

Publié le 11 juillet 2021

Familles IEF vous souhaitez connaître l'impact du projet de révision de la loi sur votre pratique quotidienne ? Les enjeux des changements de la loi ? … Lire la suite

Les apprentissages autonomes

En bref

Dans ce qui fut son dernier livre, John Holt montre clairement comment les enfants commencent à lire, écrire, compter et étudier le monde sans qu'on leur enseigne. L'apprentissage ne peut pas être forcé, affirme-t-il ; en fait, il est "aussi naturel que la respiration".

Description

Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la conviction profonde de John Holt : sa confiance dans l’élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. S’appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, il fait l’éloge de la qualité d’accompagnement des parents et démontre l’efficacité des apprentissages lorsqu’ils font sens. Ses propos encouragent les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs scientifiques par nature et en détaillant les façons de les accompagner dans leurs découvertes, notamment en matière musicale, en mathématiques et pour l’apprentissage de la lecture.

Traduit de l’anglais : titre original Learning All The Time”.

Editeur
Editions L'Instant Présent